logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Conseils » Chauffe-terrasse électrique ou gaz : lequel choisir pour son restaurant ?

Chauffe-terrasse électrique ou gaz : lequel choisir pour son restaurant ?

Même par temps froid, il est possible de profiter de sa terrasse sous une température agréable. C’est rendu possible grâce à l’utilisation d’un chauffe-terrasse, un appareil de chauffage permettant de prolonger la saison estivale. C’est donc une solution qui convient parfaitement pour tout établissement CHR disposant d’une terrasse ou d’un jardin. Cet équipement professionnel se décline en deux modèles : chauffe-terrasse électrique et chauffe-terrasse au gaz. Pour savoir quel type de chauffage choisir pour votre terrasse ou jardin de restaurant, prenez connaissance des fonctionnalités et des critères de choix pour chacune des 2 types de chauffe-terrasse. 

Le chauffe-terrasse électrique

 chauffage de terrasse suspendu

Ce type de chauffage pour terrasse fonctionne avec un système de chauffage radiant infrarouge pour produire de la chaleur. En effet, contrairement à un chauffe-terrasse à gaz, cet appareil n’émet pas de CO2. Esthétique et design, il convient aussi pour une utilisation à l’intérieur du restaurant. D’ailleurs, facile d’utilisation et d’installation, l’angle de la chauffe-terrasse électrique peut être ajusté pour permettre une meilleure diffusion de chaleur. 

Un des avantages de ce type d’appareil de chauffage c’est la sécurité de son utilisation. En effet, il ne dégage aucune émanation toxique ou d’odeur désagréable, et il n’y a pas de risque de brûlure par le feu comme le cas d’un chauffage au gaz ou au bois. 

De plus, il y a une version du chauffe-terrasse électrique sous forme de parasol, semblable à celle d’un chauffe-terrasse à gaz. Par contre, cet appareil est dépendant d’une prise électrique.  Mais il peut fonctionner pendant 5000 heures, soit plus de 7 ans  avec une utilisation de deux heures par jour. 

Quelle puissance pour un chauffe-terrasse électrique ?

La consommation d’énergie d’un chauffe-terrasse électrique reste faible même s’il dispose d’une assez grande puissance. En effet, la puissance de chauffe de ce dernier est importante, mais reste moins élevée que celle d’un modèle à gaz. Décliné en plusieurs modèles, dont : 

  • Les parasols chauffants ;
  • Le chauffage type brasero ;
  • Le chauffe-terrasse de table ;
  • Le modèle à infrarouge ;
  • etc.

Le chauffe-terrasse électrique est idéal pour procurer un surplus de confort surtout pour les espaces confinés. Ce type d’installation est toutefois incompatible pour une terrasse non couverte pendant les jours de pluie.

Pour un chauffage électrique placé à une hauteur de 2,2 mètres, il est recommandé de faire le choix d’un modèle ayant une puissance de 250 à 300 watts par m2. Ce choix doit se faire en fonction de la température de la zone et de la protection contre le vent. A cette puissance, l’appareil radiant infrarouge propage une chaleur ou une lumière instantanée. 

Quels sont les avantages de cet appareil ?

Le chauffe-terrasse électrique est un d’appareil de chauffage qui dispose de nombreux avantages. Ci-dessous les différents atouts de ce type de chauffe-terrasse : 

  • Le système de chauffage est plus rapide ;
  • Convient à une utilisation intérieure ;
  • Plus écologique, pratique et résolument design.

Il est à noter qu’il existe également des modèles de chauffe-terrasse électriques pouvant maintenir une chaleur confortable pour une terrasse ou un jardin. Ce produit est une solution éco responsable grâce à sa faible consommation d’énergie. 

L e chauffe-terrasse à gaz

Chauffe-terrasse

Différemment d’un modèle électrique qui nécessite une installation électrique, le chauffe-terrasse à gaz fonctionne avec l’utilisation d’une bonbonne ou une bouteille de gaz butane ou propane. Certains modèles ont une allure de parasol chauffant. Cependant, ce type de chauffe-terrasse libère des odeurs et certaines émanations de gaz, et par sécurité, ne peut pas être placé dans un espace fermé. 

Quelle est la puissance du modèle à gaz ?

La puissance de chauffe d’un chauffe-terrasse au gaz étant plus importante qu’un modèle électrique, il couvre ainsi le chauffage d’une surface plus importante. La puissance de cet appareil de chauffage est comprise entre 10 et 13 Kw. Avec une puissance pareille, il permet de chauffer des terrasses d’une surface de 20 à 30 m2. Ainsi, le choix de la puissance de l’appareil devra être en fonction des dimensions de la terrasse. 

Quels sont les atouts de cet appareil de chauffage ?

Bien que moins écologique par rapport à un chauffage électrique, en raison du rejet du gaz carbonique, il présente plusieurs avantages. Non seulement en termes de puissance et donc de chaleur émise, mais aussi pour des aspects pratiques non négligeables. Cet appareil est adapté à une utilisation extérieure du fait qu’ il chauffe par rayonnement l’air ambiant. En plus, il est plus robuste et plus stable.

Chauffe-terrasse électrique ou chauffe-terrasse au gaz ?

Chauffe-terrasse

A la différence d’un appareil de chauffage électrique, le chauffe-terrasse à gaz est plus puissant et plus performant pour une utilisation extérieure. Sa source d’énergie lui concède une autonomie optimale. Toutefois, il présente un danger sur la santé et sur l’environnement en raison des émanations qu’il dégage. Il est donc fortement conseillé de le placer à l’extérieur de la restauration professionnelle. 

En revanche, les chauffages électriques sont plus fiables et totalement inodores. D’ailleurs, il s’adapte bien pour une petite surface et à l’intérieur de la restauration. On peut l’utiliser sur les terrasses ou le balcon d’un café ou d’un bar. Le grand avantage de ce type de chauffage est qu’il ne diffuse pas d’odeurs nuisibles. Ils sont plus sécuritaires que les modèles à gaz. Il est efficace même dans un espace ventilé du fait qu’il chauffe les personnes et les objets plutôt que l’air ambiant.

 BLENDERMIXEUR
Puissance200 à 2000 watts100 à 300 watts
Capacité2 litres1 litre maximum
PerformancePolyvalence (hacher, mixer, broyer, écraser, émulsionner, …)Limitée, uniquement mixer
LamesDentelées 2 lames en forme d’étoile

Allié des soirées d’été comme d’hiver en terrasse et jardin, les chauffe-terrasses électriques ou à gaz possèdent des avantages tantôt écologiques, tantôt économiques ou pratiques. Selon votre budget et vos préférences en termes de design et de décoration. A vous de choisir le type d’équipement pour votre terrasse de restauration, selon l’environnement dont vous disposez. Découvrez toute une gamme de ces deux appareils chez Matériel-Horeca avec un prix adapté à tous les budgets. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :