Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelle est la différence entre une armoire haute et une armoire murale en inox ?

Quelle est la différence entre une armoire haute et une armoire murale en inox ?

L’ensemble du matériel dans une cuisine de restauration CHR doit répondre à des normes de sécurité, de praticité et d’hygiène strictes. Le rangement et le stockage des produits doivent être organisés de manière à optimiser l’agencement et l’ergonomie de l’espace.

De ce fait, le choix du meuble de rangement de votre cuisine doit se faire en fonction de certains critères. Entre armoire haute et armoire murale, laquelle est la plus adaptée à votre activité professionnelle, à votre espace et aux types de produits que vous comptez ranger dans le meuble ?

Les spécificités de l’armoire haute et murale en inox

Entre armoire, placard ou étagère, le rangement de produits et matériel dans la cuisine professionnelle est mieux organisé et à l’abri du regard dans une armoire en inox. Ce matériel est très pratique grâce à son vaste espace de rangement.

Dès alors, armoire haute en inox ou armoire murale en inox pour votre cuisine ?

L’armoire haute en inox

Ce type d’armoire se place verticalement, ayant une hauteur plus large qu’une armoire murale et avec plus d’étagères. Ce matériel n’occupe pas d’espace dans la cuisine du fait qu’il se prolonge en hauteur.

L’armoire haute en acier inoxydable est idéale dans la cuisine professionnelle avec un espace réduit.

L’armoire murale en inox

Ce meuble mural se pose horizontalement, adossé à un mur. Son matériau en acier inox fait d’elle une armoire robuste et facile d’entretien. Certain modèle de cette armoire en acier inox dispose d’une étagère pour un rangement supplémentaire des produits.

Ce qui la différencie d’une armoire haute en inox, ce sont ses portes coulissantes. 

Fixée au mur, l’armoire murale est pratique puisqu’elle offre plus d’espace de rangement pour le matériel et les produits tout en libérant de l’espace au sol. Toutefois, la largeur d’une armoire murale en inox est plus large qu’une armoire haute. Il faut alors plus d’espace au mur pour l’emplacement du meuble. C’est un genre d’étagère murale suspendue et fermée.

meuble murale en inox

L’armoire haute VS l’armoire murale en inox

Une armoire en inox est très utile dans une cuisine professionnelle. Elle permet un rangement optimal des différents ustensiles et matériel de cuisine.

Les dimensions, la profondeur et la capacité de l’armoire qui convient à votre cuisine dépend de son utilisation et de l’espace disponible pour son emplacement. La hauteur et le nombre d’étagères sont parfois réglables en fonction de la taille du matériel à ranger à l’intérieur du meuble.

Voici un tableau récapitulatif montrant les différences entre une armoire haute et une armoire murale :

 Armoire haute en inox

Armoire murale

Forme
Verticale
Verticale
Action
Meuble de stockage de produit
Matériel de rangement de produit
Portes
Coulissantes ou battantes
Coulissantes seulement
Nombre d’étagère
1 à 3 étagères amovibles
1 étagère amovible

Finalement, il y a plus de similitudes que de différences entre les deux types d’armoires. Les deux armoires sont généralement en acier inoxydable. Les étagères sont aussi réglables pour les deux modèles. La différence réside donc dans leurs formes et leur emplacement.

Pour chaque type d’armoire, les détails comme les dimensions, le nombre d’étagère, la capacité de stockage en litres ou encore le prix du matériel changent selon le modèle et la réf du produit.

Pourquoi choisir une armoire en inox ?

Le matériel en acier inoxydable est adapté à une utilisation intensive dans une cuisine professionnelle dans laquelle la température est parfois élevée.

L’armoire en acier inoxydable (qui peut être blanc ou chromée) s’accorde facilement avec le reste du matériel de froid de la cuisine tels que le frigo, l’armoire réfrigérée en inox (positive ou négative), l’étagère mural en inox, ainsi qu’avec les autres appareils en inox ou faits avec d’autres matériaux.

armoire-en-inox

Armoire en inox : faire le choix de Matériel-Horeca

Matériel-Horeca propose une large gamme d’armoires de rangement, hautes ou murales dédiées aux professionnels, des plus grandes marques comme Liebherr.

Les détails de chaque modèle de meuble sont consultables sur les fiches produits :

  • Dimensions (largeur, hauteur, profondeur) ;
  • Capacité de stockage (litres), ;
  • Portes (nombre, coulissantes ou battantes) ;
  • Prix ;
  • Réf.

Avec Matériel-Horeca, la livraison est possible dans toute la France.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.