Le Guide / Cuisine de restaurant / Quels sont les différents types de barbecue ? 

Quels sont les différents types de barbecue ? 

Un barbecue est un matériel de cuisine servant à cuire ou à griller des viandes et des aliments avec du gaz ou du charbon de bois ou électrique en plein air. Ils sont aussi très pratiques dans la cuisine de restaurant, dans les bars, dans le jardin de la maison, dans les restaurants qui proposent des grillades, etc. Le barbecue dispose d’une vaste gamme de différents modèles sur le marché avec des coûts variés. Découvrez les types de barbecue avec ses fonctionnalités, avantages et inconvénients par les titres suivants.

Le barbecue à gaz

Les barbecues à gaz, comme son nom l’indique, grillent des viandes et aliments avec du gaz. 

Avantages

Allumage simple et rapide

L’allumage de feu dans un barbecue à gaz est très facile par rapport au barbecue au charbon. Il suffit de manipuler un bouton pour allumer le feu et vos viandes ou vos aliments peuvent être posés tout de suite.

Polyvalente

La plupart des modèles de ce barbecue dispose d’un réchaud latéral permettant de faire mijoter des sauces ou cuire des légumes pendant que le plat principal occupe la grille principale. 

Cuisson saine et rapide

barbecue-a-gaz

Les grillades au barbecue à gaz adoptent une cuisson saine et le temps de cuisson est rapide. De plus, la température générée peut être réglée à votre convenance pour une certaine cuisson désirée. La chaleur produite est de ce fait stable et sans risque de danger.

Inconvénients

Le prix

Le coût d’un barbecue à gaz sur le marché est encore plus cher par rapport aux autres barbecues. Soit 3 fois plus cher qu’un barbecue à charbon de bois. 

Temps de montage plus long

Pour monter ce barbecue, il faut à peu près 1 h à 2 h tandis qu’avec un barbecue à charbon de bois, il suffit de 15 à 45 mn pour l’assembler. Par ailleurs, il faut souvent être 2 pour poser la cuve et le couvercle d’un barbecue à gaz  et qu’une seule personne suffit pour le second.

Nettoyage plus long  

Les barbecues nécessitent d’être nettoyés après chaque usage. Pour le barbecue à gaz, le nettoyage est long car il faut nettoyer plusieurs pièces : grille, barres de protection des brûleurs, lèches frites, etc. 

Aliments ou viandes moins savoureux

La cuisson des viandes ou aliments avec des barbecues à gaz ne privilégie pas la qualité des goûts. La plupart des aliments et viandes cuits sont peu savoureux et moins appétissants ( moelleux par rapport à la cuisson au barbecue au charbon de bois ).

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est un type d’appareil de grillades qui cuisent les aliments et les viandes avec de chaleur générée électriquement. 

Points fort

Allumage facile et rapide

Puisque c’est un appareil électrique, l’allumage est simple et rapide. Il suffit de la brancher à une prise électrique murale. 

Temperature reglable

La majorité de ce type de barbecue dispose d’un thermostat qui permet de régler la température de la chaleur délivrée rapidement et simplement. 

Design compact

Certains modèles de ce type de barbecue peuvent être installés sur une table ou sur un balcon, etc.

Securitaire

Ce barbecue a l’avantage d’être sécuritaire grâce à l’absence de flamme à la cuisson des viandes et des aliments. 

Cuisson rapide et saine

Le temps de cuisson avec ce modèle est très avantageux pour les pressés. Avec une puissance adéquate, la cuisson ne dure que quelque minute seulement, soit 2 fois plus rapide que la cuisson au barbecue au charbon.

Inconvenient

Chauffage lent

Même facile à allumer, le chauffage s’avère trop lent avec un barbecue électrique par rapport au barbecue à gaz. La rapidité de chauffage dépend de sa puissance. De ce fait, vous ne pouvez pas poser vos viandes et aliments tout de suite.

Des viandes et aliments peu savoureux

Les aliments et viandes cuites ou grillées avec un barbecue électrique sont peu courantes par rapport au barbecue au charbon de bois.

Démontage et montage difficile

La difficulté de démontage ou montage de ce produit dépend du modèle. L’une ou l’autre peut prendre d’environ 1h à 2h. De plus, pour une installation extérieure, l’alimentation électrique requiert doit être raccordée avec un prise de terre.

Le barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est un appareil à cuisson ou à grillades des aliments et viandes qui utilise du charbon. 

Avantages

Des viandes et aliments savoureux

Les viandes et aliments cuits avec ces barbecues à charbon sont savoureux et appétissants. 

Facile à nettoyer 

Des appareils à grillades facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser un simple chiffon pour le nettoyage et de jeter le charbon après utilisation.

Prix moins cher

barbecue

La fabrication de ce barbecue ne demande aucune technologie avancée, c’est pourquoi son coût est inférieur aux autres barbecues.

Inconvénients

Difficile à démarrer

Il est difficile de deviner la bonne quantité de charbon de bois nécessaire pour de bonnes braises. De plus, il faut contrôler instantanément la flamme afin de garantir une meilleure cuisson de vos viandes et aliments. 

Cuisson peu saine

Même s’il offre un goût savoureux et appétissant à vos viandes et aliments, la cuisson est un peu moins saine. La graisse de vos viandes qui tombe sur le charbon en flamme génère des fumées mauvaises pour la santé.

Temperature

Pour une meilleure cuisson de vos viandes et aliments, il faut surveiller le feu à d’instant en instant. La température générée est donc instable. 

Peu securitaire

L’usage de ce barbecue requiert quelques précautions. Car à tout moment, la forêt ou votre jardin risque de se mettre en feu avec un petit grain de charbon en flamme qui se disperse intentionnellement.

Barbecue Kamado

Un barbecue qui combine la fonction de celle d’un four avec la cuisson à chaleur tournante et celle d’un barbecue avec la cuisson au charbon de bois. 

Points fort

Cuisson parfaite et polyvalente

En adoptant ces fonctions, la barbecue kamado assure la tendreté de chaque viande cuite avec un goût légèrement fumée. La cuisson avec ce type de barbecue est de ce fait, saine et tendre par rapport à la cuisson avec un barbecue au charbon..

Design robuste et compact

barbecue-Kamado

Le barbecue Kamado adopte une conception compacte qui permet de faciliter son transport. De plus, il est très robuste et résistant grâce à son matériau de fabrication, inox.

Inconvenients

Le coût de ce produit est un plus cher par rapport au barbecue à gaz, soit deux fois son prix. Cuisson pas bien saine par rapport à la cuisson avec un barbecue à gaz. 

Four barbecue

Un barbecue qui combine les fonctions d’un four traditionnel et un barbecue. L’utilisation du four barbecue est recommandée pour la cuisson à l’intérieur mais pas pour le pique nique ou la cuisson en plein air. 

Avantages

 four-bbq-a-charbon

Cuisson unique et saine

Avec ces fonctions qu’ils combinent, la cuisson de vos aliments et viandes sont d’une saveur unique. De plus, la cuisson des aliments est plus rapide par rapport au barbecue à gaz. 

Design robuste

Le four barbecue est très résistant et robuste grâce à son matériau de fabrication. De plus, la cuisson avec est très sécuritaire par rapport aux autres barbecues.

Inconvenients

Design onereuse

La majorité de ce type de barbecue sont tous d’une grande taille difficile à transporter. 

Prix trop cher

Étant donné ces fonctions qu’il combine et sa capacité, son coût est un peu cher par rapport aux barbecues kamado.

Il existe de nombreux types de barbecues sur le marché en plus de ceux qui sont mentionnées ci-dessus. Cependant, ce sont les types de barbecues les plus connus.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus