Le Guide / Conseils / Quels gants pour l’alimentaire ?

Quels gants pour l’alimentaire ?

Depuis déjà quelques années, pour tous les acteurs de la restauration, la port de gants a été imposé par loi. Que ce soit pour petit ou grand restaurateur, cuisine rapide ou enseigne étoilée, le respect de l’hygiène que ce soit en cuisine tout comme lors du service, est impératif. Les normes d’hygiène alimentaire exigent alors le port de gant alimentaire lorsque vous manipulez des denrées alimentaires tels que les fruits, les légumes, les viandes. Le port de gants évite en effet de souiller les aliments, de ce fait, diminue le risque de contamination des produits.

Quels sont les gants destinés pour l’alimentation ?

gants en cuisine restaurant

Les gants pour alimentaires ou gants de cuisine garantissent une bonne l’hygiène et une sécurité optimale lors de la manipulation des produits. Le port de gants est alors indispensable si vous manipulez des denrées alimentaires. Toutefois, plusieurs types de gants sont proposés et nous trouvons même des gants à multi usage sur le marché. Ceux-là diffèrent des gants alimentaires qui sont spécialement conçus pour la cuisine. Ces gants sont étanches, et peuvent être jetables ou réutilisables. Des modèles anti – coupure existent également. 

Les gants anti – coupure alimentaire

Les tâches en cuisine ne consistent pas uniquement à faire cuire un plat. Derrière cette action, plusieurs actions connexes sont incontournables comme le choix des ingrédients, la préparation en elle-même, qui impliquent de toucher et de manipuler les produits. Les gants anti – coupure sont conçus spécialement pour cette tâche. Elles jouent un double rôle, elles protègent vos mains des coupures accidentelles et respectent l’hygiène des aliments. Ces gants anti coupure sont disponibles en manche longue ou manche courte.

gants en cuisine

Les gants étanches alimentaires, jetables ou réutilisables

Certains produits alimentaires peuvent être salissants ou bien odorants comme le poisson, l’ail, l’oignon, la betterave. La manipulation de ces aliments nécessite le port de gants pour se protéger et effectuer un travail propre et hygiénique. Pour cela l’utilisation des gants jetables et étanches est requise. Ce sont des gants à usage unique, certains modèles sont réutilisables. Pour la plupart, les gants sont faits en vinyle, ou en latex, d’autres sont en nitrile. Certaines personnes tolèrent peu ou pas du tout le latex. En effet, ce sont des produits allergisants, contrairement au nitrite. Le vinyle est un peu rigide et moins souple par rapport au latex et au nitrile.

Les gants poudrés sont déconseillés pour la manipulation des denrées alimentaires.

Les caractéristiques d’un gant alimentaire

La manipulation des denrées alimentaires est inévitable. Il est alors important de se protéger et de protéger les produits.

Le règlement CE n°1935/2004 régit que tous matériels destinés aux contacts alimentaires doivent être certifiés. 

Le certificat de contact alimentaire

Tout matériel destiné à la manipulation des aliments et pour les contacts alimentaires doit être certifié. Pour reconnaître un gant certifié, ces derniers portent un logo où verre et fourchette sont représentés. Cette information est marquée sur l’étiquette du gant.

Les matières premières destinées à la fabrication des gants alimentaires sont spécifiques et ne représentent aucun danger sanitaire pour les humains. Ces matières premières ne doivent pas non plus altérer ou détériorer les aliments lors de sa manipulation. Des tests sont effectués pour agréer les gants destinés aux contacts alimentaires.

Les caractéristiques des gants certifiés pour les aliments

Les gants pour la manipulation des denrées alimentaires se caractérisent par : 

  • Une certification du règlement (CE) 1935/2004 ;
  • Sa finesse et son confort, jetable ou réutilisable ;
  • Assure une parfaite hygiène ;
  • Non toxique ;
  • Sa souplesse et sa flexibilité ;
  • Résiste aux graisses ;
  • Étanches ;
  • Résiste à une forte température de passage ou au contact ;
  • Résistant au froid ;
  • Résiste à différentes coupures.

En somme, pour une utilisation en toute sécurité, les gants pour l’alimentation doivent être certifiés et être testés avant sont utilisation. Ce test permet en effet l’introduction de produits ou d’éléments qui peuvent être nocifs pour la santé.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus