Le Guide / Conseils / Comment choisir un tiroir chauffant ?

Comment choisir un tiroir chauffant ?

On a souvent besoin d’une température constante pour maintenir nos plats au chaud. L’usage d’un ustensile de cuisine adéquat est ainsi sollicité. Le tiroir chauffant ou armoire chauffante en inox est indispensable pour votre cuisine. On s’est toujours posé la question suivante. Comment les professionnels ont-ils pu sélectionner leur armoire ou tiroir chauffant en inox parmi ceux qui sont proposés sur le marché ? 

Sachez qu’avant de trancher, il est impératif de connaître les raisons de son utilisation. Voyons dans cet article pourquoi utiliser un tiroir chauffant et comment axer son choix ?

Pourquoi utiliser un tiroir chauffant

tirroir-chauffant

La possession d’un tiroir chauffant est incontournable dans la cuisine. Cet ustensile de cuisine en inox a pour but de maintenir au chaud nos plats et préparations jusqu’à sa dégustation. Outre ce point, allons voir pourquoi faut-il utiliser un tiroir chauffant. 

Réchauffe les assiettes

Avant le repas ou avant de servir un plat, l’usage d’une armoire ou tiroir chauffant est pratique pour chauffer les assiettes. Outre sa capacité à maintenir la chaleur des assiettes, les plats garderont toujours leur qualité nutritionnelle et gustative. 

Pour profiter d’une température appropriée pour chaque plat, il suffit de les mettre dans le tiroir chauffant. 

Évite les plats refroidis

Rien de plus inconfortable pour un client que de déguster un plat froid alors qu’il est censé être à une température parfaite. C’est là que le tiroir chauffant en inox entre en jeu afin de garder au moins les plats au chaud jusqu’à ce qu’il soit servi. Le tiroir chauffant est plus adapté au lieu de mettre les assiettes dans un four micro-onde ou encore d’aller le faire chauffer à la poêle ou à la mijoteuse, voire, four électrique. Même si ces derniers font partie de nos habitudes, le tiroir chauffant est plus facile et pratique à utiliser.  

 Facilite la préparation des plats

Pour gagner du temps en cuisine, cuisiner des plats et avoir un marge de temps de préparation est également un avantage pour les établissements CHR. Avoir du temps en cuisine n’est jamais donné. Pourtant lors d’un coup de feu, il faut que tous les repas soient prêts à un moment donné, le poisson et le steak qui doit être cuit, la soupe et les sauces devront rester au chaud et tous les autres, sans parler des services. Alors là, l’armoire ou tiroir chauffant en inox est votre solution en chauffant et gardant tous vos plats au chaud avec un espace assez vaste. Vous pouvez montrer à vos clients que vous pouvez leur servir des plats et produits chauds en gardant votre calme et en montrant tout votre talent. 

 Action de lever la pâte

Pour la pâtisserie et la cuisine professionnelle dans l’art de faire du pain, vous avez déjà essayé de faire monter la pâte et n’a pas réussi ? Dans ce cas, utilisez un tiroir chauffant qui va faire monter votre pâte en un rien de temps. Mettez dans votre tiroir chauffant en inox noir, par exemple, un bol d’eau chaude et à son côté la pâte à lever et attendez un bref instant. En résultat, votre pâte va monter et va être à l’abri de toute contamination de bactéries. Cela vous permet entre autres de gagner de la place sur votre plan de travail et contribuera à réduire la consommation en énergie. En principe, l’usage d’un tiroir chauffant ou armoire chauffante vous donne l’occasion de ne pas abuser de votre four professionnel.  

Réchauffe les serviettes

Pour les professionnels de cuisine qui ont déjà optés pour une armoire en inox noir ou en d’autre coloris, sachez que des tiroirs spéciaux pour linge et tissu existent désormais. Cette armoire a le même fonctionnement que les tiroirs pour assiettes. Pour les établissements CHR ou plus précisément les grands hôtels, ce tiroir chauffant est conçu pour les services en buanderie. Ainsi, vous pouvez décontaminer les serviettes de vos clients à tout moment. En l’utilisant, une petite remarque est à retenir est c’est de ne pas confondre l’usage de ce tiroir chauffant de serviette avec le tiroir chauffant des assiettes car leur température ne sont pas les mêmes. 

Le tiroir chauffant pour assiettes a une température moins élevée que la température du ce tiroir chauffant, les assiettes ne pourront pas supporter sa température

Critères de choix d’un tiroir chauffant

Comment distinguer l’armoire ou tiroir chauffant inox pour une cuisine pro ? C’est la question que nous nous posons depuis le début. Avant d’opter et d’acheter une armoire ou tiroir chauffant, il est impératif de savoir les critères qu’il faudra prendre en compte, mais comment ? Alors, il faut sélectionner votre armoire ou tiroir chauffant pour cuisine suivant les caractères suivants : 

tirroir-chauffant-pour-restaurant

  • matière (en inox) ;
  • couleur : le noir est plus conseillé ;
  • capacité de conservation et de stockage ;
  • dimensions de l’armoire (profondeur, longueur et largeur) ;
  • type de porte (battantes ou coulissantes) ;
  • nombre de porte ;
  • nombre de tiroirs et d’étagères.

Il est nécessaire de le déterminer en fonction de sa plage de température comme avec le choix d’un four, mais avec cela, il est important de désigner votre tiroir chauffant par rapport à ses accessoires supplémentaires, comme :

  • Les roulettes ;
  • Le dosseret ;
  • Les pieds réglables.

Pour accéder à nos produits et nos ustensiles de cuisine comme l’amoire frigorifique et nos tiroirs chauffants en inox noir de chez Matériel Horeca, visitez notre site jusqu’à ce que ces produits ou l’un d’eux soit indisponible en magasin. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus