Le Guide / Bar & Café / Quand utiliser une théière ?

Quand utiliser une théière ?

Rien de tel qu’un bon thé bien chaud pour commencer une bonne journée. Le thé tient un rôle très important soit pour un petit-déjeuner ou pour inviter quelqu’un dans un petit coin sympa tranquille comme un bar ou un salon de thé.

Pour cela, il est important de bien choisir votre théière primo pour inciter la clientèle à commander du thé et deuzio pour un succulent breuvage.

Qu’est – ce qu’une théière ?

thiere

Une théière désigne un récipient avec un couvercle muni d’un bec verseur et d’une anse pour la tenir. Vous pourrez en trouver sous différentes formes, tailles et fabrication. Elle peut être faite de terre, en porcelaine, en métal et aussi de différentes tailles.

À quoi sert une théière ?

Les Orientaux sont les premiers à utiliser la théière. Cet ustensile de cuisine n’est apparu que plus tard en Europe. Mais, quel est son véritable rôle ? À quoi ça sert ?

En effet, le rôle d’une théière consiste en trois tâches :

  • Premièrement, infuser le thé afin que l’arôme se répande. Plus il est infusé, plus la couleur devient foncée et il aura un goût intense.
  • Deuxièmement, maintenir la boisson au chaud comme cela le thé pourra être servi à tout moment dans la journée. Il est essentiel que la théière conserve bien la chaleur.
  • Et troisièmement pour conserver l’arôme du thé lors de l’infusion. Elle garde l’odeur pour qu’en dégustant, vous puissiez sentir le parfum du thé.

Les différents types de théière

Une théière peut être utilisée de différentes manières. Mais, cela dépendra dans quelle circonstance l’utiliser. Vous pouvez distinguez une théière en deux types :

  • une théière classique ;
  • Une machine à thé ou théière électrique.

Choix de la théière selon les circonstances

Il est indispensable de bien savoir que dans un bar ou un salon de thé, c’est préférable et plus pratique de bien distinguer les théières. Vous n’allez pas utiliser une théière que vous utilisez à la cuisine pour servir le client. Vous n’allez non plus utiliser celle pour le service pour préparer une grande quantité de thé.

Pour éviter les confusions, il est plus pratique que vous sachiez faire la différence et le pourquoi de l’utilisation de telle théière.

Une théière à la cuisine ou faiseur de thé

thiere-inox

La cuisine est un lieu où l’on prépare ou pour faire cuire les aliments. Dans un restaurant ou un bar, c’est le lieu de préparation des commandes des clients. Pour un travail méthodique et rapide, il est préférable que vous utilisiez une théière électrique ou une machine à thé.

Avec une cette théière, il est plus facile pour vous de préparer en quelques seconde ou en quelques minutes les commandes des clients. Une théière électrique puissante de préférence. La seule différence d’une théière de cuisine à la maison et dans les bars, restaurants ou salon de thé par rapport à celui que vous avez chez vous, c’est que dans un bar ou salon de thé, il faut disposer d’une théière à grande capacité.

Une théière de service

Que vous soyez à la maison ou dans les restaurants ou salon de thé. Vous n’utiliserez pas la machine à thé pour servir le thé à votre invité ou votre client. Il faut être malin pour choisir une théière.

Dans un bar ou un salon de thé, même le simple fait d’observer la théière peut susciter l’envie chez un client de commander du thé. Cette théière est donc préférable qu’elle soit légère et facile à servir. Le visuel tient aussi un rôle important dans tout cela.

Mieux vaut bien connaître une chose pour bien savoir quand est-ce que vous pouvez l’utiliser.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus