Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir un chauffe-tasses ?  

Comment choisir un chauffe-tasses ?  

Au bureau comme à la maison, les amoureux et inconditionnels de boissons chaudes, il n’est rien de mieux que de pouvoir en consommer à tout moment. Pour entamer une nouvelle journée, en pause ou même après le travail, un café chaud, une infusion ou un bon thé chaud nous aident à nous détendre et nous soulagent. Toutefois, lorsque nous sommes absorbés dans une tâche, la boisson est refroidie. Exactement pour éviter cela, un chauffe-tasse est utile. Avec un chauffe-tasses, votre boisson atteint rapidement la température idéale, que ce soit un café, du lait, du thé ou autres. Outre les modèles habituels, nous retrouvons actuellement sur le marché le chauffe-tasse portable. La multitude de choix sur les modèles et marques rendent le choix d’un chauffe-tasse de haute qualité plus difficile. Voulez-vous acheter le chauffe-tasse idéal pour votre bureau ou pour votre maison ? Quelques points importants sont à retenir si vous voulez un appareil de qualité. Découvrez-les dans ce guide.

Pourquoi choisir un chauffe-tasse électrique de bonne qualité ?

chauffe-tasses

Si nous considérons une quelconque boisson comme le café ou la coffee en exemple, elles sont toujours servies chaudes, à la bonne température. Les experts de café affirment que pour avoir un meilleur goût de café, il faut le déguster bien chaud.

« Lorsqu’on verse le café dans un verre en porcelaine  ou un mug froid, la boisson perd la majorité de sa chaleur. En outre, les tasses qui sont passées au chauffage optimisent la qualité de dégustation de la boisson. »

Pour réchauffer votre tasse de café rapidement, l’utilisation d’un chauffe-tasse électrique est pratique. En effet, cet appareil s’agit d’un réchauffeur de mug  qui permet d’éviter un  choc thermique du café. Ce phénomène physique provoque brusquement la variation de la température de la boisson de coffee.  Outre cela, il détruit les molécules de café qui contiennent la chaleur.

Pour éviter le changement de température de vos boissons, le chauffage de vos tasses est  important. Vous pouvez faire l’achat des tasses en porcelaine ou un verre chaud pour limiter la chute de la température :

  • Passez sous l’eau chaude ;
  • Utilisez chauffe-tasses d’un appareil à coffee ;
  • Utilisez des chauffe-tasses portables avec USB ou sans fil d’alimentation.

D’ailleurs, l’utilisation des chauffe-tasses avec USB est plus pratique.  Ce type de réchauffeur de mug est portable et dispose souvent un port USB ou une câble USB pour assurer son alimentation.  L’eau peut se perdre de chaleur d’une minute à l’autre et les chauffe-tasses de votre appareil à coffee sont à des prix assez cher.

Comment choisir un chauffe-tasse de bonne qualité ?

Trouver les meilleurs chauffe-tasses n’est pas une simple affaire. Le choix d’un chauffe-tasse électrique ne doit pas être pris à la légère. Nombreux facteurs sont à retenir pour acheter un chauffe-tasse de haute qualité.

Les choses à vérifier avant l’achat d’un chauffe-tasse

Avant de caractériser les meilleurs chauffe-tasses, vous devez posez les questions suivantes :

La plage de température du chauffe-tasse est-elle réglable ?

Faites en sorte que la plage de température du chauffe-tasse électrique convient à vos besoins. Si elle n’est pas indiquée, rappelez-vous qu’une puissance élevée signifie que la température est supérieure. Donc, optez pour un chauffe-tasse pour café dont sa plage de température peut être régulée.

Plaque chauffante est-elle adaptée avec votre mug ?

Assurez-vous que la plaque chauffante de votre réchauffeur est adaptée avec votre mug préféré ou avec votre tasse en verre. Pour cela, vérifiez le diamètre de la plaque chauffante.

Le matériau du fond du mug résiste-il à la chaleur ?

Choisir le matériau du mug est  important, car parfois le fond de la tasse ne résiste pas à la chaleur. Les chauffe-tasses en verre, en acier et en acier inoxydable sont à privilégier. Cependant, les chauffe-tasses en acier inoxydable sont plus résistants et faciles à nettoyer.

Les facteurs importants pour le choix d’un chauffe-tasse

chauffe-tassesLes critères de choix important suivant sont à prendre en compte :

Taille

Les chauffe-tasses sont disponibles sous diverses formes : rectangle, carré, circulaire et d’autres. Les modèles plus petits 5 à 8 pouces présentent souvent un meilleur design et disposent de très peu de surface sauf l’élément chauffant.

Source d’alimentation électrique

Vous avez le choix entre un chauffe-tasse sans fil ou avec fil. D’une part, les chauffes-tasses avec fil possèdent un câble USB ou un cordon d’alimentation électrique. D’autre part, les chauffe-tasses sans fil fonctionnent avec des piles et donc moins performants que les modèles USB.

Matériau de l’appareil à coffee

Vous pouvez choisir un chauffe-tasse pour café  en plastique  si vous voulez un prix un peu bas. D’ailleurs, ces modèles ne sont pas plus résistants que les chauffe-tasses pour café en acier inoxydable. Ils offrent un design unique et plus durable.

Plage de température et réglage

La température de dégustation du café se situe entre 120 degrés et 140 degrés. L’utilisation d’un chauffe-tasse vous aide à maintenir la température du café pendant des heures. Pour le réglage de température, un chauffe-tasse simple ne dispose qu’un seul bouton pour  le réglage. D’ailleurs, les chauffe-tasses de haute gamme disposent d’un indicateur de chaleur et plus de fonctionnalités pour contrôler la température.

Arrêt automatique

La fonction arrêt automatique est un bouton de sécurité important. Certains chauffe-tasses pour café sont dotés d’une fonction arrêt automatique. Pourtant, nous vous conseillons de toujours vérifier que votre appareil de chauffage est bien éteint.

Imperméabilité de la tasse

Les chauffe-tasses pour café jouent le rôle de réchauffeur de boisson, alors il est important d’assurer qu’il est  imperméable. Les modèles de haute gamme sont équipés par des éléments étanches et résistants.  

Design

Faites en sorte que votre chauffe-tasse s’harmonise avec le style dans votre bureau ou votre maison

Sur le marché, nous trouvons actuellement un chauffe-tasse USB. Pratique et au top de la technologie, elle maintient vos boissons comme le café à une température constante.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus