Le Guide / Conseils / Pourquoi choisir un congélateur coffre vitré pour son établissement ?

Pourquoi choisir un congélateur coffre vitré pour son établissement ?

Lorsque vous travaillez dans le domaine de la restauration ou en tant que particulier, il est important de se donner les moyens avec des appareils performants et professionnels. Si vous êtes dans la vente de produits, vous pouvez opter pour un congélateur vitré professionnel. Quelles seraient les indices de décisions à prendre en compte pour un congélateur coffre vitré ? Et quels sont les atouts majeurs pour adopter un congélateur vitré professionnel ?

Les indices de décision pour choisir congélateur coffre

congelateur-coffre-vitre

Dans un établissement de restauration, il faut le dire : le congélateur vitré est un appareil vital. En effet, le congélateur vitré sert de stockage et de congélation pour les aliments. De ce fait, choisir le meilleur congélateur vitré adapté à votre besoin est de rigueur. Les indices de décisions pour choisir un congélateur coffre vitré sont nombreux : le modèle de congélateur, le système de froid du congélateur, la classe climatique du congélateur et la capacité du congélateur.

Le modèle du congélateur coffre

Vous avez un choix à faire suivant votre besoin ou le type d’activité que vous exercez. En effet, si vous avez des produits à mettre en avant, privilégiez le type de congélateur bahut vitré. Doté de portes en verre, vous aurez un visuel permanent sur les produits stockés sans avoir à ouvrir le congélateur. 

Toutefois, vous avez aussi d’autres modèles comme :

  • Congélateur vitré encastrable ;
  • Congélateur vitré horizontal.

Le type de froid pour un congélateur vitré

Le système de refroidissement d’un congélateur est un point à ne pas prendre à la légère. Le congélateur coffre est doté soit d’un système de refroidissement statique, soit d’un système de froid ventilé. L’un et l’autre sont bénéfiques pour la conservation longue durée de vos aliments. Toutefois, notez que le congélateur coffre est aussi doté d’un thermostat qui répartit la température de façon homogène. Ce qui est crucial pour une cuisine professionnelle.

La classe climatique d’un congélateur coffre vitré

La classe climatique contient en tout huit classes et dépend de la température existante où vous posez votre congélateur coffre. Les classes climatiques sont :

  • Tropicale élargie ou SN-T de 10 à 43°C ;
  • Tempérée élargie ou SN de 10 à 32°C ;
  • Subtropicale élargie ou SN-ST de 10 à 38°C ;
  • Tempérée ou N de 16 à 32°C ;
  • Tempérée à subtropicale ou N-ST de 16 à 38°C ;
  • Tempérée à tropicale ou N-T de 16 à 43°C ;
  •  Semi-tropicale ou ST de 18 à 38°C ;
  •   Tropicale ou T de 18 à 43°C. 

« La classe climatique dépend exclusivement de la température de la pièce où vous installez votre congélateur coffre. »

La capacité de votre congélateur coffre

La capacité du congélateur diffère selon le modèle, mais surtout du volume de produits que vous aurez à stocker. Pour une conservation optimale et efficace, il vaut mieux privilégier un congélateur coffre à forte capacité. Il varie de 100 litres à plus de 600 litres.

Quels sont les avantages d’avoir un congélateur vitré ?

 congelateur-coffre

Pour choisir un congélateur coffre, vous devez tenir compte des points forts suivant :

  • Stockage important d’aliments ;
  • Température intérieure du congélateur homogène ;
  • Autonomie face aux coupures de courant ;
  • Facilite l’accès aux produits.

Le volume de stockage

Pour un professionnel de la restauration, la capacité à stocker les aliments est le meilleur avantage d’avoir un congélateur vitré.

La température homogène

Le congélateur retient le froid au fond de l’appareil lorsque vous ouvrez le couvercle. Très pratique pour la conservation des aliments.

Facilite l’accès aux aliments

Selon le prototype, le congélateur vitré est doté d’un plan de travail. Ce qui vous allègera dans vos préparations. De plus, vous aurez un confort d’utilisation optimal.

Autonomie en cas de coupure

Il est essentiel de considérer l’autonomie du congélateur en cas de panne de courant. S’il a une faible autonomie, la conservation des aliments sera en danger. 

Un avantage à ne pas oublier est que les congélateurs vitrés ne sont pas énergivores. Optez pour un congélateur vitré avec ou sans portes coulissantes.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus