Le Guide / Conseils / Comment ranger dans un frigo coffre ? 

Comment ranger dans un frigo coffre ? 

La bonne gestion du placement des aliments dans un frigo coffre est d’une grande importance, car cela permet de gagner de la place pour y disposer le plus de produits. En tout cas, des conseils essentiels pour le rangement des recettes sont à voir ici. Alors, pour un réfrigérateur coffre spacieux essayez d’appliquer les astuces fournies dans ce texte. 

La meilleure façon de conserver sa nourriture est de bien organiser son frigo”

Les raisons poussant à bien ranger les aliments dans un frigo coffre

Frigo

Plusieurs raisons incitent à bien ranger le frigo coffre. Premièrement, cela permet de gagner en espace dans le congélateur. Ensuite, un bon rangement permet de maximiser le temps de conservation des aliments comme la viande, les poissons, les légumes et les desserts.

Tout réfrigérateur coffre dispose d’un système d’étoiles visant à décrire les différentes températures selon le modèle, dont les types de conservation en dépendent : 

  • Pour un réfrigérateur à 3 étoiles dans une température de -18° C, il est souhaitable d’y stocker des aliments surgelés.
  • Pour le cas d’un congélateur à 4 étoiles d’une température de moins de -18° C, le mieux est d’y disposer des recettes congelées.

En tout cas, les congélateurs ont besoin d’un rangement fait suivant le système d’étoiles afin de garantir une meilleure conservation des aliments.

Procéder au rangement suivant le modèle du frigo coffre

Dans la plupart des cas, un frigo coffre ne contient qu’un seul emplacement, mais il y a certains modèles qui sont assez exceptionnels. Trouvez ci-après quelques conseils sur les modes d’utilisation et de stockage des aliments suivant le modèle de congélateur coffre.

Pour le cas d’un frigo coffre à une case

Dans le cas d’un congélateur coffre présentant une seule cellule, la méthode idéale est de ranger les aliments suivant leur durée de dépérissement. Le rangement doit se faire d’une façon à ce que les aliments ayant une courte durée de dépérissement soient mis en haut des aliments à longue estimation de dépérissement. Ranger chaque aliment dans un carton ou dans des récipients en plastique est conseillé.

Pour celui d’un congélateur coffre à plusieurs emplacements

Pour le cas d’un congélateur coffre à nombreux compartiments, le rangement est assez simple à réaliser qu’avec un frigo à seule case. La meilleure technique pour ranger les aliments dans ce type de congélateur est de stocker les viandes dans la même place, c’est-à-dire, ne pas les disposer avec les autres denrées. Il en est de même pour les légumes et les poissons et pour d’autres produits. Par ailleurs, pour chaque carton contenant des aliments, il est plus judicieux de mettre des numéros ou des noms afin de faciliter le tri.

3 meilleurs conseils pour le rangement des produits dans un congélateur coffre

congelateur

Pour le bon rangement des produits dans un frigo coffre, voici quelques astuces pertinentes à appliquer au quotidien : 

  • Employer des emballages et des cartons d’une grande dureté. Vous pouvez utiliser des cartons hermétiques. En optant pour ce genre de récipient, vous protégez vos aliments en plus de respecter les mesures sanitaires ;
  • Dans tous vos cartons, n’oubliez pas de mettre la date de péremption et le nom des produits. Vous pouvez penser que cela prendra une énorme part de votre temps, mais en faisant cela vous gagnerez plus de temps pour prendre un aliment dans votre frigo ;
  • Faites un rangement fréquent de votre congélateur. Essayez de faire la gestion selon les techniques mentionnées précédemment.

Bien ranger vos différents produits et nourritures dans un réfrigérateur est requis pour leur conservation dans de meilleures conditions. De plus, cela vous épargnera de devoir tout trier à chaque fois afin de trouver un fruit, des légumes ou de la viande.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus