Le Guide / Cuisine de restaurant / A quoi sert une braisière en cuisine ?

A quoi sert une braisière en cuisine ?

Vous avez à cuire dans votre cuisine des grandes quantités d’aliments ou de grosses pièces de viande? Que ce soit pour une petite cuisine ou pour une cuisine de restaurant, optez pour l’utilisation d’une braisière professionnelle afin d’avoir une cuisson rapide et efficace de ces aliments. Découvrez dans cet article l’utilité d’une braisière professionnelle et son fonctionnement.

Fonctionnement d’une braisière professionnelle

marmite-electrique.

Cette grosse marmite ou cocotte professionnelle permet des cuissons saines et rapides d’une grande quantité d’aliments et de gros morceaux de viande tout en relevant leur goût. . La cuisine à la braisière est une technique de cuisson sans vapeur qui consiste à cuire les aliments d’une durée plus longue dans une grande marmite fermée, contenant de liquide plus ou moins aromatisée tel que du vin, afin de rendre les aliments gustatifs et nutritionnels. Ce type de marmite fait usage de la chaleur sèche et de la chaleur humide afin de créer un environnement parfait pour la cuisson des légumes et des viandes tendres.

Une cuisson rapide et efficace

Au fond de cette marmite ou cocotte ou casserole se trouve une épaisse plaque d’acier inoxydable qui répartit et retient la chaleur des braises. Avec cet ensemble, vous pouvez régler les hautes températures au mieux (maîtrise des flux de vapeur sous la poêle) pour cuire viandes et légumes plus rapidement et plus uniformément. Grâce au ragoût, vous pouvez obtenir une viande plus douce et juteuse.

Des plats gustatifs

Le couvercle de la marmite ou cocotte professionnelle en acier inoxydable ou en fonte est parfait pour préparer des recettes de viande pour des plats délicieux et exceptionnels. Le couvercle de la cocotte a une ouverture qui vous permet d’ajouter des jus et même du vin pour un mélange de saveur à l’intérieur.

Utilité d’une braisière professionnelle

 marmite-restaurant-

Une braisière professionnelle est une grosse marmite de cuisson en cuivre, en inox ou en fonte, utilisée pour braiser des grandes quantités d’aliments tels que des grosses pièces de viande, des poissons ou des légumes. Elle sert à dorer, pocher et braiser les aliments et pour réduire des liquides. Grâce à sa fabrication avec l’acier inoxydable, le cuivre ou la fonte, cet ustensile de cuisine professionnelle offre une excellente rétention de la chaleur et des goûts. La braisière professionnelle en acier inoxydable est facile à utiliser et elle permet aux cuisiniers qui l’utilisent d’agencer les saveurs à leur goût selon la recette. Vous pouvez rencontrer une braisière à gaz, une braisière électrique et une braisière par induction. La braisière à gaz permet de faire un stock des plats à base de sauce avec une chaleur appropriée de cuisson. D’autres modèles avec une capacité de plusieurs litres servent spécialement à réaliser un stock des plats et préparations. Dans la braisière électrique, la vapeur d’eau reçoit une légère pression qui fait augmenter la température de cuisson en jus de cuisson et cela facilite la cuisson des légumes ou des pièces de viande.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus