Le Guide / Boucherie / A quoi sert un mélangeur à viande ? 

A quoi sert un mélangeur à viande ? 

Boucherie, service traiteur ou établissement de restauration ? Fournisseur de saucisse ou de steak haché ? Vous avez à mélanger une grande quantité de viande chaque jour ? Le mélangeur à viande est l’appareil idéal pour votre cuisine. A la différence d’un hachoir à viande, cette machine a pour mission de mélanger vos viandes de façon qu’elles soient bien épicées. Parcourez à travers ce texte un guide d’utilisation d’un mélangeur à viande ? 

Qu’est-ce qu’un mélangeur à viande ?

mélangeur viande

Si vous préparez des plats à base de viande régulièrement dans votre cuisine, boucherie ou charcuterie, les mélangeurs à viande font partie des accessoires de cuisine à utiliser. Les mélangeurs à viande sont souvent conçus en acier inox, et servent à malaxer et à pétrir des viandes hachées avec ses ingrédients afin de donner une saveur exquise à la viande. Toutefois, équipé de lame, il est possible de hacher de la viande avec le mélangeur. Par contre, le mélangeur n’est pas un hachoir à viande. En plus, cet appareil professionnel peut accueillir toutes sortes de viande : le bœuf haché, le porc ou l’agneau. En effet, c’est le robot de cuisine idéal pour la préparation des viandes. Il permet de gagner un temps considérable dans la cuisine, la boucherie ou la charcuterie. 

Le fonctionnement du mélangeur à viande

D’abord, le mélangeur à viande peut se décliner en deux modèles : électrique et manuel. Voici comment fonctionne cet appareil :

  • L’appareil est équipé d’un grand réservoir et de spatule ;
  • Pour le modèle manuel, il y a un levier en inox rotatif, alors que le modèle électrique est équipé de grande cuve en inox ; 
  • Les lames broient les viandes et les autres ingrédients pour combiner les saveurs, quant à la spatule, il rend homogène le mélange. 

La capacité de l’appareil professionnel varie selon les produits à malaxer, le poids, et aussi de la puissance, s’il s’agit d’un modèle électrique. L’appareil conçu en acier inox est plus facile à entretenir

Les caractéristiques des mélangeurs à viande :

Chaque modèle, électrique ou manuel, a ses propres caractéristiques. Mais en général, le modèle manuel est destiné pour pétrir une petite capacité de viande, et ne nécessite pas d’énergie. Par contre, le modèle électrique peut mélanger une grande quantité de viande. Les deux modèles de mélangeurs diffèrent aussi des accessoires disponibles. Le mélangeur à viande en acier inoxydable varie selon : son modèle, la vitesse, la puissance du moteur, la capacité en litres ou en kg de son bol ou la cuve, son moteur, de son poids, de son prix et réf. Pour une utilisation professionnelle, il est conseillé de s’équiper d’un mélangeur à grande capacité pour améliorer le rendement. 

L’utilisation d’un mélangeur à viande :

melangeur-a-viande

Les machines pour mélanger les viandes sont faciles à utiliser. En plus, il accélère le processus de préparation des aliments. Voici les étapes d’utilisation d’un mélangeur à viande : 

  • Ouvrez le couvercle du mélangeur ;
  • Mettez la quantité de viande à mélanger dans la machine ;
  • Respectez les produits et les ingrédients maximums selon le type de mélangeur à viande pour avoir un malaxage homogène ;
  • Ajoutez les herbes et autres ingrédients dans la cuve du mélangeur ;
  • Refermez le couvercle et tournez la poignée du mélangeur afin de bien placer l’aile du mélangeur ; 
  • Continuez à tourner jusqu’à ce que la viande ait la texture voulue
  • Retirez les viandes du mélangeur. 

Quel mélangeur à viande choisir ?

Matériel-Horeca dispose de différents modèles de mélangeur à viande de qualité. Voici un modèle de mélangeur de viande en inox. 

Le Mélangeur PMX 90 cm en inox :

Cette machine peut mélanger tous les types de viandes. Le mélangeur PMX 90 cm est un modèle électrique en acier inox. L’acier inoxydable est un matériel facile à nettoyer. Le mélangeur est disponible avec une cuve ou bol avec un moteur. Son prix est compétitif.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.