Le Guide / Blender Professionnel / Quel blender professionnel pour cocktail ?

Quel blender professionnel pour cocktail ?

Le blender est un appareil incontournable pour la préparation d’un cocktail et de smoothie. Toutefois, cet appareil se distingue d’un mixeur plongeant ou traditionnel. En effet, un blender sert plus à mixer des préparations entre elles. Connue pour les meilleurs appareils électroménagers, le blender accompagne à la réalisation d’une délicieuse préparation en passant de l’entrée, dessert et même en cocktail. Le blender est devenu un véritable appareil doté d’un moteur puissant et polyvalent. Choisir un modèle de blender professionnel, de bonne qualité, dépend de plusieurs critères comme sa puissance, sa capacité, son ergonomie et sa marque. Décryptage.

Bien choisir son blender professionnel

Vous souhaitez acquérir un blender professionnel pour votre établissement ? L’utilisation d’un blender est polyvalente : cocktail, purée ou encore smoothie, cet appareil remplira amplement toutes ses fonctions. Il est possible aussi de faire le choix d’un blender spécialement pour la préparation des cocktails. On vous explique les critères à prendre en compte dans ce choix.

blender professionnel

La puissance

Pour réaliser des cocktails, par exemple à base de fruits, il faut choisir un blender plus puissant capable de mixer des éléments plus durs. La puissance du moteur est donc l’un des critères importants pour choisir un blender de qualité. Il existe en outre des blenders ayant une puissance de 300 watts, ceux-ci sont moins performants. Toutefois, ces blenders ayant une puissance de 300 watts sont souvent de petite capacité, mais sont parfaits pour réaliser des cocktails ou des smoothies.

La réalisation de glace nécessite un blender avec plus de puissance puisqu’il doit être capable de mixer les aliments plus durs comme des fruits à coque ou de légumes. Les blenders de qualité ont généralement une puissance minimum de 500 watts.

Les meilleurs blenders les plus puissants peuvent avoir un moteur ayant une vitesse jusqu’à 1200 watts. Facile d’utilisation, les blenders dotés d’une grande vitesse, ayant une puissance plus de 500 watts peuvent être utilisés dans une cuisine professionnelle.

La capacité

Pour préparer un bon cocktail, le blender dispose d’un réceptacle ou d’un bol. La capacité de ce dernier varie selon le nombre de personnes à servir des cocktails et smoothies. Ainsi, il est important de bien choisir la bonne capacité de bol d’un blender.

Les plus petits blenders offrent une capacité minimum de 4 litres. Cette capacité de 4 litres permet déjà de préparer du cocktail pour 2 ou 3 personnes. Certains modèles de blender professionnel possèdent une gourde comme bol afin de pouvoir être transportés partout où vous le désirer.

Pour réaliser un cocktail exquis, tout en satisfaisant les besoins en quantité, choisir un blender professionnel de plus grande capacité est nécessaire. Ainsi, il existe des modèles assez grands qui proposent des blenders ayant une capacité de 2 litres.

Pour varier les préparations, certains modèles disposent de plus grande capacité. Se divisant en deux, une partie pour les préparations de cocktail d’une grande quantité et une autre pour en concocter une petite quantité. Ce type de blender à deux bols est idéale, pour moudre les épices comme la cannelle ou pour moudre le café d’un côté et les légumes, les fruits de l’autre.

Le choix du bol

Le bol de votre blender peut être soit en plastique, soit en verre selon les modèles. Or, certains bols peuvent également être en acier inox. Voici quelques conseils vous permettant de faire un choix sur le type de blender professionnel à choisir.

Bol en verre

Ce type de bol en verre est idéale pour la préparation des smoothies ou des cocktails. Il est très conseillé pour la préparation des aliments solides comme les fruits congelés, les glaçons, noix, fruits à coque etc…

Bol en plastique

Ce type de bol de blender est conseillé pour les aliments moins résistants. Bien que pratique, il est moins résistant que le bol en verre ou en acier inoxydable. Facile à laver, il est toutefois préférable de l’utiliser pour des aliments froids. De plus, les produits chauds ne doivent pas être concoctés avec une matière en plastique, car la chaleur favorise la migration des éléments toxiques vers la nourriture.

Bol en acier inox

Ce type de bol est incassable et très robuste. Il a la particularité de conserver la chaleur mais la fraicheur également. Les blenders au bol en acier inox offre une résistance extrême. Le seul inconvénient est celui de ne pas voir la consistance de votre préparation à travers le bol.

Les bols de blender sont choisis en fonction des besoins de l’utilisateur. Qu’ils soient en plastique, en verre ou en inox, l’essentiel est de pouvoir nettoyer facilement ceux-ci ainsi que ses lames. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour un modèle dont le bol et les lames démontables passent au lave-vaisselle.

Préparer des cocktails avec un blender professionnel

La préparation de cocktail présente un vrai plaisir en cuisine comme en bar. Les blenders professionnels sont des équipements à choisir en fonction de la cuisine. Des plus colorés aux plus sobres, il existe une multitude de modèles selon les prix. Cet appareil est fait pour servir au quotidien de bons cocktails et smoothies. Choisissez un modèle qui soit en harmonie avec votre cuisine afin de gagner en esthétique.

Côté pratique, le socle en métal du blender professionnel est très stable, à la différence d’un modèle traditionnel. Cette stabilité du socle du blender est un réel atout pendant son utilisation. Pour rester bien en place sur le plan de travail pendant la préparation, certains blenders en plastique sont équipés de pieds ventouses.

Top 3 des meilleurs blender pour la préparation des cocktails

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre blender pour la réalisation de cocktails. Voici notre TOP 3 des meilleurs modèles parmi notre gamme.

Blender Culinary professionnel d’Hamilton Beach

Parfait pour les restaurateurs ou des bars à jus, ce blender de la marque Hamilton est assez encombrant mais très pratique. Avec sa capacité de 4 litres, ce blender s’adapte bien à la réalisation de préparation culinaire en tout genre telle que des jus de fruits, jus de légumes et surtout des cocktails. Doté d’un système Wave-Action, les lames de ce blender de la marque Hamilton permet le mixage en permanence dans le but d’obtenir une boisson onctueuse et savoureuse. Par ailleurs, son bol permet de réaliser une bonne quantité de jus, smoothies et milk-shakes grâce à sa capacité de 4 lites. Cet appareil possède des pieds anti-dérapant l’aidant à bien tenir pendant son utilisation.

Blender Summit professionnel Hamilton Beach

Le Blender Summit professionnel présente un appareil indispensable des professionnels de la restauration ou des bars à jus. Il est fait pour le mixage du cocktail, des smoothies et des boissons frappées. Avec son poids de 4,25 kg, cette machine est facile à transporter. Ce blender de la marque Hamilton Beach est doté de plusieurs programmes qui peuvent s’arrêter automatiquement à la fin du mixage.

Également, cet équipement est doté de 4 lames en acier inoxydable et d’un système permettant un meilleur mixage. D’ailleurs, le blender professionnel dispose des pieds antidérapants pour l’empêcher de tomber sur des surfaces glissantes telles que les tables en inox.

Blender Waring 4 litres

Ce blender de la marque Waring ravira les amateurs de jus et des restaurateurs grâce à sa rapidité d’exécution. Sa capacité de 4 litres permet d’avoir un travail rapide et précis pour la préparation des cocktails. D’ailleurs, cet appareil est construit tout en acier inoxydable, ses lames, son récipient et même son couplage. Ainsi, il est facile à nettoyer et à entretenir, ce qui vous assurera sa qualité irréprochable. C’est l’un des meilleurs blender professionnel puisqu’il arrive à servir plus de 100 boissons par jour. La vitesse de ce blender de la marque Waring peut varier en outre entre 1700 et 18000 tours par minute.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus