in

Que peut-on cuisiner dans un fourneau électrique ?

Pour les amoureux de la cuisine, être au fourneau est toujours un vrai plaisir. A condition que vous avez tout l’équipement nécessaire allant d’une plaque de cuisson à un fourneau électrique ou à gaz. Pourtant, un point est à retenir : vous devez maîtriser l’appareil de cuisine que vous avez. Cela, dans le but d’avoir un plat réussi en termes de cuisson des plats. 

Avant de vous montrer ce qu’on peut cuisiner dans un fourneau électrique, nous allons d’abord vous montrer les avantages que procure ce matériel de cuisson. Par la suite, vous aurez les recettes que vous recherchez. Focus!

Quels sont les avantages pour une cuisson avec un fourneau électrique ?

fourneau-a-gaz

Pour parvenir à une bonne cuisson de vos plats, comme une pizza par exemple, vous pouvez opter pour un ce type de four à gaz ou électrique. Cependant, pour une cuisson homogène de vos aliments et pizza, mieux vaut prendre un fourneau électrique. En effet, un fourneau électrique présente quelques avantages indéniables comme pour un four électrique:

  • Branchement électrique facile ;
  • Accessoires diversifiés comme minuteur, réglage chaleur, nombre de plaques;
  • Prix accessible ;
  • Plusieurs modèles comme un four à convection ou à plaque à induction;
  • Consommation en énergie, puissance et qualité ;
  • Sécuritaire.

Le four électrique s’allume par une simple prise de courant électrique. Contrairement à un four à gaz qui nécessite quelques conseils.

Ce four électrique est à un prix abordable. Pour mieux s’équiper dans une cuisine, ne considérez pas le prix comme un obstacle. De plus, un fourneau électrique comme le four est un modèle vital à avoir en cuisine. Généralement, le fourneau électrique fonctionne avec une température à chaleur tournante.

Vous avez plusieurs modèles de four pour une cuisine de choix. Cependant, le modèle dépendra de vos besoins et attentes. Pour plus d’efficacité dans votre cuisine, optez pour un fourneau à convection.

L’utilisation d’un four électrique est plus sécuritaire que l’utilisation d’un four à gaz

Le four électrique est un appareil de cuisine doté d’accessoires qui facilitent votre travail : compteur de minutes pour les aliments adaptés. 

Minuteur

Ce four électrique est équipé d’un compteur de minutes pour la cuisson. Pour parvenir à une bonne cuisson, mettez toujours le compteur de minutes de l’appareil sur le temps minimum. De ce fait, vous pouvez régler le temps de cuisson sans risque de brûler vos plats. 

En cuisine, pour surveiller la cuisson de vos plats, la façade du four électrique est vitrée. Ce qui offre son côté pratique. De plus, vous pouvez en même temps procéder à la cuisson d’un autre aliment sur la plaque du four.

Les matériaux destinés au fourneau électrique sont les mêmes qu’un four

En général, le four électrique est doté d’accessoires spéciaux lorsque vous procédez à l’achat. Le matériau pour le plateau doit être en Pyrex ou en terre cuite émaillée

L’entretien d’un fourneau électrique ressemble à celui d’un four

Pour que votre four électrique ait une longévité, vous devez veiller à ce que le plateau se trouve bien au milieu du four. Le plateau doit être assez éloigné de la paroi du four électrique. En effet, la température élevée ou la chaleur du four peut impacter sur le matériau du plateau. De plus, installer le plat bien au milieu contribue à ce que la température de cuisson soit bien répartie.

Qu’en est-il des recettes qu’on peut cuisiner avec ce matériel de cuisson ?

 Poitrine-de-porc-fumee

Nous savons que vous êtes pressé de connaître ce qu’on peut cuisiner avec un fourneau électrique à part une pizza, voici une recette qui va vous satisfaire. 

Poitrine de porc fumée gratinées aux endives rouges

  • Préparation : 15min ; 
  • Cuisson : 20min ;
  • Ingrédients 2 packs : 4 endives rouges, “4” poitrine fumée en tranche suffisamment épaisse, crème fraîche 20cl “liquide”, fromage râpé “Gruyère”, sel, poivre, épices.

Passons à la préparation. Vous allez enlever le bout des endives rouges et les cuire dans de l’eau salée. La cuisson ne doit pas dépasser les 20min. Une fois cuites, égouttez-les. Par la suite, prenez votre plat à gratin et huiler-le, puis ajoutez un peu de crème fraîche liquide et aussi quelques fromages râpés. Vous allez former des rouleaux de poitrine fumée et d’endive et les déposer dans le plat à gratin. Les restes de gruyère et de crème vont être arrosés et saupoudrés sur les rouleaux de poitrine et endives rouges. N’oubliez pas de saler et poivrer la préparation. Préchauffez votre matériel de cuisson à 190°C pendant 10min. Enfournez le plat et ajustez la température à 170°C et attendez 30min et votre recette sera prête à être dégustée. 

« Pour nettoyer votre fourneau électrique, vous devez éviter les produits agressifs et privilégier le mode de pyrolyse ».


Jennifer

Écrit par Jennifer

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *