Le Guide / Conseils / Quand utiliser un tiroir chauffant ?

Quand utiliser un tiroir chauffant ?

Les tiroirs chauffants font partie des appareils incontournables dans la cuisine d’un restaurant avec un flux de service élevé. L’utilisation d’un tiroir chauffant permet d’éviter que les plats et les préparations perdent leur chaleur. En d’autres termes, cet appareil gardera les aliments à la bonne température, permettant ainsi d’offrir aux clients des plats chauds à n’importe quel moment de la journée. Alors, à quel moment faut-il utiliser cet appareil ? Ci-après nos conseils.

Utilisation d’un tiroir chauffant

tirroir chauffantL’utilisation d’un tiroir chauffant est essentielle pendant :

La mise en température des plats

Un tiroir chauffant pro est une bonne alternative pour réchauffer les aliments. Vous pouvez vous servir d’un tiroir chauffant quand il faut préparer les aliments en avance et pour en profiter ensuite selon l’horaire qui vous convient. Idéal pour réchauffer des aliments, vous gagnerez du temps et bénéficierez d’un plat à la bonne température sans que leur saveur et leur goût soient altérés. En outre, l’utilisation d’un tiroir chauffant pour la mise en température des produits alimentaires n’exige plus une décongélation.

Le maintien au chaud des plats et des boissons chaudes

Un tiroir chauffant permet le maintien au chaud des plats en attendant le service de table. Cet ustensile de cuisine est pratique pendant la cuisson d’une grande quantité d’aliments ou lorsque vous allez servir un repas avec des plats différents aux clients. Avec un tiroir chauffant, vous pouvez préparer tôt les repas et laisser ensuite l’appareil conserver la chaleur et la saveur de votre préparation culinaire.

La réalisation d’une cuisson lente

Un tiroir chauffant peut avoir la même fonction qu’un four : permettre une cuisson lente à basse température. Cette méthode de cuisson consiste à cuire les produits alimentaires sans liquide. Ces appareils de cuisine peuvent également être employés pour faire lever le pain.

Le chauffage des assiettes

Les tiroirs chauffants sont des accessoires pratiques en cuisine pour faire chauffer les assiettes ou les tasses que l’on utilisera ensuite pendant le service. Le réchauffement des assiettes évite surtout que les produits alimentaires deviennent froids lorsqu’ils sont en contact avec la vaisselle. D’ailleurs, quand le tiroir chauffant est inactif, vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine comme un espace de stockage supplémentaire pour votre vaisselle.

Installation et mode de fonction d’un tiroir chauffant

coffret-thermique-electrique-en-inoxVous vous demandez où placer votre tiroir chauffant et comment fonctionne-t-il pour chauffer vos aliments ? En effet, le tiroir chauffant, notamment encastrable, se place au-dessous ou au-dessus d’un four ou d’un four à micro-ondes. Il est aussi possible d’installer ces accessoires sous un comptoir, dans le salon ou à l’intérieur de votre îlot de cuisine. La capacité de stockage d’un tiroir chauffant dépend de son volume spacieux. Certains appareils ne peuvent contenir simultanément que 6 assiettes tandis que d’autres peuvent accueillir jusqu’à 18 assiettes sans que chaque vaisselle ne s’entrechoque.

La variation de température d’un tiroir chauffant varie en fonction de son modèle. Plus la température du tiroir est élevée, plus vous pourrez choisir la température adéquate en fonction des aliments que vous réchauffez. Un modèle de qualité permettra le passage d’une température de 25 °C à 70 °C en une dizaine de minutes !

Le tiroir chauffant est composé de nombreuses pièces pour assurer son bon fonctionnement, à savoir :

  • Le ventilateur : pour répartir uniformément la température dans l’appareil.
  • La minuterie : pour faire marcher le tiroir chauffant tout en réglant le taux d’humidité.
  • Les commandes : s’installent généralement dans la porte du tiroir, mais il est possible qu’elles soient sur les côtés. Les commandes servent à programmer la température et le degré d’humidité à l’intérieur du tiroir. Certains modèles possèdent une commande tactile, permettant une utilisation plus facile.

Critères de choix d’un tiroir chauffant

Afin de choisir le bon tiroir chauffant, vous devez prendre en compte toutes les informations concernant l’appareil, telles que :

  • La plage de la température de l’appareil ;
  • Le type de matériau ;
  • La capacité de stockage ;
  • L’ergonomie et la praticité ;
  • Le prix ;
  • Les accessoires inclus.

Matériel Horeca, un fournisseur d’équipements pour cuisine professionnelle, propose à l’achat des tiroirs chauffants haut de gamme ayant un bon rapport qualité / prix. On distingue parmi les produits qu’il commercialise le tiroir chauffant 3 Casselin – CTC3. 

En acier inoxydable, ce tiroir chauffant de la marque Casselin est robuste. Il dispose d’un thermostat réglable de 40 °C à 80 °C. Son design moderne convient à tout type de décoration de cuisine. Avec  3 bacs amovibles (taille GN 1/1), ce tiroir chauffant vous offre une grande capacité de stockage. Il dispose d’ailleurs d’un bac d’eau servant à humidifier l’air. Avec une grande puissance de 2200 W, cet appareil s’adapte à tous les usages. 

Matériel Horeca propose d’ailleurs un tiroir chauffant 1 ou 2 bacs à prix très compétitif. Rendez-vous sur leur site et choisissez le produit qui corresponde à vos besoins !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus