logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Restauration rapide » Comment choisir un coupe-frites ?

Comment choisir un coupe-frites ?

Coupe-frite manuel ou électrique ? Les choix sont multiples parmi les différents modèles et tailles de cet ustensile de cuisine. Pour un usage ménager ou professionnel, il convient de choisir un coupe-frite pouvant répondre à vos besoins en quantité. En effet, parmi les coupe-légumes indispensables dans une cuisine, le coupe-frites est un outil incontournable pour découper des frites rapidement avec le bon calibre. Cependant, tous les coupe-frites possèdent leurs propres caractéristiques. Voici donc quelques notions que vous devez savoir si vous comptez faire l’achat de cet appareil de cuisine.

7 critères de choix avant l’achat d’un coupe-frites

Les points à prendre en considération lors de votre achat sont :

La taille du coupe-frites et le rangement

La plupart des modèles de coupe-frites sont compacts et peuvent être rangés facilement s’ils ne sont pas utilisés. Les coupes-frites automatiques sont de tailles plus grandes du fait des composants électriques de l’appareil à découper.

Pour une meilleure utilisation, optez pour un coupe-frites munis de ventouses pour fixer l’appareil sur le plan de travail pendant que vous découpez les pommes de terre.

Chip cutter

Le matériau de fabrication du coupe-frites

Le corps d’un coupe-frites est soit en plastique, soit en acier inoxydable pour la plupart des modèles. Les coupe-frites en plastique ont l’avantage d’être plus légers avec un prix plus abordable que les appareils à découper en acier inox. Un coupe-frites en inox est en revanche beaucoup plus robuste avec un rapport-qualité-prix intéressant et une longévité de plus d’une dizaine d’années.

Le prix d’un coupe-frites en inox est naturellement plus élevé, mais c’est un excellent investissement sur le long terme. Ce type d’appareil à découper a également plus de classe qu’une machine en plastique.

Des modèles de coupe-frites en simple acier sont néanmoins disponibles, mais ils sont sujets à la rouille après une période donnée d’utilisation.

Si le modèle de coupe-frites est en plastique, vérifiez que la machine comporte la mention sans BPA. Le BPA (bisphénol A) est une substance présente dans les plastiques considérée comme un perturbateur endocrinien. Pour vous rassurer, demandez l’avis d’un professionnel.

Les lames

Les lames sont les accessoires les plus importants d’un coupe-frites. Ces lames peuvent être en acier ou en inox pour découper les pommes de terre. La grille à découper doit offrir assez d’espaces pour obtenir des bâtonnets de frites parfaits et de tailles uniformes.

Certains modèles de coupe-frites sont vendus avec un jeu de lames. Vous pouvez définir la forme de vos bâtonnets de frites à votre convenance. Certaines lames servent à découper des frites droites, et d’autres des frites en quartiers. Toutefois, il y a différentes lames pour les frites droites, chacune produisant des frites d’un calibre différent.

Le levier

La poignée permet de presser les pommes de terre et doit faire partie de vos critères de choix. Lors de l’achat, on peut tester le mécanisme afin de déterminer la praticité de l’accessoire.

La poignée du coupe-frites peut se présenter sous différentes formes en fonction des modèles. La poignée peut être un simple levier standard, d’autres poignées sont des manches à manivelle. Vous pouvez opter pour la poignée qui demandera peu d’effort pour sa manipulation.

Chip cutter

Les accessoires du coupe-frites

Cet ustensile de cuisine est polyvalent grâce à ses lames interchangeables. Selon des modèles, différents accessoires peuvent accompagner les coupe-frites dont une planche à découper. L’appareil de cuisine professionnel peut être également accompagné d’un poussoir et d’un bac de récupération pour le produit obtenu (ici des frites), d’une housse de protection contre la poussière lorsque le coupe-frites est au repos.

La sécurité

Les meilleurs modèles de coupe-frites peuvent présenter des lames à découper très tranchantes. Pour éviter les accidents, optez pour un coupe-frites munis d’une protection pour les lames. Ainsi, les enfants ne se blesseront pas en voulant fourrer leurs doigts dans tous les trous.

Le nettoyage du coupe-frites

Vérifiez que les lames à découper sont démontables pour le nettoyage facile de la grille. Toutes les zones d’accès du coupe-frites devraient être facilement accessibles. Les miettes de pommes de terre peuvent en effet s’incruster entre les interstices. Un coupe-frite manuel devrait passer au lave-vaisselle. Pour un coupe-frites électrique professionnel, l’appareil devrait être démonté facilement pour faciliter le nettoyage ou l’essuyage des différents composants.

Quel modèle de coupe-frite choisir ?

Pour les professionnels de la restauration rapide comme les friteries, les snacks, les sandwicheries, les coupes pomme de terre offrent de nombreux avantages en permettent de réaliser 4 à 5 kg de frites croustillantes en moins de 5 minutes. Les coupe-frites, à usage manuel ou électrique, permettent également de confectionner des bâtonnets de légumes et de fruits tels que les pommes ou les ananas

Différents modèles sont disponibles avec des marques reconnues comme Tellier, Matfer ou Westmark. Vous aurez aussi une large gamme de choix à tous les prix sur Matériel-Horeca.

Coupe-frites domestique Tellier

Ce modèle est parfait pour un usage ménager avec ses petites dimensions. De plus, il est conçu en acier inoxydable pour assurer une durabilité dans son utilisation. Il est fourni avec un poussoir et deux grilles interchangeables. La petite grille est munie de carrés de 9 mm la grande grille en en a 12 mm.

Coupe-frites – Westmark

Ce modèle est également parfait pour un usage domestique, mais peut aussi être utilisé dans un domaine professionnel. Très pratique pour obtenir des fruits, légumes et surtout des frites bien découpées en bâtonnets. Cette machine permet d’accélérer les tâches en cuisine. Comme accessoires, ce produit 3 grilles en inox de 9, 10 et 12 mm et un poussoir.

De plus, il est doté de ventouse à son pied pour garantir une sécurité d’utilisation. Il est fabriqué totalement en acier inoxydable, ce qui fait sa qualité et sa robustesse. Nonobstant, son prix est raisonnable.

Couteaux coupe-frites – Matfer Bourgeat

De manière générale, il suffit de déposer la pomme de terre préalablement épluchée près de la grille à découper puis d’actionner la poignée du coupe-frites. Ainsi, les bâtonnets de frites seront réalisés sans effort. Utilisé avec un support multi-coupe, ce coupe-frite permet de produire une grande quantité de frites en toute vitesse. Avec ce modèle, vous pouvez choisir entre plusieurs dimensions selon les tailles de frites voulues. Les lames de ce produit sont de dimensions 8×8 mm, 10×10 mm et 16×8 mm.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :