Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment créer un site web pour restaurant ?

Comment créer un site web pour restaurant ?

Le fonctionnement de tout établissement en cette période de Covid-19 est presque impossible sans un site Web. En effet, les sites Web sont utilisés pour fournir des informations aux clients existants et parfois pour en trouver de nouveaux. Cependant, chaque domaine a ses propres exigences. Un site de vente de matériel de restaurant crée par exemple son site Web pour se faire connaître auprès des restaurateurs, tandis que les restaurateurs eux présentent des menus pour attirer des consommateurs. C’est aussi simple que cela ! Par conséquent, les sites Web de restaurants doivent être différents des sites Web commerciaux d’autres industries . Matériel-Horeca vous montre comment créer un site internet pour restaurant.

Quelle est la valeur d’un site internet pour le restaurateur ?

web-restaurant

Avant d’aller au restaurant, les gourmets se demandent désormais quels plats peuvent être commandés en ligne. Quel type de cuisine l’établissement propose-t-il ? Quel est le prix des plats ? Le cadre correspond-il à l’ambiance souhaitée ? Ainsi, avoir un bon site Web de restaurant permet aux convives de trouver plus facilement le bon restaurant. Un site Web peut également aider à promouvoir votre restaurant. Si votre site Web est conçu dans un souci de référencement, il peut également attirer de nouveaux clients.

De quoi avez-vous besoin pour un site web pour restaurant ?

restaurant cuisinier

Cela dépend principalement de l’objectif du site Web. Les en-têtes suivants sont recommandés :

  • Page d’accueil
  • Carte
  • Locaux
  • Réservation
  • Système de commande
  • Actualités
  • À propos
  • Accès
  • Contact
  • Mentions légales

Page d’accueil

Votre page d’accueil est la première page que vos visiteurs voient. Une ou deux images de l’un de vos plats ou de vos salles peuvent rapidement avoir une idée du restaurant. Vous pouvez spécifier vos heures d’ouverture directement sur cette page.

Carte

Les bases d’un restaurant sont, bien sûr, le menu. Par conséquent, il est très important de fournir un menu virtuel sur votre site Web. De nombreux restaurants combinent des menus dans des fichiers PDF, par exemple, car ils sont plus faciles à modifier sur le site lui-même. Si vous avez des photos de repas prises par des experts, incluez-les dans votre menu. En effet, les photos éveillent l’appétit.

Locaux

Il semble que beaucoup de gens viennent dans un établissement non seulement pour la nourriture mais aussi pour l’ambiance. C’est pourquoi c’est une bonne idée de publier vos photos sur votre site Internet avant la visite d’un client. 

Réservation

Les réservations de table profitent à la fois aux clients et aux restaurateurs. Par conséquent, ce processus doit être aussi simple que possible. Un système de réservation simple a de nombreux effets positifs sur votre site Web. Les personnes déjà présentes sur votre site peuvent y réserver une table rapidement et facilement.

Système de commande

Si votre restaurant propose des services de livraison ou de plats à emporter, vous devriez envisager des systèmes de commande. Ainsi, vos clients n’ont pas besoin de vous appeler et ils peuvent facilement consulter votre offre sur Internet. Souvent, ce logiciel comprend également une aide au paiement.

Actualités

Nous avons toujours quelque chose à partager avec nos clients. Que ce soit le retour d’un repas de saison ou d’un nouveau vin à la carte. Les sites internet sont le support idéal pour ce type de communication, en particulier pour donner aux clients des histoires en coulisses sur votre établissement de restauration. Il permet de renforcer des liens avec les clients.

À propos

Bien que le menu soit la pierre angulaire d’un restaurant, le propriétaire et le personnel sont l’âme du restaurant. Mettez en valeur le côté humain de votre établissement en vous présentant ainsi que votre équipe dans la section. Vous pouvez également placer de belles photos de votre équipe ou des photos des coulisses de votre cuisine ou de votre restaurant dans cette section.

Accès

Beaucoup de gens vérifient les directions sur les sites Web des restaurants. Vous devez donc fournir une section pour cela. Il peut également indiquer d’autres directions, surtout si le restaurant est difficile à trouver.

Contact

Il est important que les clients aient un accès facile. Veuillez énumérer toutes les façons dont chaque client peut vous contacter. Renseignez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Le formulaire de contact facilite également la communication.

Mentions légales

Presque tous les sites nécessitent des mentions légales pour être conforme aux exigences légales. Vous pouvez trouver des informations sur les responsabilités ici. Cela comprend généralement le nom et l’adresse du propriétaire, ainsi que le nom et la forme juridique de l’entreprise.

Quelles sont les étapes pour la création d’un site web pour restaurant ?

 creer-un-site-web-pour-restaurant

Quelle que soit l’option que vous préférez pour la création d’un site Web pour restaurant, du choix d’un domaine à la création d’un nouveau site Web, vous devez suivre certaines étapes pour renforcer votre présence sur Internet.

Étape 1 : mettre le bon domaine

Un domaine est une adresse commerciale sur Internet. C’est généralement la première chose que les visiteurs voient sur votre site. C’est pourquoi choisir le bon domaine est si important. Votre adresse Internet doit être attrayante et unique. D’un point de vue SEO, il vaut également la peine d’inclure le nom de l’emplacement du restaurant dans l’URL. Vous pouvez le faire directement avec un tiret ou via un domaine comme “.marseille”.

Étape 2 : choisir le design adapté

Le design du site Web doit refléter le style et le thème de l’établissement. Si votre restaurant se distingue par son style minimaliste et épuré, il devrait également avoir une présence minimale en ligne. En revanche, si vous avez un restaurant de style rustique, il devrait également apparaître sur votre site internet.

Si vous décidez de créer votre propre site Web, vous n’avez pas besoin de repartir de zéro. Qu’il s’agisse d’un créateur de site Web ou de WordPress, de nombreux modèles sont déjà créés. Certains modèles ou thèmes sont conçus spécifiquement pour les sites Web de restaurants.

Étape 3 : le contenu du site web de votre restaurant

Un bon design peut être axé sur le contenu. Le texte et les images sont le fondement de votre présence en ligne et la raison pour laquelle vos visiteurs voient votre site. Alors, prenez votre temps pour suivre ces étapes. Le contenu doit être créé et mis à jour pour répondre aux caractéristiques suivantes :

Informationnel

Les visiteurs du site web recherchent des informations spécifiques. Donc, dans un paragraphe trop dense, il faut pouvoir voir l’information sans la cacher. Dans l’ensemble, la brièveté marche!

Pertinence

Lorsque les heures d’ouverture ou les menus de boissons changent, vous devez modifier vos informations en ligne immédiatement. Ne pas le faire peut entraîner des quiproquos.

Professionnalisme

Assurez-vous que votre texte est exempt d’erreurs et que vos images sont au bon endroit. Les fautes d’orthographe créent une image non professionnelle et ruinent l’image de votre établissement.

Utilité

Envisagez également d’intégrer des fonctionnalités utiles telles que des cartes interactives ou des formulaires de réservation. Cela peut donner à vos invités des émotions positives avant même leur visite !

Étape 4 : faire la promotion de votre site

Idéalement, le site Web de votre restaurant contribuera à attirer de nouveaux clients. Pour promouvoir votre site Web, vous devez développer votre site Web grâce au référencement et à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Voici quelques facteurs qui déterminent si votre site est facile à trouver sur Google et d’autres moteurs de recherche :

Les mots-clés 

Incluez des mots-clés importants dans les articles de votre site. Par exemple, considérez le type de cuisine (italienne, traditionnelle, gastronomique) et l’emplacement du restaurant.

La performance

Assurez-vous que votre site Web se charge rapidement et s’affiche bien sur les appareils mobiles (Smartphones et tablettes).

Le référencement local

Google offre la possibilité pour la création des profils de restaurants à partir des moteurs de recherche. De cette façon, le service peut localiser l’emplacement du restaurant et informer les clients aux alentours.

Les réseaux sociaux

La création des profils sur les réseaux sociaux et l’association de vos comptes au site Web de votre restaurant vous aidera à attirer plus de visiteurs et à vous connecter avec les clients.

Avis client sur le site web

Un restaurant peut également inclure des critiques sur son site Web provenant d’autres plateformes. Google peut également inclure ces points ou étoiles dans les résultats de recherche.

Vous savez maintenant comment créer un site Web de restaurant.

Utilisez ces astuces de Matériel Horeca pour les rendre visibles sur le web et faire connaître votre établissement au plus grand nombre.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.