Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelles sont les utilisations d’un chariot de service en inox ? 

Quelles sont les utilisations d’un chariot de service en inox ? 

Exercez-vous dans le domaine de la restauration ? Le service professionnel représente ainsi votre quotidien. Très en vogue en ce moment, un chariot de service en inox est un must have, un meuble à étages muni de roulettes pivotantes, idéal pour le débarrassage dans le domaine de la restauration. Le chariot de service est conçu pour le transport des plats contenus dans des assiettes, des bacs, sur des plateaux ainsi que pour le rangement de différents accessoires de cuisine, notamment pour le déplacement d’une pièce à une autre, de la cuisine à la salle et vice-versa

Retrouvez dans ce texte les détails concernant l’utilisation d’un chariot de service en inox.

Qu’est-ce qu’un chariot de service en inox ?

Le chariot de service est aussi appelé desserte en inox, chariot de cuisine, chariot alimentaire ou encore chariot de débarrassage. Généralement conçu en acier inoxydable, ce meuble de service est composé de 2, 3 ou 4 plateaux.

Son nombre de plateaux ou tablettes rime avec son nombre de niveaux (étagères) et sa hauteur, ce qui varie suivant les modèles. Sa capacité quant à elle est égale au nombre de charges admissibles par plateau. Les dimensions du plateau sont également variables. 

Quant au matériau, certains modèles peuvent être conçus en aluminium. Toutefois, les chariots de service faits en acier inoxydable restent le choix idéal. Étant en inox, les plateaux comme les roues de ce meuble de service sont très robustes.

Où utiliser un chariot de service en inox ?

service-trolley

L’utilisation d’un chariot de service est aujourd’hui très en vogue dans le domaine de la restauration ou dans un hôtel. 

Ce matériel professionnel présente une solution optimale pour le débarrassage de chaque table en salle tout en contribuant au rangement en cuisine

Le chariot de service en inox facilite aussi le transport et la livraison des aliments dans chaque chambre d’hôtel grâce à ses roues pivotantes et ses étagères. D’ailleurs, l’utilisation de cette desserte de service en inox est facile, il suffit de la pousser.

Ces chariots de service à plateaux sont des accessoires visibles dans presque toutes les cuisines CHR. Avec leur matériau en inox, ils s’associent avec l’échelle de service en inox ou bien avec l’armoire en inox. 

Ils sont aussi pratiques. Effectivement, chaque produit conçu en acier inoxydable est idéal pour une utilisation intensive et durable.

Existant sous plusieurs modèles, les chariots de service se déclinent en dimensions, poids, capacité (nombre de plateaux ou niveaux) et prix. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un chariot de service en inox ?

 chariot service

Vous l’aurez compris, le principal rôle d’un chariot de service est de débarrasser une série de couverts, ou de produits, ou autres accessoires de cuisine lors du rangement de la table de la salle de restauration et de la cuisine.

  • Le chariot de service en inox est pratique pour le débarrassage d’une salle ayant une grande capacité : lors d’un banquet, par exemple, ou d’une quelconque réception. 
  • Dans le cas d’un hôtel, le chariot de service peut servir à circuler entre les différentes chambres pour récolter divers accessoires. 
  • Dans une cuisine, le chariot de service permet d’apporter les plats et transporter les différents accessoires de cuisine pendant le nettoyage. 

En tout, le chariot de service en inox facilite le travail. Grâce à ses roulettes pivotantes, le transport des produits et accessoires devient aisé. Le matériau en inox assure une hygiène optimale pour la cuisine et la salle. En effet, chaque plateau peut être nettoyé rapidement. Cette desserte en acier inoxydable offrira succès à votre service professionnel

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus