Le Guide / Petit matériel de cuisine / Pourquoi utiliser un coupe-œuf ?

Pourquoi utiliser un coupe-œuf ?

Le coupe-œuf est un accessoire en acier inoxydable indispensable en cuisine. Celui-ci permet de réaliser une découpe d’œufs ovale, découpe ronde et découpe en quartier. Pendant la réalisation d’une recette fait maison ou lors de la préparation de plats en grande quantité, l’utilisation du coupe-œuf peut aider à gagner du temps.

C’est d’ailleurs un des ustensiles indispensables pour une sandwicherie. Envie d’un bon jambon – fromage accompagné d’une délicieuse mayonnaise et de crudités ? C’est le moment de sortir votre coupe-œuf pour des tranches d’œufs parfaitement découpées à glisser généreusement dans le sandwich de votre client …

Voici des détails sur les avantages et le mode d’utilisation de cet ustensile.

Qu’est-ce qu’un coupe-œuf ?

Le coupe-oeuf est un ustensile de cuisine qui permet de hacher en tranches des œufs durs dont la coque a été déjà enlevée au préalable. Cet appareil est composé d’une moule pour déposer l’œuf ainsi qu’un ensemble de fils ou de lames pivotantes. Toutefois, l’écartement de la lame du coupe-œuf n’est pas réglable et l’aspect des tranches obtenues dépend aussi de la durée de cuisson de l’œuf. Le coupe-œuf peut s’installer facilement sur la table de travail sans compromettre le rangement des ustensiles de cuisine. Pour découper des œufs, ce produit est plus pratique qu’un couteau après les avis du client qui l’a utilisé.

Quels sont les avantages d’un coupe-œuf ?Coupe oeuf dur

L’utilisation d’un coupe-œuf est avantageuse parce qu’il facilite la manipulation des œufs selon le besoin et l’effet recherché par le cuisinier. Même pour élaborer des décorations pour des plats ou des accompagnements, cet ustensile est l’allié des chefs cuisiniers.

Facilité d’utilisation

L’utilisation de cet ustensile de cuisine est facile. Pourtant les produits obtenus sont bien découpés. Au lieu d’utiliser un couteau, le coupe-œuf est beaucoup plus pratique pour vos produits alimentaires. Cet ustensile de cuisine peut s’associer avec un toqueur pour la réalisation de recettes faites maison ou dans les milieux professionnels

Une déco parfaite

Cet ustensile de cuisine est idéal pour la pâtisserie, la sandwicherie, les restaurants, etc. Le coupe-œuf permet de donner une découpe personnalisé aux œufs. Cet accessoire offre un design unique aux produits gastronomique.

Robustesse et solidité

Matériel entièrement conçu en acier inoxydable, le coupe-œuf est solide et robuste. En plus, cet ustensile de cuisine est maniable et facile à transporter. De ce fait, la livraison de cet accessoire coûtera moins cher.

Gain de place

Le coupe-oeuf est un accessoire qui n’occupe pas beaucoup de place dans la cuisine.

Limite des déchets occasionnés

Ce produit limite les déchets et les gâchis de certaines parties de l’œuf à part la coquille. En plus, cet ustensile de cuisine n’endommage pas la qualité des œufs grâce à sa lame inoxydable.

Facile à utiliser, avec un prix parfaitement compétitif, cet ustensile de cuisine sera utile pour la cuisine professionnelle ou pour la réalisation de recettes fait maison.

Comment utiliser un coupe-œuf ?

 Coupe oeuf dur.j

Le coupe-œuf est un accessoire de cuisine facile à utiliser. Contrairement à la plupart des coupe-légumes ou fruits standards, la procédure de découpe du coupe-œuf se fait manuellement. A l’aide d’une pince, L’œuf est découpé service par service. Voici les détails sur comment procéder. 

  • Soulevez le haut de l’accessoire ;
  • Insérez le haut de l’œuf dans le cylindre de l’appareil ;
  • Actionnez le coupe-œuf coque comme une paire de ciseaux.

Cet accessoire de cuisine en acier inoxydable est avantageux pour les établissements comme une sandwicherie, une pâtisserie, un restaurant, etc. En plus, le prix du coupe-oeuf est moindre comparé aux autres coupe-légumes ou fruits. A la différence d’un toqueur qui sert à enlever la coquille des œufs, le coupe-œuf sert uniquement à hacher les œufs selon la lame utilisée. Toutefois, cet ustensile de cuisine est seulement dédié aux œufs, et il n’est pas multifonction comme le coupe-légume ou fruits habituels.

Comment choisir un coupe-œuf ?

Cela peut paraitre simple de choisir un coupe-œuf, il suffit de choisir un modèle qui semble suffisamment robuste à vos yeux. Toutefois, quelques critères sont à prendre en compte afin de choisir un ustensile qui correspond à vos besoins.

Vous devriez notamment prêter un attention toute particulière à la matière des lames et à la structure, mais aussi des découpes proposées.

La matière du coupe-œuf

Pour que l’œuf soit tranché facilement sans risque qu’il ne s’affaisse, optez pour une matière résistante et robuste. Nous vous conseillons de choisir des lames en acier inoxydable. En effet, ce matériau ne rouillera pas au fur et à mesure de son utilisation. Vous n’aurez donc aucun risque de prolifération de bactéries directement en contact avec votre œuf.

De plus, l’acier inox est une matière qui s’entretient et se nettoie très facilement. Il suffit de tremper les lames dans un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !

En ce qui concerne la matière du coupe-œuf en lui-même, il existe différentes écoles. Le plastique solide peut faire l’affaire, mais risque de se détériorer plus rapidement. Il reste toutefois pas cher. L’acier ordinaire peut être la parfaite alternative entre solidité et petit prix. Evidemment, l’acier inoxydable reste la matière à préconiser pour plus de résistance.

Les découpes

Il existe des modèles qui proposent différents types de découpes : en tranches, en cubes ou encore en quartier. N’hésitez pas à choisir un modèle pouvant proposer ces différentes découpes pour une meilleure présentation de vos produits !

Matériels-Horeca vous propose plusieurs types de coupe-oeuf de marques avec ces accessoires à un prix très compétitif. La lame de tous les produits de découpe en acier proposés par le magasin sont en inox.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.