Le Guide / Lave-vaisselle / Problème arrivée d’eau lave-vaisselle : Que faire ?

Problème arrivée d’eau lave-vaisselle : Que faire ?

Le lave-vaisselle est indispensable pour faire le lavage des assiettes, des couverts et des verres pour accélérer le service dans un établissement professionnel CHR. Plusieurs modèles de cet appareil existent sur le marché. Peu importe le modèle, un lave-vaisselle s’alimente toujours avec de l’eau pour effectuer le lavage. Pendant leur fonctionnement, il arrive que l’appareil affiche un code d’erreur sur l’évacuation d’eau. Dans ce cas, que pouvons-nous faire ? Dans ce guide, découvrez quelques astuces pour résoudre un code d’erreur concernant le problème d’arrivée d’eau d’un lave-vaisselle.

Comment savoir si votre appareil électroménager ne se remplit plus d’eau ?

 lave-vaissellle-professionnelle.

Avec une utilisation régulière, il n’est pas surprenant que votre lave-vaisselle affiche des codes d’erreur. Parmi ces codes d’erreur, il y a le problème d’arrivée d’eau. Notez qu’on ne peut détecter les codes d’erreur de votre appareil électroménager que par vérification de tous les raccordements d’eau.

Les codes d’erreurs varient selon le modèle du lave-vaisselle. Voici quelques indications sur les codes d’erreur qui peuvent s’afficher sur votre machine de lavage électrique :

  • « i10 » : le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau ;
  • « i20 » : on ne peut pas effectuer la vidange du lave-vaisselle ;
  • « i30 » : le système anti-débordement marche.

Chaque problème suivant peut aussi avoir une influence sur l’arrivée d’eau du lave-vaisselle :

Pas d’eau dans le robinet

Pour cela, il faut déconnecter votre appareil électrique du robinet pour vérifier l’évacuation d’eau par niveau de débit. En revanche, vous pourrez faire un appel à votre plombier ou contacter le SAV.

Tuyau bouché ou encrassé

Le tuyau sert à l’évacuation et à la conduite de l’eau pour faire fonctionner l’appareil de lavage. D’ailleurs, si le tuyau est bouché ou encrassé, l’eau ne passera pas et votre lave-vaisselle ne va pas démarrer.

Filtre de l’électrovanne encrassé

Si le filtre de l’électrovanne est encrassé, alors l’alimentation d’eau va s’arrêter également. Le filtre de l’électrovanne peut restreindre ou couper l’alimentation d’eau de votre appareil.

Electrovanne défectueuse

Si la cuve de votre lave-vaisselle manque d’eau ou il n’y a pas d’eau, l’électrovanne est donc défectueuse. Cela peut causer la panne de l’appareil.

Fuite d’eau

Dans le cas où le tuyau présente de la fuite, alors le système de sécurité de votre appareil sera déclenché. Donc, l’arrivée d’eau sera bloquée et la machine de lavage s’arrêtera.

Aqua-stop enclenchée

L’aquastop est un système de sécurité que dispose la machine de lavage électrique. Celui-ci peut également empêcher l’évacuation de l’eau s’il rencontre un certain problème.

Carte électronique abîmée

La carte électronique est le cerveau de votre appareil électrique. En cas de problème, il peut causer la panne de votre lave-vaisselle et l’arrivée de l’eau.

Que faire pour résoudre le problème d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle ?

 filtre-Lave-vaisselle.

Avez-vous un problème au niveau de votre appareil électroménager et la cuve de votre lave-vaisselle ne se remplit plus d’eau ? Voici quelques conseils pour le résoudre. Il est également possible que vous contactiez le SAV ou le service après-vente.

Vérifier le débit de l’eau sur le robinet

Pour assurer un niveau de débit suffisamment fort sur votre appareil de lavage, vérifiez votre robinet. Pour cela, il faut :

  1. D’abord, il faut fermer le robinet puis débrancher le tuyau ;
  2. Mettre un grand récipient sous le robinet en l’ouvrant bien grand ;
  3. Vérifier que le filtre ne soit pas entartré ou bouché par des dépôts sableux ou par des dépôts métalliques. Vous trouverez le filtre à l’entrée de l’aquastop.

Contrôler l’aquastop

L’aquastop permet de raccorder le robinet à votre machine de lavage. Si votre filtre est bien propre, alors il faut tester l’aquastop :

  1. Accédez au connecteur de l’aquastop en ouvrant votre appareil ;
  2. Contrôlez le connecteur avec du multimètre (en kilo Ohms) et testez l’aquastop ;
  3. Localisez le fil de l’aquastop en le suivant ;
  4. Débranchez le connecteur ;
  5. Placez les pointes de touche sur les cosses et vérifiez sa valeur.

Vous devez obtenir 4 000 ohms sur votre connecteur. En revanche, si la valeur est de 0 ou OL, alors il faut le remplacer.

Tester le débitmètre

Le débitmètre est une pièce qui permet de calculer le niveau d’eau entrant dans votre lave-vaisselle.

  • Positionner le multimètre sur une position qui sert à mesurer la continuité. Alors le multimètre va émettre un bip une fois que vous touchez les deux pointes entre elles ;
  • Placer les pointes de touche sur les cosses et le multimètre va émettre un bip. Dans le cas contraire, si votre multimètre n’émet pas un bip, alors votre débitmètre est endommagé et il doit être remplacé.

Examiner la boîte à eau

La plupart du modèle de lave-vaisselle ne dispose pas de débitmètre, alors on peut mesurer le niveau d’eau à l’aide d’une boîte à eau équipée d’un flotteur et d’un interrupteur.

  1. Si votre boîte à eau est bouchée, alors il faut la nettoyer avec du vinaigre blanc ;
  2. Il faut débrancher les connecteurs d’interrupteurs en utilisant le multimètre placé sur la continuité. Après, il faut positionner une pointe de touche sur les cosses ;
  3. Il faut appuyer sur le bouton des interrupteurs pour constater un changement d’état. Dans le cas contraire, cela peut signifier que l’interrupteur est défectueux.

Tester le pressostat

Le pressostat est une pièce qui permet de contrôler le remplissage d’eau grâce à la pression de l’air. Il est relié à une pompe de compression par une durite transparente.

  1. Vérifiez le pressostat et la chambre de compression s’ils ne sont pas obstrués ;
  2. Retirez le pressostat et soufflez à l’intérieur à l’aide d’un multimètre réglé sur la continuité.

Lorsque vous entendez un clic ou que le multimètre sonne, il est donc fonctionnel.

Contrôler la filerie

Pour s’assurer qu’aucun fil n’est pas coupé, il faut tester la continuité entre la carte électronique, le pressostat et le débitmètre. Pour cela, il faut :

  1. Positionner le multimètre pour mesurer la continuité ;
  2. Toucher la pointe du multimètre sur la cosse du pressostat et l’autre sur l’autre pointe du fil de la carte électronique. Il faut que le multimètre émet un bip ;
  3. Procéder de même façon qu’avec un débitmètre.

Tester l’aquastop électriquement

Si l’aquastop est alimenté, mais l’eau n’entre pas, alors la vanne doit être ouverte. Pour le tester, il faut :

  1. Lancer un programme normal et attendre que la vidange soit effectuée ;
  2. Positionner les pointes sur les connecteurs de l’aquastop lorsque la vidange est terminée ;
  3. Garder la position pendant une minute jusqu’à ce que la tension soit de 230 volts. 

Si le problème persiste, vous pourrez passer un appel à votre dépanneur ou contacter le SAV pour faire la réparation de votre appareil de lavage électrique. Cependant, il faut que vous vous munissez d’un modèle de lave-vaisselle référencé.

Ces conseils sont efficaces pour résoudre un problème d’arrivée d’eau sur un lave-vaisselle. N’hésitez pas à les reproduire chez vous ou à contacter votre SAV si le problème est difficile à résoudre. N’oubliez pas de faire votre achat de lave-vaisselle référencé sur Matériel-Horeca. Optez pour un lave-vaisselle de bonne qualité à prix imbattable. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.