Un lave-vaisselle professionnel est un équipement indispensable pour tous les établissements de restauration. Cette machine est conçue pour faciliter le lavage des assiettes, verres, couverts et autres ustensiles de cuisine. Le fait d’acquérir un lave-vaisselle pro permet ainsi d’améliorer la qualité de service de l’établissement. Néanmoins, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat d’un tel appareil. Il s’agit plus particulièrement de la performance, des fonctionnalités, de la consommation d’énergie et du débit d’eau de la machine. Cet article vous montre comment déterminer le débit d’eau pour un lave-vaisselle professionnel à capot.
Comment définir le débit d’eau d’un lave-vaisselle professionnel à capot ?
« L’eau assure un rôle fondamental dans le processus de lavage de la vaisselle dans la machine. »
Dans une entreprise de restauration, l’utilisation d’un lave-vaisselle à capot est incontournable pour accélérer le lavage de la vaisselle. Sachant que la pression d’eau est liée à la rapidité de la machine, ainsi, il est important de vérifier ce point avant de faire son achat. Si le débit d’eau du lave-vaisselle est trop faible, l’appareil prendra du temps à remplir sa cuve. Ce qui ralentit, par conséquent, le cycle de lavage de la vaisselle. À l’inverse, si le débit d’eau est trop élevé, cela risque d’augmenter la consommation d’eau de la machine. Il est de ce fait conseillé de sélectionner le débit d’eau d’un lave-vaisselle en fonction des besoins dans l’enceinte. Idéalement, la consommation d’eau d’un lave-vaisselle professionnel à capot doit être comprise entre 8 à 10 litres par cycle de lavage.
Quels sont les accessoires liés au circuit d’eau d’un lave-vaisselle ?
Que vous prévoyiez d’acheter un lave-vaisselle frontal ou à capot, il est important de vérifier son débit d’eau. La pression d’eau d’une machine à laver la vaisselle dépend plus particulièrement des caractéristiques des accessoires dans son circuit d’eau. Le système de conduite d’eau d’un lave-vaisselle-vaisselle est lié aux accessoires suivants :
- Le robinet d’arrivée d’eau ;
- Le tuyau d’alimentation en eau ;
- Le filtre de l’électrovanne ;
- La durite.
Quels sont les autres critères à considérer lors du choix d’un lave-vaisselle à capot ?
Pour nettoyer des verres, des assiettes et des couverts en un rien de temps, l’utilisation d’un lave-vaisselle à capot est la meilleure des solutions. Cependant, choisir un appareil de nettoyage adapté au besoin de l’établissement afin de garantir un résultat satisfaisant est plus que recommandé. Aujourd’hui, le marché propose divers modèles de lave-vaisselle professionnel à capot en fonction de plusieurs critères. Il y a, entre autres, le prix, les dimensions, la capacité de lavage, le débit d’eau, la consommation d’énergie, la réf, les accessoires de la machine. Pour trouver la machine idéale pour votre établissement de restauration, déclinez votre choix à travers les points suivants :
Les fonctions du lave-vaisselle
Notez que le système de fonctionnement d’un lave-vaisselle à capot peut changer en fonction de son modèle. Avant d’acheter la machine, il est important de vérifier les différentes options suivantes : la fonction de lavage, la fonction de rinçage, la fonction de séchage, le système de vidange, la température de l’eau, etc.
La capacité de lavage
Un lave-vaisselle professionnel à capot peut laver différentes sortes de produits, tels que les verres, les assiettes, les couverts, les poêles, etc. En revanche, il faut rappeler que tous les modèles de lave-vaisselles n’ont pas la même capacité de lavage. Si certains sont capables de laver une grande quantité de vaisselle par jour, d’autres ne sont pas adaptés à un besoin d’usage intensif. Dans ce cas, vous devez vérifier la puissance et les cycles de lavage de la machine avant de procéder à son acquisition.
Les accessoires
Pour assurer leur rôle de machine de lavage, les lave-vaisselles professionnels emploient plusieurs accessoires, à savoir : la pompe de vidange, le tuyau d’alimentation en eau, l’adoucisseur d’eau, la cuve, la table de sortie, etc. Chacune de ces pièces joue un rôle important dans le système de la machine et définit la performance de cette dernière. Un appareil bien équipé est efficace et facile d’utilisation.
Les dimensions
Pour mieux organiser l’aménagement dans votre cuisine, les dimensions du lave-vaisselle doivent correspondre à l’espace libre dans la pièce. Pour cela, prenez en compte la largeur, la hauteur et la profondeur de l’appareil électroménager.
Le matériau de construction
Ce critère est très important lors du choix d’un lave-vaisselle pour répondre aux exigences en matière de conception. La majorité des lave-vaisselles à professionnel à capot sont construits en acier inox. En effet, l’inox est la matière la plus performante en matière d’hygiène et répond parfaitement aux exigences des normes de sécurité alimentaire.
L’hygiène fait partie des exigences de base dans une cuisine professionnelle. La qualité des appareils à utiliser pour le lavage de la vaisselle sont d’une grande importance pour assurer la sécurité des clients. Si vous êtes à la recherche d’un lave-vaisselle à capot pour votre établissement de restauration, passez votre commande sur Matériel-Horeca. Nous vous proposons des appareils de haute qualité à un prix raisonnable, avec un large choix de modèles et de fonctionnalités.