Le Guide / Boucherie / 6 appareils indispensables pour votre boucherie

6 appareils indispensables pour votre boucherie

Investir dans des matériels de qualité pour votre cuisine vous permettra non seulement d’être productif mais aussi et surtout de valoriser votre travail professionnel et donc votre enseigne. Avec l’arrivée sur le marché de nombreux équipements nécessaires au métier de boucherie, on peut trouver des appareils professionnels qui vont vous aider à répondre aux attentes de la clientèle de la restauration qui vise de plus en plus la « perfection » que ce soit dans le domaine de l’hygiène, de la qualité des viandes ou tout simplement pour leur faciliter leurs préparations.

Dans ce domaine, nous retrouvons de nombreuses machines et équipements de cuisine alliant professionnalisme, productivité et hygiène pour votre restauration. Ceux-ci permettront à votre espace boucherie, du laboratoire de boucherie jusqu’aux salles de découpe, d’assurer un travail irréprochable répondant aux normes de sécurité alimentaires mais aussi à la sécurité des employés.

Les matériels de cuisine professionnels en inox sont à privilégier pour vous garantir une meilleure utilisation de l’équipement puisqu’ils sont plus faciles à nettoyer, présentent une grande résistance aux dommages et nécessitent peu d’entretien. Voici donc 6 sélections d’appareils indispensables pour votre boucherie.

Le hachoir à viande

Le hachoir à viande électrique est une machine qui permet de hacher la chaire compacte afin de la transformer en filaments. Le marché propose aujourd’hui de nombreuses machines à hacher la viande, allant du hachoir mécanique au hachoir électrique. Pour ce dernier, il existe même une version réfrigérée. Bien évidemment, vous allez acheter votre hachoir en fonction des volumes de viande / charcuterie que vous voulez atteindre en une journée, miser sur les hachoirs électriques professionnels est donc la solution puisqu’ils vous permettront d’augmenter votre capacité de productivité en une journée et ne nécessitera pas une grande charge pour la main d’œuvre.

La trancheuse professionnelle

Des tranches nettes et esthétiques font vendre les viandes et les charcuteries. En effet, la clientèle avant d’acheter, achètera avec ses yeux, c’est pourquoi, il vous faut investir dans ce type de machine. La trancheuse à charcuterie assure la qualité qui vous offrira des découpes précises.  Celle-ci représente donc un matériel indispensable pour attirer la clientèle et par conséquent la fidéliser. De nombreuses marques proposent des trancheuses qui incluent avec elles, soit une lame lisse, soit une lame dentelée. Faites le choix d’une lame dentelée comparée à l’autre dans un souci d’économie et assurez-vous que la lame soit démontable pour en faciliter l’entretien.

Le mélangeur à viande

Pour assurer la réalisation de vos spécialités en cuisine, avoir un mélangeur à viande est indispensable pour tout restaurateur. En effet, cette machine de cuisine est nécessaire pour la fabrication de saucisses qui est une production phare de toute boucherie qui se dit en tant que telle. Le but avec cet appareil est d’avoir un mélange homogène en pétrissant les composants pendant un certain temps. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur des mélangeurs professionnels qui présenteront deux moteurs, cela vous permettra de réduire le temps de pétrissage.

La table de découpe professionnelle

La table est l’un des éléments le plus indispensable dans une boucherie, charcuterie ou établissement CHR. En effet, la majorité des préparations dont la viande, le légume, la saucisse, la charcuterie… se fera sur celle-ci. Miser sur une table de travail en inox, pour une optimisation de votre travail. La table de découpe s’incline aujourd’hui en de nombreux modèles : celles avec châssis, celles avec porte-couteaux. Ce genre de table vous facilitera dans votre tâche car elle permettra une bonne organisation de votre travail, que chaque tâche soit accomplie dans un périmètre établi et avec l’outil adéquat.

Le scie à os électrique

Le couteau est avant tout le matériel traditionnel en cuisine, il est l’équipement qui, par excellence, permet de couper la viande ou encore le légume. Bref la plupart des aliments que vous préparez pour la cuisson. Exceptionnellement pour la charcuterie où il est plus conseillé d’utiliser une découpe professionnelle à la place du couteau. Amateur ou professionnel de la cuisine ne peut s’en passer. Voilà pourquoi, elle représente aujourd’hui un des matériels de cuisine indispensables pour votre boucherie. En effet, que ce soit pour couper ou trancher de la viande crue ou cuite, avoir un couteau c’est la base. Le scie à os électrique s’utilise notamment pour trancher la viande, parer les légumes et désosser ; il se décline aujourd’hui en plusieurs gamme selon les usages et le résultat attendu. On peut citer le couteau à trancher ou tranchelard, le couteau à parer, le couteau à désosser, le couteau à jambon, le couteau à steak et bien d’autres. Nul besoin de vous dire que votre espace boucherie professionnelle doit se doter de ces matériels-là. Tout professionnel dans le domaine du CHR et restauration doivent aussi s’en équiper.

La balance de cuisine professionnelle

Dans toute boucherie professionnelle, vous devez disposer d’une balance de cuisine professionnelle. Cet appareil de pesage est disponible sous différente gamme mais vous pouvez opter pour un équipement avec une capacité de charge optimale. Certains appareils peuvent supporter jusqu’à 30 kg, ce qui aura pour effet d’accélérer votre vitesse de traitement de la demande cliente dans votre boucherie. L’utilité d’une telle capacité de charge se fera ressentir quand vous ferez une promo où certains de vos clients voudront acheter plusieurs kilos de viande, légume, charcuterie… En même temps, ce matériel tout-en-un permet de connaître le poids et le prix des produits : viande, légumes ou charcuterie une fois le choix du client fait.

Optez pour des matériels en inox

Face à la demande accrue de la clientèle pour un service de restauration irréprochable, investir dans des matériels de qualité représente la solution pour vendre, valoriser et pour fidéliser. Par ailleurs, face aux quantités de modèles et de marques qui pullulent sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Souvenez-vous toujours d’investir dans des matériels en inox, et en fonction des résultats que vous attendez. Cela peut dépendre du volume de viande, charcuterie, saucisse… à préparer chaque journée, du fait que vous voulez investir dans les mains d’œuvres, ou bien parce que vous voulez assurer un service rapide et professionnelles.

L’inox, ou l’acier inoxydable, reste le matériau le plus adéquat pour votre boucherie. Ce matériel a de nombreux avantages : résistant, robustesse, facile d’entretien. Vos équipements auront une durée bien plus longe avec l’inox.

Investissez dans du matériel de cuisine professionnel pour votre boucherie

Le métier de la boucherie est un travail professionnel qui requiert l’utilisation de matériel de cuisine professionnel adéquat. Idéalement, penchez pour un équipement inoxydable afin de réduire les frais de rechange et accélérer les différents entretiens ; les équipements en acier se détériorent facilement avec le temps. La viande, la saucisse et la charcuterie tout comme les légumes sont des aliments qui exposent les ustensiles a beaucoup d’humidité. Faites donc le bon choix en optant pour de l’inox. Concernant les prix, de nombreuses marques proposent des modèles variés à des prix abordables et surtout n’oubliez pas en investissant dans ces matériaux de cuisine de qualité, vous en assurer la pérennité et le succès de vos activités de restauration.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus