Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quel matériau choisir pour une assiette de qualité ?

Quel matériau choisir pour une assiette de qualité ?

A la maison comme pour des services professionnels, les assiettes sont des pièces maîtresses pour à la fois décorer la table et servir les plats. En effet, à part les couverts, les assiettes tiennent un rôle important pour le service. Et quand on parle de décoration, on parle du design de l’assiette, notamment de son matériau. D’ailleurs, certaines assiettes peuvent également servir en cuisine pour la cuisson au four ou au micro-ondes… Donc, pour un usage optimal, le choix du matériau de chaque assiette à acheter doit se faire avec parcimonie

A travers ce guide, nous vous conférons quelques conseils pour un meilleur choix. 

Mélamine, grès, porcelaine, faïence, verre trempé… Lequel choisir ?

assiette-creuse

Parmi les différents modèles d’assiettes sur le marché, il n’est pas toujours évident d’en choisir une gamme de qualité, pouvant répondre à un usage quotidien. Le style et le design de l’assiette dépendent de son matériau. Il y a d’abord les assiettes conçues avec des matériaux dérivés de la céramique tels que la faïence, la porcelaine et le grès. Ensuite, il y a les assiettes en mélamine et celles en verre trempé.

Les assiettes en grès

Avec un aspect rustique et authentique, le grès est résistant aux chocs.

Les assiettes en faïence

La faïence est plus poreuse et notamment plus fragile. Si une partie de votre vaisselle en faïence est abîmée, elle aura tendance à noircir.

Les assiettes en porcelaine

Souvent d’un aspect blanc, parfois avec quelques motifs en déco en rebord, les assiettes en porcelaine sont les plus prisés pendant les services professionnels. Elles sont élégantes, imperméables et résistantes au changement de température.

Les assiettes en mélamine

Cette gamme est employée lors d’un buffet ou lors d’un événement se déroulant en extérieur, pique-nique, barbecue, entre autres… Une assiette en mélamine présente l’avantage d’être légère et incassable, pouvant être utilisée pour servir des plats aux enfants.

Les assiettes en verre trempé

Ce type de vaisselle présente une haute résistance thermique. De plus, le verre trempé est un matériau permettant de maintenir la température des plats pendant le service. Les assiettes de ce type sont d’ailleurs plus résistantes qu’un verre standard et peuvent faire face à un usage intensif.

Tous ces types d’assiettes présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Pour un choix judicieux, il est conseillé de choisir un modèle correspondant à l’usage convenu de la vaisselle. Si les matériaux élégants et fragiles (porcelaine, faïence) sont idéaux pour la décoration de la table lors d’un service à l’intérieur, optez pour les matériaux plus résistants pour une utilisation extérieure (mélamine, grès) et utilisez ceux résistants à la haute température (verre trempée, acier émaillé) pour une cuisson au four ou au micro-ondes.

Quels sont les différents types d’assiette pour un service de table ?

assiette plat

Pour assurer à la fois la décoration et le service de table, il faut bien choisir les couverts à utiliser : assiettes, verres, bols, cuillères, couteaux, fourchettes… Voici les types d’assiette que tout restaurant devrait avoir : 

Les assiettes plates

Ce sont les stars d’un usage quotidien, servant à recevoir les plats principaux. Une assiette plate doit être changée pour chaque plat à déguster. 

Les assiettes creuses

Celles-ci servent pour le service du potage : soupes et bouillons. Ces assiettes peuvent être placées sur une assiette plate. Toutefois, elles devront être desservies seules, selon l’art de la table actuel. Avant le service, vous pouvez placer une serviette pliée dans l’assiette creuse afin d’accentuer la déco.

Les assiettes à dessert

Plus petites que les autres, ces assiettes sont idéales pour rendre une table chaleureuse et attirante. Elles sont souvent utilisées pour servir de la salade, du pain et des entrées… Vous en trouverez 3 sortes sur le marché dont : 

  • Les assiettes à entremets ;
  • Les assiettes à fromage ;
  • Les assiettes pour les fruits.

Les assiettes de présentation

Quand on parle de présentation, on entend décoration, et c’est justement le rôle de ce dernier type d’assiette. Une assiette de présentation sert à accentuer la déco de la table, afin d’accueillir convenablement les convives. D’ailleurs, elles permettent d’adapter la thématique du repas selon les besoins.

Comment bien entretenir les assiettes de service ?

assiette

La plupart de ces assiettes sont fragiles. Donc, pour leur nettoyage, voici quelques astuces pratiques :

  • Lavez-les à l’eau tiède avec un peu de jus de citron pour ne pas les abîmer ;
  • Trempez-les dans de l’eau, ajoutez-y un peu d’eau de javel si elles présentent des tâches jaunes ;
  • Rincez-les délicatement ;
  • Relavez avec du savon et rincez à l’eau tiède ;
  • Essuyez avec un linge propre et doux.

Certains modèles tels que ceux en faïence, en porcelaine et en céramique peuvent aller au lave-vaisselle pour un service rapide. Nonobstant, si vous voulez en prendre soin, lavez-les plutôt à la main et pour gagner du temps, passez les autres couverts résistants au lave-vaisselle.

Où acheter des assiettes de qualité ?

Chez Matériel Horeca, nous proposons une large gamme d’assiettes de qualité à petit prix. Quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir pour votre service : plate, large, creuse, à bord large, bols, en verre, en plastique, à motif, etc. vous y trouverez sûrement chaussure à votre pied. 

Alors, faites votre achat parmi nos meilleurs produits et trouvez ci-après deux modèles disponibles actuellement sur notre gamme d’accessoires et décoration de table : 

Assiette en mélamine aile rouge Kristallon Gala 230mm

Cette gamme d’assiettes Gala en mélamine rime avec une élégance et une sûreté d’emploi. Elle résiste au froid comme à la chaleur (-20°C à +120 °C) et aux rayures pour une utilisation durable. Le mélamine, étant un matériau plastique solide et léger, rend ce produit solide et maniable.

Caractéristiques du produit

  • Dimensions : 25(H) x 230(Ø)mm
  • Poids : 250 g
  • Compatible au lave-vaisselle

Assiettes à tapas rectangulaires Olympia Nomi vertes 245mm

Cette assiette en grès présente des bords plus foncés pour un bel contraste, ce qui crée une merveilleuse déco lors du service. Avec ses bords surélevés, elle vous permet de servir des préparations munies de sauces ou de jus de viande. Elle est d’ailleurs compatible au lave-vaisselle comme au micro-ondes.

Caractéristiques du produit

  • Dimensions : 25(H) x 245(L) x 110(P) mm
  • Poids : 350 g
  • Couleur profonde
  • Autres coloris disponibles
  • Talon non émaillé
  • Vernis brillant

N’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com pour consulter d’autres produits.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus