Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir une vitrine à glace ?

Comment choisir une vitrine à glace ?

L’été approche, le soleil commence à lézarder le ciel de ses lumineux rayons, les vacanciers chaussent leurs lunettes de soleil et se baladent un cornet de glace à la main… Par ces fortes chaleurs, les crèmes glacées, offrent l’avantage de désaltérer tout en gourmandise. La présentation des gourmands produits dans un comptoir à crèmes glacées décuple les envies. C’est donc le moment idéal pour vous équiper d’une vitrine à glace professionnelle, mettant en valeur vos succulents produits, et faire naître des étincelles dans les yeux des enfants qui s’arrêtent salivant devant la vitre du bar à glaces. Pour choisir un modèle de machine adapté, nous vous donnons quelques pistes…

Quels critères pour bien choisir sa vitrine à glace ?

Si l’envie d’acquérir une de ces vitrines réfrigérées peut être pressante, prenez néanmoins le temps de la réflexion. Ce genre d’équipement professionnel représente généralement un achat à prix élevé. Il est donc nécessaire d’évaluer chaque paramètre pour que cette vitrine réfrigérée s’adapte au mieux à vos attentes et influe positivement sur votre chiffre de vente. En fonction du débit de votre glacerie artisanale, du nombre de parfums différents proposés, de l’espace dont vous disposez, de l’esthétisme souhaité, et du prix, certaines vitrines à glace professionnelles seront plus adaptées que d’autres.

comptoir-a-glace

Type de froid généré

Sûrement l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte, le type de froid généré dépendra en grande partie de l’utilisation intensive ou non de votre vitrine à glace professionnelle. Pour résumer, il existe principalement deux grands types de froid : le froid statique et le froid ventilé. Détaillons ces deux options de réfrigération.

Froid statique

Dans les vitrines à glace équipée d’un froid statique, le froid, envoyé par le haut, descend vers le bas de la vitrine réfrigérée par gravitation. Idéal pour prévenir l’assèchement des glaces, et disponible en différents formats et coloris. Le froid statique est en revanche déconseillé si le débit de votre glacerie est élevé, la température fraîche prenant plus de temps à s’homogénéiser. La conservation des crèmes glacées sera alors compromise.

Autre point : malgré l’assèchement de vos douceurs désaltérantes réduit par la conservation basse température, pensez toujours à couvrir les bacs en inox des crèmes glacées pendant la nuit.

Froid ventilé

Un comptoir à glace doublé d’un froid ventilé siéra bien plus aux enseignes à fort débit et à leur intense activité. Ici, la colonne de ventilation placée au fond de la vitrine réfrigérée assure une température homogène à tous les étages et une réfrigération constante. Même si la vitrine est ouverte et refermée de nombreuses fois au cours du service de la journée, la qualité des glaces est garantie par une réfrigération bien plus rapide.

Petit bémol : cette fois-ci, les produits sècheront plus vite… Mais si votre glacerie enregistre des pics d’affluence, cela ne devrait pas tellement poser de soucis !

creme-glacee

Dimensions

Pour un comptoir à crèmes glacées, point de dimensions parfaites… Tout dépend de la place que vous souhaitez lui attribuer ! Toutes les tailles de vitrines réfrigérées existent mais pour choisir celle qui conviendra, il suffit de jeter un œil à votre commerce et de faire preuve de bon sens.

Si vous prendrez certainement en compte la largeur et la longueur de l’armoire réfrigérée, n’oubliez pas de mesurer sa hauteur ! En effet, un équipement de hauteur élevée ou au contraire, trop bas, ne conviendra certainement pas pour mettre en avant votre crème glacée. La vitrine du comptoir à glaces devra se fondre harmonieusement dans l’espace environnant.

Deux derniers facteurs à intégrer à votre prise de décision : la capacité en termes de litres de votre vitrine réfrigérée et la profondeur des bacs à glace. Là aussi, fiez-vous au débit de votre produit gourmand : si des litres de crème glacée sont engloutis chaque jour, autant opter pour une capacité et une profondeur de bacs augmentées.

Nombre de bacs

Là aussi, le nombre de bacs en inox de votre comptoir à glaces dépendra de votre marchandise. Exit le nombre incalculable de bacs à glace dans vos vitrines si vous savez que vous ne produirait pas plus de dix parfums différents cet été… Même si l’idée peut tout d’abord paraître séduisante, dans l’optique d’un développement d’autres goûts pour vos crèmes glacées dans un futur plus ou moins proche, gardez en tête qu’une vitrine réfrigérée vide, éclairée par quelques touches de couleurs au milieu d’une mer d’inox gris, n’attirera certainement pas le regard des passants : c’est avant tout une palette de couleurs arc-en-ciel qui fera saliver les clients qui se laisseront attendrir par une crème glacée. Et plus vous saurez attirer l’œil, plus les clients accepteront de mettre le prix pour déguster une crème glacée artisanale, plus votre chiffre de vente explosera.

A l’inverse, si vous prévoyez la production d’un important nombre de crèmes glacées, équipez-vous d’une vitrine comportant un grand nombre de bacs inox : éblouissez les yeux, régalez les papilles de vos clients et offrez-leur du choix ! Même si le prix à payer sera plus conséquent, la vente de vos produits augmentera sensiblement.

vitrine-a-glace

Design

Quoi de plus important ? Si vous cherchez à faire l’acquisition d’une vitrine à glace professionnelle, c’est que vous avez déjà compris la puissance du visuel dans l’expérience gustative. Suivant cette logique, il est tout à fait normal de choisir attentivement le design parmi les modèles proposés. A distinguer, trois principaux styles de vitrines à glace réfrigérées :

  • La vitrine à glace vitre droite, plutôt classique et rappelant les vitrines des boulangeries et pâtisseries. Impossible de se tromper, ce modèle étant l’option la plus sûre mais peut-être pas la plus alléchante.
  • La vitrine à glace verre bombé, assurant une exposition améliorée à vos produits en supprimant d’éventuelles zones d’ombre.
  • La vitrine à glace vitre incurvée, offrant une vue plongeant sur vos produits glacés : certainement l’alternative la plus gourmande !

Outre le design de la vitre, le type d’éclairage de la vitrine influera grandement sur la mise en valeur des produits. En plus d’ajouter de la profondeur au gourmand décor, un éclairage adapté reflètera le service de qualité que vous proposez. Quant au choix de la matière de votre matériel professionnel (inox, plastique…), il dépendra de vos goûts et du style de votre boutique. Enfin, toutes sortes de prix sont proposés afin de s’adapter à tous les budgets.

Quels sont les avantages d’une vitrine à glace ?

Présentoirs de comptoir réfrigéré, les vitrines à glace réfrigérées professionnelles remplissent deux fonctions élémentaires : mettre en valeur vos produits et garantir une conservation adaptée à vos glaces de qualité. Parmi ses multiples atouts, cet achat stratégique permet :

  • De proposer un service professionnel et attractif supplémentaire.
  • De sublimer la présentation des crèmes glacées dans les vitrines à glace réfrigérées.
  • D’attirer un panel de clients élargi.
  • D’accroître le chiffre de vente.
  • De se distinguer de la concurrence.
  • De maintenir les glaces à température négative, grâce à une réfrigération constante.
  • D’assurer une conservation optimale du produit, en accord avec les réglementations en vigueur.

Comment bien entretenir sa vitrine à glace ?

Pour entretenir une vitrine à glace de manière professionnelle, quatre points sont à considérer : l’emplacement de l’équipement, l’entretien de ses condenseurs, le nettoyage de la machine et le stockage des glaces.

Concernant sa localisation, il faudra prendre soin de disposer la vitrine à distance de tout machine génératrice de chaleur, tel qu’un four ou une crêpière. Même remarque pour une exposition plein soleil permanente. Dans le cas contraire, c’est la surchauffe du moteur assuré et votre vitrine réfrigérée ne fonctionnera pas bien longtemps, bien que vous ayez mis le prix pour cet achat et que le matériel soit de qualité professionnelle. Pour les mêmes raisons, assurez-vous de prévoir un espace suffisamment ventilé pour que l’air circule librement autour de la vitrine.

L’état des condenseurs du matériel représente également un point clé. Il faudra en effet veiller à aspirer la poussière régulièrement, afin d’éviter leur obstruction et leur altération.

Dans la même optique, il sera nécessaire de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la vitre du bar à glaces quotidiennement, tant pour des raisons d’hygiène que pour le côté esthétique d’une vitrine propre.

Enfin, la vitrine à glace a uniquement pour fonction la présentation d’un bar à glaces attrayant. Tous les soirs, les bacs en inox devront être retirés de la vitrine et réservés dans une armoire de stockage prévue à cet effet, à la température plus adaptée. Ainsi, les glaces bénéficieront d’une conservation de qualité. Pensez donc à faire l’achat d’une armoire réfrigérée, en plus de votre comptoir à glace, pour garantir la qualité de votre produit.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, choisir une vitrine à glace adaptée à vos produits n’a plus de secrets pour vous ! En matière de type de réfrigération, de dimensions (hauteur du modèle, profondeur et capacité en litres des bacs à glaces inox y compris), de design, d’éclairage, d’exposition offerte par les différentes sortes de vitre, vous avez désormais toutes les informations en main pour faire votre choix ! Vous pourrez sélectionner parmi nos différents modèles celui qui trouvera grâce à vos yeux et répondra à vos attentes.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.