Le Guide / Conseils / Comment choisir son congélateur vitré ?

Comment choisir son congélateur vitré ?

Dans le secteur professionnel CHR, l’utilisation d’un appareil frigorifique est primordiale afin de conserver et de congeler les produits alimentaires. L’utilisation d’un congélateur vitré est particulièrement nécessaire de par sa capacité à congeler divers produits alimentaires. En plus de conserver les denrées, ce type de congélateur armoire professionnel permet également de les exposer, grâce à ses portes en vitre. Toutefois, comment choisir un congélateur vitré face à la multitude des modèles disponibles sur le marché des appareils frigos ? À travers cet article, découvrez les avantages et les facteurs déterminants le choix d’un congélateur vitré.

Les avantages d’un congélateur vitré professionnel

congélateur coffre vitré

L’utilisation d’un congélateur vitré professionnel offre de nombreux atouts. En effet, cet appareil est : 

  • Bénéfique pour le stockage des aliments ;
  • Pratique pour économiser de la place ;
  • Synonyme d’un meilleur service ;
  • Idéal pour la mise en valeur des marchandises.

Un congélateur vitré professionnel permet de stocker les denrées alimetaires à une température en dessous de 0 °C. Un congélateur vitré vertical professionnel possède des portes vitrées battantes ou coulissantes, ainsi, il facilite l’accès aux produits congelés par rapport au congélateur à portes pleines. De ce fait, ses portes et son design donnent aux clients la possibilité de choisir ce dont ils ont besoin. 

Par ailleurs, ce type de congélateur vitré est le meilleur matériel pour gagner de la place dans un magasin. Un congélateur vitré professionnel en inox peut également stocker d’innombrables types de produits alimentaires avec une température de -18 °C allant jusqu’à -25 °C. Ce congélateur peut avoir une ou deux portes selon ses dimensions et sa capacité.

Ce congélateur professionnel est pratique grâce à son système de froid négatif. Son utilisation est primordiale pour le commerce alimentaire. Possédant souvent un éclairage Led, ce congélateur à vitrine met ainsi en valeur chaque produit conservé pour attirer plus de clients. 

“ En plus d’être très utile, un congélateur vitré dispose d’un design ergonomique, conférant une réelle plus-value à votre magasin.”

Les facteurs déterminants le choix d’un congélateur vitré

Le choix d’un congélateur, que ce soit un modèle vitré ou un coffre en inox, se fait en fonction de ces quelques critères:

  • Type de froid ;
  • Capacité ;
  • Modèle ;
  • Consommation ;
  • Les bacs ;
  • Classe climatique ;
  • Design ;
  • Matériaux ;
  • Dimensions ;
  • Prix.

La classe climatique

Lors du choix d’un congélateur vitré, il est important de bien prendre en compte sa classe climatique. Cet appareil à portes en vitre possède en général 4 classes climatiques, dont SN (température ambiante de fonctionnement : 10 à 32 °C) ; N (16 à 32 °C) ; ST (16 à 38 °C) et T (16 à 43 °C). Le choix de la classe climatique se fait en fonction de la température ambiante de la pièce où le congélateur sera siégé.

Les dimensions

En termes de modèle et de dimensions, il est conseillé de prendre celui qui s’adapte à l’espace disponible dans votre établissement.

Le type de froid

congelateur vitré

Le type de froid d’un congélateur vitré en inox n’est pas à laisser au hasard puisqu’il peut fonctionner différemment selon le système, dont le froid statique ou le froid ventilé. Ces deux systèmes ont tout deux leurs atouts pour la congélation des aliments.

Le système de froid statique

Le froid statique est le système de froid classique d’un congélateur vitré professionnel. Ce système de refroidissement consiste à faire circuler l’air froid de bac vers le haut de l’appareil par un évaporateur. Les congélateurs vitrés dotés de ce système offrent un gain d’économie d’énergie.

Le système de froid ventilé

Ce système de froid d’un congélateur vitré consiste à produire de l’air d’une température particulièrement homogène. Les congélateurs dotés de ce type de froid sont plus dispendieux que ceux qui utilisent le froid statique.

La capacité

Au niveau de la capacité, les congélateurs vitrés professionnels peuvent stocker 200 litres à 600 litres. Le choix du nombre de bacs de ce type de congélateur n’est pas à laisser au hasard puisque cela permet d’envisager le rangement des aliments à conserver. Les petits modèles n’ont pas la capacité de conserver une grande quantité de produits tandis que les grands oui. Il est donc important de bien choisir la capacité de stockage selon vos besoins. 

Le design et le matériau

Innombrables sont les choix à considérer sur le design d’un congélateur vitré professionnel dont une armoire, une vitrine, un coffre, bahut, entre autres. Il convient d’opter pour le modèle qui se marie au style et à l’espace disponible dans votre magasin.

 Il est conseillé également de faire le choix d’un modèle de congélateur vitré fait en acier inox pour une facilité d’entretien et de nettoyage, mais aussi pour une résistance accrue.

Le prix

Pour le prix de ce type d’appareil professionnel, cela varie de sa capacité et de ses dimensions. Le prix de certains petits modèles avoisine les 650 €, tandis que les grands modèles varient entre 2000 à 3000 €, voire plus. 

Le congélateur vitré expose et congèle vos denrées. L’utilisation d’un congélateur vitré est avantageuse pour votre établissement professionnel que vous soyez un restaurant, un bar, une boucherie ou un supermarché . 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus