Le Guide / Conseils / Quel matériau choisir pour de la vaisselle jetable ? 

Quel matériau choisir pour de la vaisselle jetable ? 

Préservez l’environnement grâce à l’utilisation des couverts jetables. Optez pour de la vaisselle 100% écologique, biodégradable et recyclable pour remplacer le plastique. En outre, la matière qu’elle soit recyclable ou non doit respecter les normes d’hygiène et de santé. Découvrez dans ce texte nos conseils pour choisir le matériau de vaisselle jetable idéal. 

La vaisselle à usage unique

Les matériaux de la vaisselle jetable varient selon diverses caractéristiques, notamment la résistance au choc et la résistance à la chaleur, etc. A la différence du plastique, le matériau jetable est soit biodégradable, soit recyclable. Voici quelques extraits de ces matériaux. 

La vaisselle jetable en noyau d’avocat

vaisselle-plastique

Le noyau d’avocat est biodégradable car, c’est une substance végétale. Son avantage, c’est qu’elle propose de la vaisselle révolutionnaire. Les couverts jetables conçus avec du noyau d’avocat remplacent brillamment ceux en plastique. Etant fabriquées avec un matériau totalement neutre, les vaisselles en noyau d’avocat vous permettront de savourer des repas sains. De plus, ces vaisselles résistent à la chaleur, elles sont également imperméables. Il est aussi à préciser que les ustensiles en noyau d’avocat sont compostables. 

Les vaisselles en bois naturel

Il existe également de la vaisselle jetable réalisée avec du bois. Le bois est un matériau naturel 100% biodégradable et compostable. La vaisselle en bois naturel a l’avantage d’être résistante et solide. Elle est également plus solide que le plastique et les ustensiles classiques. Ce produit se diffère des autres matières par sa résistance à la chaleur, plus qu’au froid. 

Pour les établissements ayant comme valeur le respect de l’environnement, l’utilisation des accessoires en bois demeure une solution plus pratique. Il est à préciser que ces ustensiles sont destinés à une utilisation unique. De ce fait, votre établissement emploiera des articles uniques, pour favoriser une image positive auprès de vos clients. Grâce à l’utilisation de ces produits à usage unique, vous attirez plus de consommateurs. 

Aujourd’hui, les clients sont plus exigeants en ce qui concerne les démarches environnementales. Pour votre publicité, optez pour des produits qui inciteront les consommateurs à venir dans votre restaurant. De plus, cette matière n’est pas dangereuse pour la santé, même en contact avec la chaleur. 

Le polystyrène

vaisselle jetable

Le polystyrène est un alternatif du plastique. En revanche, c’est un plastique dur et cassant. Il est très sollicité pendant la fabrication des verres, des carafes, des barquettes alimentaires, des gobelets, etc. Il se décline sous différentes couleurs : transparent, blanc, noir, etc. Opter pour des gobelets en polystyrène est un choix judicieux. Les produits en polystyrène doivent être jetés à la poubelle de déchets ménagers. 

Les produits en polystyrène sont : 

  • Rigides et résistants ; 
  • Réutilisables ; 
  • Résistes aux variations de température allant de -5 °C à 80 °C ; 
  • Imperméables. 

Le bambou

Le bambou propose des assiettes personnalisables. Ce matériau permet aux vaisselles d’être réutilisables. Il peut même passer au lave-vaisselle, ce qui est très pratique surtout pour un établissement professionnel. 

Le palmier

Les assiettes en palmier sont fabriquées à partir des gaines foliaires et des feuilles de palmiers. Ces dernières tombent au sol, et proviennent de l’arbre à noix, connu sous le nom d’ « Adaka ». Pour transformer ce matériau en couvert, voici le processus. D’abord, les graines utilisées sont des résidus qui tombent et pourrissent sur la terre. Ensuite, ces graines seront rassemblées et nettoyées avec de l’eau fraîche. Puis, elles seront placées dans le bain-marie avant d’être compressées dans un moule à 120 °C. Pendant ce processus, aucun produit additif n’est nécessaire. Les gaines seront séchées dans un four. Un petit récapitulatif des avantages de la vaisselle : 

  • Matériau solide ; 
  • Imperméable. 
  • Biodégradable et compostable ; 
  • Destinée aux produits alimentaires. 

Le canne à sucre

vaisselle-plastique

Les fibres de canne à sucre sont des substances organiques disponibles en masse. Elles sont obtenues grâce à l’extraction du sucre pendant la transformation du sucre de canne. Les produits sont souvent brûlés, les fibres sont reconnues pour être résistantes. Elles sont également composées d’une précieuse biomasse qui peut être transformée en d’autres produits. Une seule tige de canne à sucre peut produire plus de 50 assiettes, pailles, etc. Les vertus des accessoires en canne à sucre : 

  • Elégance, légère, robuste ; 
  • Imperméable ; 
  • Résiste aux changements de température ; 
  • Biodégradable ; 
  • Idéale pour les produits alimentaires. 

Notre sélection de vaisselle jetable

Nous disposons d’une large gamme de vaisselle jetable selon la matière, le prix et l’utilisation. 

Vaisselle biodégradable

Ces assiettes sont idéales pendant vos sorties en famille, un grand pique-nique, barbecue, etc. La vaisselle est recyclable. Les assiettes disposent d’un diamètre de 17 cm. Elles sont également emballées dans un pack de 125 pièces. Leur avantage c’est qu’elles résistent à n’importe quel changement de température : micro-onde, congélateur, eau bouillante, huile, etc

Gobelets jetables boissons chaudes Fiesta noirs 340ml x50

La marque Fiesta propose une sélection de gobelets jetables pour vos boissons chaudes. Ils sont vendus par lot de 50 pièces. Ces produits conviennent parfaitement à un distributeur de boissons chaudes. Pour un café, ce type de gobelet est idéal pour votre établissement. Ils sont destinés à une utilisation unique, pour vous épargner le lavage des vaisselles après le service. 

Pot à sauce jetable 59ml

Ce type de pot jetable est très utilisé lors d’un apéritif, pendant les moments de dégustation, etc. Il est également très utilisé dans un établissement professionnel comme : une sandwicherie, un établissement proposant des services à emporter. Le pot à sauce jetable offrira un confort d’utilisation à tous les professionnels de la restauration : snack, restaurant, etc. Il sera également livré à 250 pièces. 

Consultez notre site pour dénicher des produits de qualité et écologique, conformément à la valeur de votre établissement alimentaire. Nos produits de vente sont disponibles en stock, de plus, nous vous offrons un service de livraison. Ces assiettes sont des alternatives aux plastiques, pour minimiser les déchets alimentaires et surtout pour éviter de faire trop de vaisselle après le service. Nous disposons également de nappes en papier pour embellir votre table. 

Pour plus d’informations, nos experts sont là pour vous donner les informations nécessaires. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus