Le Guide / Conseils / Rayonnages à échelles : comment choisir ?

Rayonnages à échelles : comment choisir ?

Le rayonnage à échelle est une position des palettes sur plusieurs niveaux qui permettent de stocker et ranger des objets en niveau et en hauteur. Il est adopté dans les entrepôts, les espaces de stockage industriels, les bureaux et les cuisines. On le reconnait par sa structure en échelle. Ces emplacements permettent d’avoir une sécurité optimale des produits tout en les mettant en lieu sécurisé. Les rayonnages sont fabriqués en rack métalliques et en rack à tablette. Pour une cuisine professionnelle, cet équipement est essentiel pour optimiser les rangements de divers produits secs, aliments et même des petits accessoires de cuisine.

Cet article de Matériel Horeca vous donne les grandes lignes pour choisir votre rayonnage à échelle.

Les différents types de rayonnages à échelles

etagere-a-cuisine-restaurant

Ce type de stockage de produits, de rayonnage à échelles permet d’optimiser l’espace de votre local ou bureau par le biais de la profondeur et de la longueur des étagères. Il existe plusieurs rayonnages à échelle industriel :

  • Les racks à palettes en forme d’étagères permettant le stockage des palettes dans un entrepôt ;
  • Les poutres pour les charges des matériaux de formes longues ;
  • Les rayonnages à échelles pesants et semi-pesants utilisés dans le stockage des produits à charges lourdes ;
  • Les rayonnages en tubes permettent d’entreposer des petits et légers produits de marchandises.

Le choix des rayonnages selon le type d’établissement professionnel

rayonnage-cuisine

En effet, le choix d’un rayonnage dépend principalement de son utilisation. Nous vous expliquons dans les paragraphes suivants comment choisir un rayonnage à échelle adapté à votre activité professionnelle.

Les rayonnages idéals pour bureaux

Le poids des archives est variable sur le rayonnage pour bureau. Les rayonnages sont faciles à confectionner et à démonter. Ces derniers possèdent une capacité de stockage modulable selon les besoins en archives, les espaces disponibles et la qualité du sol. Ces rayonnages sont parfaits pour ranger les documentations, les différents classeurs, les dossiers, les boîtes, les matériels bureautiques et quelques décorations légères comme les cadres photos et mini pots de fleurs.

La plateforme en planchettes pleines est utilisée pour le rangement de petits objets. Elle est adaptée aux choix du stockage de dossiers suspendus. Ce type est utilisé pour une cause pratique et aussi ergonomique, idéal pour le bureau du gérant de restaurant ou d’un supermarché.

Les rayonnages adéquats pour magasins

Dans les magasins comme une supérette ou un grand supermarché, Il existe deux modèles de rayonnage d’accessibilité simple et double selon les espaces :

Le rayonnage à accessibilité simple

Les plateformes de rayonnage métalliques sont souvent entreposées et fixées sur le mur. Le rangement des marchandises n’est accessible que sur un seul côté. L’autre côté est conçu d’un fond plein pour stabiliser le rayonnage et pour sécuriser les marchandises.

Le rayonnage à accessibilité double

Le rayonnage est installé au milieu de l’espace. Le rayonnage est entre deux accès. Ces types d’éléments de rayonnage en marchandise sont souvent réalisés avec des tubes galvanisés.

Les rayonnages parfaits pour les produits industriels

Le rack à palettes est un des équipements importants et utiles pour les entreprises et les espaces industriels et les collectivités. Il vous permet de poser vos autres palettes chargées avec sécurité. Il permet en fait d’améliorer votre entrepôt et son espace de stockage. Vous pouvez vous servir des chariots avec pneus pour surélever vos palettes et les superposer pour atteindre la hauteur de la plateforme.

Si vos stocks sont de poids lourds et volumineux, le rack à palettes doit être adopté pour faciliter le placement des stocks dans votre entrepôt. Vous aurez un accès rapide et facile à l’ensemble de vos stocks. Ils seront en sécurité sur les rayonnages de l’entrepôt. Cet équipement se présente sous différentes tailles et modèles pour supporter des charges lourdes diverses. Pour pouvoir exploiter la fonction d’un rack à palettes, des chariots élévateurs sont nécessaires : ils permettent d’élever les palettes sans manutention et de les placer en hauteur au niveau du rangement. Les rayonnages pour locaux des industries sont plus performants en termes de résistance et de chargement jusqu’à 4 tonnes par tablette.

Les rayonnages adaptés pour les salles d’archives

Le rayonnage léger appelé aussi rayonnage à tablettes existe en différentes dimensions. Il est constitué d’un élément de départ fixé au sol, une structure de plusieurs niveaux et d’au moins une tablette. La structure, en métal, est composée d’échelles de 4cm de large, de plateformes tubulaires en métalliques et de plateaux en isorels de 0.3 cm d’épaisseur selon les besoins.

Il est utilisé dans tous types d’espaces : bureau, atelier, cuisine, bibliothèque, réserve, etc. Le rayonnage léger présente une stabilité parfaite, grâce à son système d’accroche certifié, mais aussi à un premier niveau au sol.

Les rayonnages pour la salle de cuisine

Pour le rayonnage en cuisine, les tablettes en tube sont composées de barres. Elles sont faites en tôle d’acier galvanisé. Elles servent de classement de produits tels que des boîtes, des caisses, et des bacs. Elles peuvent recevoir des rangements suspendus, lorsque votre rayonnage est d’un simple accès.

L’échelle de rayonnage idéale pour une cuisine professionnelle

rayonnage-de-cuisine

Chez Matériel Horeca, vous pouvez trouver des rayonnages en matière inox. Retrouvez de nombreux produits tels que les classements assiettes en acier ou encore les étagères fixées sur le mur en inox.

Sur cette fiche produit, vous trouvez un équipement de cuisine idéalement conçu pour le classement de divers produits alimentaires et accessoires de cuisine :
Il est fabriqué en inox avec une finition satinée.
Ce rayonnage fabriqué en inox est composé de 4 étagères avec 4 montants.

Les caractéristiques générales et techniques :

  • Fabriqué en Europe suivant la norme CE ;
  • Disponible en plusieurs modèles ;
  • Fabrication en inox avec une finition satinée ;
  • Le tout est composé de 4 étagères avec 4 montants ;
  • Réglage de la hauteur des étagères est chaque 15cm ;
  • Pieds sont fabriqué en plastiques ;
  • Les vis sont fournies lors de l’installation.

Pour un rayonnage à Hauteur de 2 mètres :

  • Le Profondeur est de 50 cm ;
  • La longueur varie de 80 à 100 et de 120 à 140 cm.

Un service livraison est disponible pour tout achat chez Matériel Horeca ! Selon vos besoins, vous pouvez découvrir un rayonnage à échelle intéressant et à bon prix. Consultez notre page et procédez à un comparatif pour trouver le modèle qui correspond aux besoins de votre établissement Renforcez le rangement et l’accessibilité de vos produits avec une échelle de rayonnage haut de gamme !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.