Le Guide / Conseils / Pourquoi mettre des gants en cuisine ?

Pourquoi mettre des gants en cuisine ?

Nos mains racontent parfois une histoire et définissent le genre de personne que nous sommes. Il est important de prendre soin de ses mains en lui procurant des soins mais également en les protégeant des agressions extérieures. En effet, les différents produits que nous utilisons au quotidien, le vent, le froid, la chaleur, éléments naturels ou chimiques, peuvent avoir des conséquences sur nos mains. Pour limiter les conséquences de ses agressions et protéger les mains, l’utilisation des gants est conseillée. Si vous êtes un professionnel de la cuisine, le port des gants est également indispensable. 

Le port de gant ne remplace pas l’hygiène des mains

gants-de-cuisine

Nos mains sont porteurs de milliers de microbes du simple fait que c’est la partie la plus active du corps humain. Le port de gant ne signifie pas négliger l’hygiène des mains. Avant de mettre des gants alimentaires, il faut que vos mains soient bien propres et désinfectées de tout microbes existant, ainsi vous ne contaminerez pas vos gants.

Lavez les mains avant d’enfiler vos gants. Lavez vous aussi les mains lorsque vous changez de gant. Lavez-vous régulièrement les mains pour une bonne hygiène.

Le port de gant, une norme d’hygiène pour les cuisiniers

Pour certaines personnes, il est plus pratique de travailler les mains nues, sans gants. Cependant, en particulier en cuisine et selon les normes d’hygiène, le port de gants est de rigueur. Cette norme est mise en place dans le but d’éviter toute contamination des aliments et produits. Avec des gants, vous gardez vos mains protégées et évitez de contaminer vos produits lors de la préparation. Toutefois, le port des gants ne signifie pas toujours hygiène impeccable. Il est important de se laver les mains convenablement et régulièrement et de changer de gants de temps à autre. Changez vos gants après avoir manipulé des aliments crus et que vous devez passer à la préparation des aliments. Enlevez vos gants lorsque vous devez aller aux toilettes et mettez un autre gant propre et non utilisé.

Pourquoi le port de gant est-il indispensable ?

 gants-alimentaires

Travailler sans les gants est plus pratique, et plus confortable pour la plupart des personnes, mais le port de gant est indispensable parce que nos mains sont porteurs de milliers de microbes que nous ne pouvons pas détecter.

Les gants protègent vos mains des aliments qui laissent des odeurs comme l’ail, l’oignon, le poisson. Ils protègent aussi vos mains des aliments piquants comme le piment et ceux qui laissent des tâches  comme la betterave.

Si vous avez une blessure ou une plaie au niveau de la main, le port de gant empêchera la contamination ou l’infection de cette plaie. Le gant empêche également que votre blessure contamine les aliments au moment de la préparation. Ici les gants jouent le rôle de barrière entre vos mains et les aliments que vous manipulez.

Vous pouvez aussi avoir une certaine intolérance à certains produits alimentaires ou certains liquides. Dans ces cas précis, il est nécessaire que vous mettez des gants si vous avez une peau sensible.

Selon une étude, la surface de la main peut contenir 100 à 1000 bactéries au cm2.

Cette étude peut affirmer que nos mains sont le principal véhicule de microbe. A priori, le port de gant évite d’infecter vos préparations, vous protège ainsi que vos clients et votre entourage.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus