Le Guide / Conseils / Quels sont les avantages d’un plan inox pour une cuisine professionnelle ?

Quels sont les avantages d’un plan inox pour une cuisine professionnelle ?

Facile à entretenir, l’inox est un matériau professionnel solide, pratique et résistant à la chaleur. Certes, utiliser un plan de travail en inox est bénéfique dans une cuisine professionnelle. Ce matériel de cuisine en inox présente plus design que l’équipement en bois. Le plan inox pour le plan de travail s’utilise dans tout l’établissement professionnel de la restauration ainsi que dans une boucherie. En effet, un plan de travail en inox a des atouts incommensurables. Mais quels sont les avantages d’un plan inox pour une cuisine professionnelle ? Décryptage !

Quelques conditions pour un plan de travail idéal

plan de travail pour cuisine professionnel

Le choix d’un matériau pour un plan de travail s’avère difficile. Néanmoins, le matériau pour un plan de travail doit respecter les normes d’hygiène en vigueur. Certes, il est recommandé qu’un plan de travail soit résistant et facile d’entretien.

Une surface saine

Afin d’éviter la multiplication des bactéries, le plan de travail doit avoir une surface saine vous permettant de travailler aisément en toute sécurité. En effet, vous pouvez cuisiner sainement tout type d’aliments sur ce plan de travail. 

Un espace présentant une facilité de nettoyage

Le nettoyage d’un plan de travail doit être aisément facile afin d’assurer une hygiène impeccable, car cet entretien est une action répétitive. 

Un matériel résistant aux chocs thermiques

Comme les casseroles et les autres ustensiles, le plan d’un travail doit être doté d’une matière solide et robuste, ainsi que résister aux chocs thermiques comme la chaleur au froid.

Un équipement professionnel

Le plan de travail est un équipement qui allie design dans une cuisine professionnelle. Il s’intègre dans des différentes activités comme : 

  • lavage pour l’évier ; 
  • cuisson pour la plaque et four ; 
  • stockage des denrées pour le placard ;
  • préparation pour le plan de travail. 

L’utilisation d’un plan inox

 plan-de-travail

L’utilisation d’un plan de travail à crédence inox exige des normes d’hygiène et offre plusieurs avantages dans un milieu de restauration. 

Matériel de préparation pratique

Le plan de travail inox est pratique et indispensable dans une cuisine professionnelle pour toutes différentes préparations alimentaires. Par ailleurs, les matériaux en inox sont hygiéniques, tout en évitant la prolifération des microbes, pour une conservation des aliments. Ils présentent ainsi une facilité d’entretien.

De plus, propre et sain, le plan en acier inoxydable est avantageux pour sa résistance que les autres matériaux en verre, en acier chrome ou encore en granit. 

Décorer la cuisine professionnelle

Le plan de travail en acier inoxydable donne de l’esthétique à votre cuisine professionnelle. Ainsi, ce matériau de qualité décore la salle. En outre, le plan de travail à crédence inox est assorti avec quelques équipements comme la plaque de cuisson, l’évier ainsi que la table de préparation.

Par ailleurs, l’inox se décline en différents types tels que l’inox brillant et l’inox mat. En effet, le matériau en acier inoxydable permet de briller votre salle de restauration ou votre établissement professionnel. 

Protéger contre la corrosion

Étant un matériau qui résiste bien à l’eau et à la corrosion, le plan de travail en inox est approprié par les professionnels de la restauration. L’utilisation d’un plan de travail en acier inoxydable est bénéfique et plus écologique par rapport à un plan de travail en matériaux bois, en verre ou en granit. 

‘’Le plan de travail à crédence inox est un matériel de qualité solide qui s’utilise dans un milieu de restauration professionnelle.’’ 

Les atouts d’un plan inox pour une cuisine professionnelle

Grâce à d’innombrables avantages et sa qualité, le choix d’un matériel en inox est incontournable dans toutes les cuisines professionnelles 

Un entretien facile et rapide

L’inox est un matériau qui offre un entretien simple et rapide. Pour cela, l’utilisation d’un vinaigre blanc ou le détergent dilué à l’eau est pratique pour que l’inox soit brillant. 

Un matériel hygiénique

L’acier inoxydable respecte les normes d’hygiène en vigueur. Contrairement aux équipements en bois, en granit ou en verre, le plan de travail en inox est un matériau hygiénique évitant la propagation des microbes et ne retenant pas les débris alimentaires.

Un matériau résistant

Comme les casseroles et les autres ustensiles, le plan de travail en acier inoxydable est un matériau de résistance. En effet, l’inox résiste aux chocs thermiques, à la chaleur comme au froid ainsi qu’aux produits acides. L’inox présente alors une durabilité. 

Des choix d’esthétique 

Assorti avec des autres équipements professionnels, le plan de travail en inox donne plus d’esthétique à votre salle de restauration. En plus d’effet inox sur le mur, le dosseret offre un confort pour votre cuisine professionnelle.

Le plan de travail en inox est indispensable dans un établissement professionnel. Ainsi, l’inox résiste aux chocs thermiques ainsi que simples à entretenir. Des plans de travail en inox ? Vous y trouverez dans certaines boutiques différents modèles, aux meilleurs prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus