Le Guide / Petit matériel de cuisine / 5 raisons d’acheter un coupe-légumes professionnel

5 raisons d’acheter un coupe-légumes professionnel

Envie de gagner du temps sur vos préparations ? Inutile de demander à votre commis de cuisine de découper, durant de longues heures, les légumes et fruits pour le service du soir. Optez pour un coupe-légumes professionnel ! Qu’il soit manuel ou électrique, cet ustensile de cuisine vous fera gagner de précieuses minutes sur votre travail. Votre équipe pourra dès lors s’occuper d’autres préparations comme la cuisson ou encore le dressage des plats.

Vous hésitez encore dans le choix de votre coupe-légumes professionnel ? Vous ne voyez pas l’intérêt d’en avoir un pour votre cuisine ? Nous vous dévoilons 5 bonnes raisons d’acheter un coupe-légumes professionnel ! Vous changerez forcément d’avis sur l’efficacité de cet accessoire de cuisine.

L’utilisation d’un coupe-légumes est facile

L’utilisation d’un coupe-légumes, qu’elle que soit son modèle, est bien plus facile et pratique qu’un couteau de cuisine. En brunoises, en tranches ou encore en juliennes, votre appareil fera tout à votre place et ce, bien plus rapidement que la découpe de vos aliments avec les différents types de couteaux de cuisine.

Pour ce faire, il suffit de placer le légume ou le fruit à découper (ou tout autre produit) proche de la lame et d’actionner la poignée. L’appareil exécutera le travail en moins de deux secondes. Quoi de plus pratique ? De plus, vous pourrez choisir la taille et la forme des lames pour diversifier vos découpes. Et puis, avez-vous déjà essayé de faire une coupe en forme de « taille de crayon » avec un couteau ? Si c’est le cas, vous vous êtes rendu compte que cette tâche était particulièrement compliquée. Rien de plus simple avec un coupe-légumes professionnel !

Enfin, aucun risque d’accident avec un coupe-légumes, l’appareil a toujours une fonction de sécurité pour vous éviter ce genre d’incident. Si votre légume ou fruit devient trop « petit » à découper, il suffit d’utiliser le poussoir prévu à cet effet.

 

La qualité professionnelle d’un coupe-légumes

Utilisez n’importe quel type de produit à trancher, aucun légume à chair ferme ne résistera aux lames tranchantes du coupe-légumes professionnel. Vos aliments auront une découpe précise, régulière et de qualité inégalable.

De plus, les lames, souvent en acier inoxydable (inox), sont aiguisées à la main pour obtenir un appareil résistant et robuste. D’autant plus que l’inox est un matériau largement apprécié des professionnels de la restauration… durabilité des ustensiles de cuisine, facilité d’entretien ou encore respect des normes d’hygiène, les avantages sont nombreux à utiliser l’acier inoxydable en cuisine ! C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours faire le choix d’un appareil entièrement conçu en inox pour ses nombreuses propriétés, plutôt qu’en plastique (bien moins résistant à long terme).

Ainsi, en un seul geste, votre légume est découpé avec précision et netteté.

Une cuisine facile et rapide avec un coupe-légumes

Les légumes et les fruits sont des aliments riches en vitamines qui sont nécessaires pour notre alimentation au quotidien. Il est parfois plus facile d’utiliser des produits surgelés pré-découpés, mais dont la saveur n’égale pas celle des aliments cuisinés frais.

Plus aucune excuse avec un tel appareil, le coupe-légumes offre de la couleur dans vos assiettes : carottes râpées, frites de patates douces, cold slow ou encore salade composée, la découpe de vos légumes n’aura aucun secret pour vous.

Et si vous vous dites que l’entretien d’un tel ustensile est fastidieux… vous vous trompez sur toute la ligne. Il suffit de détacher tous les accessoires (lames, le poussoir, disques, …) pour les mettre dans votre lave-vaisselle. Rien de plus simple non ?

Le coupe-légumes, l’as de la découpe

Le coupe-légumes ne se limite pas à un seul type de découpe, certains appareils sont même polyvalents. Si vous optez pour un robot multifonction, vous pourrez interchanger les lames ou les disques pour une découpe diversifiée : lamelles, brunoises, tranches, juliennes, … rien ne lui résistera !

Certains modèles sont aussi spécialisés dans un seul type de coupe : œufs ? frites ? aliments fragiles ? Dans tous les cas, les lames en inox seront toujours suffisamment aiguisées pour trancher délicatement tous les produits.

Un prix d’achat défiant toute concurrence

Ok, vous êtes pratiquement convaincu, vous avez envie d’acheter votre futur coupe-légumes professionnel, mais quel est son prix ? Tant d’avantages présentent forcément un coût ! Et bien, pas spécialement…

Il est évident que si vous optez pour un modèle manuel, le prix de l’appareil sera bien moins onéreux. C’est à vous de fournir la majeur partie du travail (préparer les aliments, les mettre à côté de la lame, utiliser le poussoir pour découper le produit, récupérer les morceaux coupés, …). Aussi, un modèle en acier inoxydable (inox) aura un prix plus cher que celui en plastique. C’est évident, la qualité se paie, mais aura une résistance bien plus longue donc bien vite rentabilisée ! Le prix des appareils d’entrée de gamme tourne autour d’une dizaine d’euros… qui se ruine avec ce prix ?

Si vous optez pour un modèle plus élaboré, notamment un robot multifonction, le prix sera proportionnellement plus cher. Il faut toutefois penser que ces appareils peuvent aussi bien trancher en bâtonnets, que de couper en brunoise, qu’en julienne. De plus, aucun produit ne lui résiste, même les plus fragiles…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, comparez les prix des couteaux de cuisine utilisés par les chefs … C’est tout aussi onéreux tout en ne gagnant pas de temps sur votre service… Et puis, un couteau de cuisine ne sert qu’à trancher vos produits, à vous d’adopter la meilleure technique pour que vos aliments soient coupés. Le prix des appareils électriques d’entrée de gamme tourne dans les centaines d’euros.

Quel modèle de coupe-légumes professionnel choisir ?

Convaincu par ces 5 avantages ? Prêt à acheter votre futur coupe-légumes professionnel ? Pour vous aider à bien choisir le modèle qu’il vous faut, voici un petit récapitulatif des types de modèles de coupe-légumes selon l’utilisation. Il faut toutefois différencier le modèle manuel de l’électrique.

Les différents modèles de coupe-légumes manuels

Modèle de coupe-légumes manuel

Utilisation + type de découpe

Le coupe-tomates

Légumes et fruits délicats et fragiles à la découpe

Equipé d’une lame crantée pour couper délicatement et régulièrement les produits délicats

Le coupe-frites

Pommes de terre pour faire des frites régulières rapidement

Mettre la pomme de terre proche des lames tout en activant la poignée pour la couper en bâtonnets réguliers

La mandoline

Trancher des fines lamelles de légumes et fruits

Pour toutes les préparations

Le coupe légumes à spirale

Créer des légumes et fruits en longues spirales

Idéal pour les décorations

Les différents modèles de coupe-légumes électriques

Le coupe-légumes électrique est généralement un robot qui dispose de différents types de lames pour trancher et découper différemment vos légumes, fruits et autres produits. Plusieurs types de découpes existent avec ce type de robot multifonction.

Type de découpe

Type de produit + utilisation

En lamelles

Pour les aubergines, courgettes ou encore navets

Légumes coupés en lamelles pour en faire une marinade à l’italienne par exemple

En tranches

Pour faire des crudités (carottes, œufs, …)

Idéal pour préparer des salades variées et colorées

En juliennes

Pour tout type de légume coupé en bâtonnets de taille moyenne

Idéal pour conserver la texture des légumes après leur cuisson

En brunoises

Pour tout type de légume et fruit coupés en petits carrés

Facile à obtenir grâce à un robot (ce qui n’est pas le cas avec un couteau)

En frites

Pour les pommes de terre et patates douces en bâtonnets réguliers

Idéal pour préparer des frites

En spirales

Pour tout type de fruit et légume (carottes, concombres, pommes, …)

Idéal pour la décoration de vos plats grâce à la lame fonctionnant comme un « taille-crayon »

En rondelles gaufrées

Pour tout type de légume et fruit

Pour des chips gaufrées de tailles différentes

En légumes râpés

Pour faire des crudités (carottes, céleri, concombre, …)

Idéal pour les sandwichs et salades grâce aux disques percés de trous.

Que vous choisissez un coupe-légumes manuel ou un robot avec de nombreux accessoires, vous gagnerez quoiqu’il arrive du temps sur vos préparations… Et vous connaissez l’expression « le temps, c’est de l’argent ! ». Alors découvrez vite notre large gamme de coupe-légumes professionnels : coupe-frites, mandoline, robot multifonction, … vous trouverez forcément le modèle qui vous conviendra !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus