Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quelle différence entre une marmite et un faitout ?

Quelle différence entre une marmite et un faitout ?

Une marmite ou un faitout ? Pour un cuisinier, les bons ingrédients et surtout les bons ustensiles comme une marmite sont un pré requis pour réaliser différents plats. En plus de cet appareil historique, il y a le faitout, qui est récemment devenu très populaire auprès des amateurs de cuisine. Bien que ces deux outils soient assez similaires à la cocotte et la casserole, ou même à la poêle, dans leur configuration, la marmite et le faitout sont dotés de caractéristiques et de spécificités différentes. Pour améliorer vos compétences culinaires et élaborer des recettes encore plus réussies, il est important de faire la distinction entre ces deux ustensiles : la marmite et le faitout. Nous vous présentons les particularités de chacun d’eux, leurs principales différences ainsi qu’un modèle de chacun.

La marmite

marmite

La marmite a longtemps eu une place importante dans la cuisine. Un ustensile qui est très souvent utilisé pour préparer des plats en sauce. La marmite est l’un des ustensiles les plus anciens de la cuisine. Sa forme avec son couvercle cylindrique permettent une cuisson prolongée sans risque de débordement. Elle est souvent utilisée pour remplacer une poêle sauteuse. Et elle fonctionne très bien pour créer un plus grand répertoire de recettes toutes aussi délicieuses.

Utilisation de la marmite

La marmite confère une grande capacité, qui peut varier de 10 litres à 30 litres selon les modèles. Cette grande capacité la rend idéale pour la cuisson de grandes quantités de plat en quelques minutes. Cet ustensile est généralement utilisé pour les cuissons longues, comme préparer des plats à base de légumes. Grâce à leur volume impressionnant, les marmites sont très appréciées pour d’agréables plats. Placez la marmite au milieu de la table et retirez le couvercle pour que la chaleur et la vapeur apportent une petite influence sur les recettes.

Matériaux de la marmite

Aujourd’hui, la marmite est disponible dans une variété de matériaux. Les marmites les plus puissantes sont celles en cuivre. Cependant, les modèles de marmites en cuivre sont les plus chers en termes de prix, mais ils sont d’une finition de qualité. Il existe également des marmites en aluminium, en acier ou en inox qui sont faciles à entretenir. Les modèles en fonte, en revanche, sont une alternative intéressante pour un usage domestique quotidien.

Marmite sur le feu

La marmite en acier et en céramique est l’un des plus anciens ustensiles de cuisine. Vous pouvez cuisiner de grandes quantités de plat en quelques minutes pour un grand nombre de personnes.

Marmite Professionnelle – La marmite Bourgeat Excellence 25L

La marmite Bourgeat Excellence est une casserole en acier inoxydable possédant une énorme cuve pouvant accueillir 25 litres d’aliments. L’acier inoxydable renforce la qualité de solidité de la casserole.

Caractéristiques du produit

  • Marque: Bourgeat
  • Référence: K772
  • Hauteur: 320 mm
  • Diamètre: 320 mm
  • Capacité: 25 Litres
  • Dimensions: 320(H) x 320(Ø) mm
  • Poids: 3,92 kg

Notre avis sur BOURGEAT K772

Inoxcompatible tous feux
Compatibilitélave-vaisselle
Poignéesnon conductibles
Lèvre renforcée pour plus de solidité
Poignéessoudées incassables

La gamme de casserole Bourgeat Excellence 25L en acier inoxydable est particulièrement conçue pour une qualité de marmite à des prix imbattables.

Le faitout

faitout

Le faitout est rapidement devenu un incontournable de la cuisine. Cet ustensile est semblable à une petite casserole en inox avec un couvercle. Comme son nom l’indique, le faitout vous permet de cuisiner n’importe quoi tout en facilitant la préparation des recettes et le plat de votre choix.

Usage du faitout

Le faitout est généralement plus petit que la marmite, la cocotte et la casserole. Sa contenance varie de 2 litres à 12 litres. La variation des recettes est possible avec les faitouts. La cuisson d’un plat tel que des ragoûts ou des flans est également adaptée avec le faitout.

Matériaux du faitout

Il existe une grande variété de modèles de faitouts qui se diffèrent principalement par le type de matériaux. On les trouve en acier inoxydable, en aluminium émaillée ou en cuivre. Ceux qui offrent la meilleure conductivité sont les ustensiles de cuisine en fonte émaillée. En plus d’une bonne répartition de la chaleur et la vapeur, la fonte émaillée ou l’inox est considérablement résistante pour garantir une durée de vie longue. Pour éviter que les aliments ne collent au fond de la marmite, la partie émaillée des faitouts facilite son entretien. Le couvercle des faitouts est généralement en verre. Certains modèles sont livrés avec un couvercle fin. Cependant, il est conseillé de choisir les faitouts avec un couvercle épais, qui permet une fermeture pour conserver la vapeur et la chaleur. Cela évite que les aliments n’entrent en contact avec l’air pendant la cuisson.

Faitout Professionnelle – Le faitout Excellence Bourgeat 25L

Le faitout Excellence de chez Bourgeat peut contenir jusqu’à 25 litres d’aliments max. Grâce à son diamètre de 400 mm, cette marmite est utilisée pour une cuisson de nombreux aliments en quelques minutes. Construit en acier inoxydable et compatible avec tous les feux même l’induction, ce faitout est excellent pour réaliser une longue cuisson comme avec un four. Ses manches et ses poignées isolantes vous facilitent son transport dans la cuisine sans risque de brûlure. Le faitout est équipé de poignées soudées incassables ainsi que d’une fonte renforcée pour garantir une plus grande solidité. Pour un entretien et un nettoyage rapides, ce faitout est compatible avec le lave-vaisselle. Le couvercle est vendu séparément.

Caractéristiques du produit

  • Marque: Bourgeat
  • Référence: K794
  • Matériau: RVS
  • Capacité: 25 litres
  • Dimensions: 190(H) x 400(Ø) mm
  • Poids: 6,28 kg

Notre avis sur BOURGEAT K794

Acier inoxydablecompatible tous feux (induction
Compatibilitélave-vaisselle
Manches et poignéesisolantes
Bord verseurrenforcé
Poignéessoudées incassables

Le faitout Bourgeat K794 est idéal pour faire mijoter vos plats et obtenir une cuisson uniforme. La gamme de faitout Excellence Bourgeat 25 L en acier inoxydable est particulièrement conçue pour une qualité des faitouts à des prix adaptés à tous les budgets.

La marmite est un ustensile de cuisine tubulaire à 2 bras ou poignées latérales. En revanche, le faitout est un ustensile variant de la marmite et de la cocotte. Comme la cocotte et la casserole, les faitouts ont deux anses ou poignées latérales. Marmite, cocotte et faitout, grâce à leur polyvalence, ils sont quelque-peu indispensables dans la cuisine.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus