Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelle essoreuse à salade choisir ?

Quelle essoreuse à salade choisir ?

L’essoreuse à salade et les couverts à salade sont des ustensiles de cuisine incontournable et alliés des amateurs lors de la préparation de laitues et de salades. L’essoreuse à salade est un appareil ou une ustensile de cuisine qui permet le lavage et l’essorage de l’eau sur les feuilles d’une salade ou une laitue. Il fonctionne grâce à un mécanisme qui use de la force centrifuge pour séparer l’eau des feuilles. La grande vitesse de rotation permet ainsi d’évacuer rapidement l’eau à l’extérieur de l’essoreuse à salade ou laitue. Il existe plusieurs modèles et types d’essoreuse à salade sur le marché si l’on prend en considération ses matériaux de fabrication (plastique, acier inox, etc.), le mécanisme de rotation de l’appareil ainsi que la qualité des pièces qui le compose et des accessoires additionnels. Pour connaître et choisir aisément le modèle d’essoreuse à salade ou à laitue qui vous convient, découvrez sa fonctionnalité, son mode d’utilisation à travers ce texte..

D’où provient l’essoreuse à salade ?

essoreuse

L’invention de l’essoreuse à salade est certes estimée comme une innovation moderne cependant, d’innombrables anciens prototypes ont déjà été utilisés pour le nettoyage et l’essorage des salades après leur lavage avec de l’eau. En effet, lorsque cet ustensile de cuisine a été commercialisé sur le marché dans les années 1970, divers systèmes semblables ont été déjà créés pour sécher les légumes et les salades. Néanmoins, ces dispositifs ont été ignorés du fait de leur manque de capacité et de maniabilité. C’est en 1971 que Jean Mantelet place son brevet pour un sèche-salade qui est un appareil centrifuge manuel utilisé pour la préparation des laitues et salades. Après cela, l’appareil centrifuge pour sécher et égoutter des feuilles de salades et de laitues a été créé. L’essoreuse de salade est composée d’une couvercle, d’un panier détachable et d’un mécanisme de rotation centrifuge mobile.

Comment choisir une essoreuse à salade ?

Il existe plusieurs critères importants non-négligeables qu’il faut prendre en compte pour choisir l’essoreuse à salade qui vous convient.

La capacité de contenance d’appareil à essorage

La capacité de cet appareil est en général en litres, ce qui est une valeur déterminante lorsque vous allez faire votre choix. En effet, cela aura un impact important sur la quantité de salade servie à table. Il est important de savoir que sur le marché, la majorité des essoreuses à salade ont une capacité de contenance de cinq litres. Ainsi, il faut choisir les modèles d’essoreuse à salade qui ont une capacité de contenance répondant à vos besoins.

Le poids de l’essoreuse à salade

Comme le précédent critère qui est la capacité de contenance, le poids de l’essoreuse à salade est tout aussi important. En effet, la plupart des essoreuses à salade fonctionnent avec un mécanisme à molette, à piston ou encore à ficelle, ce qui peut influencer le poids de l’appareil. De plus, ce produit possède divers accessoires.

Même si certains modèles s’utilisent sur le plan de travail en cuisine, la prise en main et le transport de l’appareil peut poser problème. Alors, d’un point de vue ergonomique et pour pour plus de confort en cuisine, il est conseillé de choisir des modèles qui ont un poids qui avoisine 1 kilos.

Le revêtement de l’appareil d’essorage à salade

Selon le modèle, il existe divers revêtements d’essoreuse à salade sur le marché.

Essoreuse en acier inox

Reconnu en tant que revêtement de qualité pour la cuisine d’un établissement professionnel, l’acier inox est considéré comme le plus robuste pour une utilisation en cuisine. Facile à manier et à laver, les modèles d’essoreuse à salade en acier inox ont un prix assez élevé si l’on fait un comparatif par rapport aux autres modèles. Mais, en prenant en considération la qualité de ce revêtement, le prix est justifié.

Essoreuse à salade en plastique

Le revêtement en plastique est avantageux grâce à sa souplesse. Côté poids, les essoreuses à salade en plastique sont plus légères que les autres modèles. Le revêtement en plastique offre aussi un design assez agréable vu qu’il est transparent. On peut ainsi voir à l’intérieur de l’appareil.

Essoreuse à salade en verre

Ici, il faut prendre note que ce n’est pas le revêtement de l’essoreuse à salade qui est en verre mais plutôt l’un de ces accessoires comme le couvercle par exemple. C’est un revêtement de qualité car le verre donne un design attrayant à l’essoreuse à salade.

Les accessoires supplémentaires fournis avec l’essoreuse à salade

 essoreuse-a-salade

Le type d’accessoires d’une essoreuse à salade peuvent faciliter le choix lors de l’achat.

Le couvercle

Le couvercle est le couvre-chef de l’essoreuse à salade. Cet accessoire contient le mécanisme choisi pour le produit. La cadence d’utilisation est aussi déterminée par le couvercle de l’appareil.

L’égouttoir

Semblable à une passoire, cet accessoire est pratique pour évacuer l’eau et les résidus qui pourraient s’infiltrer dans vos ingrédients. Cette passoire est aussi pratique pour la cuisson à l’eau ou au vinaigre.

Le bol

Le bol est un accessoire pratique pour réceptionner les feuilles de salade ou de laitue qui viennent d’être séchées avec l’essoreuse à salade. Le bol peut être soit en plastique soit en acier inox.

Le mécanisme utilisé par l’appareil à essorage

Le mécanisme qui se trouve sous le couvercle est celui qui fait tout le travail.

Mécanisme à molette

Avec le mécanisme à molette, l’appareil à essorage exerce la force centrifuge pour faire évacuer l’eau et assécher les feuilles de salade avant de les mettre dans le bol.

Mécanisme à piston

Le mécanisme à piston quant à lui, utilise la vitesse de la centrifuge pour évacuer l’eau de la salade. Deux options peuvent être choisies pour régler la vitesse lors de l’essorage de la salade : le mode normal et le mode turbo. Avec sa capacité, l’utilisation de ce mécanisme peut faire gagner beaucoup de temps en cuisine.

Mécanisme à manivelle

C’est le mécanisme qui est apparu en premier sur le marché. Les essoreuses à salade équipées d’un mécanisme à manivelle se distinguent des autres modèles par sa facilité d’utilisation.

Quelle est la meilleure essoreuse à salade ?

Chez matériel-horeca.com, nous proposons une large gamme d’essoreuse à salade. Le modèle d’Essoreuse à salade et herbes OXO Good Grips est notre suggestion. Cette essoreuse à salade est parfaite pour essorer et égoutter vos salades, en petites quantités. Il permet également d’essorer les herbes et les baies. Cet appareil dispose d’un système de piston, qui permet d’essorer vos produits sans faire beaucoup d’effort. Sa capacité est de 2,8 litres. En effet, le processus d’essorage se fait seulement d’une simple pression. De plus, l’appareil de cuisine dispose également d’un frein afin de cesser immédiatement la rotation. En plus de ces accessoires, il possède également un socle en caoutchouc implanté sur la surface de travail pour une meilleure stabilité lors de son utilisation. Quand l’essoreuse est vide, il est possible de verrouiller le bouton vers le bas. Cette technique permet un meilleur rangement du matériel. L’appareil peut également passer au lave-vaisselle pour garantir une meilleure hygiène.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.