echelle-inox

Pourquoi choisir une échelle de cuisine en inox ?

Matériau phare dans les cuisines professionnelles, l’inox est une matière de plus en plus sollicitée, qui séduit par sa grande polyvalence. Plan de travail, ustensiles et matériels de cuisson, évier, crédences…. L’acier inoxydable envahit les cuisines contemporaines, qu’elles soient professionnelles ou non.

Dans la restauration, les échelles de cuisine rencontrent un franc succès et brillent par leur qualité et leur aspect haut de gamme. Généralement en acier inoxydable, cet équipement professionnel se prête parfaitement au contact alimentaire, et existe en hauteur variée et différentes dimensions.

Alors, pourquoi choisir une échelle de cuisine en inox ? Cet article vous propose de découvrir les avantages de l’échelle de cuisine en inox dans le monde de la restauration.

À quoi sert un chariot échelle inox dans une cuisine professionnelle ?

Le chariot échelle inox fait figure d’incontournable dans les cuisines professionnelles, et pour cause, il contente de nombreux besoins. Pour le classement des produits et accessoires, en guise de matériel de transport ou en tant qu’équipement de self-service. Voici pourquoi opter pour une échelle en inox dans une cuisine professionnelle.

chariot-de-cuisine-inox

Pour le transport des plaques gastronormes

Pourvu d’innombrables niveaux de glissières et de roulettes pivotantes, l’échelle de cuisine facilite l’acheminement et la livraison des produits alimentaires à destination. Chaque bac gastronorme, pouvant aller jusqu’à 30 litres, se glisse sans difficulté sur les glissières prévues à cet effet. Le transport des produits se fait sans efforts, et n’a jamais été aussi simple.

Cet outil vous permettra de déplacer plusieurs plateaux à la fois, dans la sécurité la plus totale, l’idéal pour gagner du temps. Selon la gamme choisie, le chariot de cuisine en inox peut passer dans une chambre frigorifique ou même dans un four. Il s’agit d’un équipement sécuritaire, pensé pour transporter de nombreux ustensiles sans risques, même les plus délicats. Assiette, verre, couteaux, couverts ou ustensiles en porcelaine, bocal… Les plateaux de transport restent parfaitement stables, pour une protection accrue du matériel fragile.

Pour le stockage de produits

L’échelle de cuisine en inox vous fait économiser beaucoup de place grâce à ses étagères sur plusieurs niveaux. Il s’agit d’un équipement de rangement hors pair, adapté aux cuisines professionnelles débordées.

Ses glissières permettent le classement et la protection des accessoires et denrées alimentaires, pour un lieu de travail parfaitement organisé. Il est possible d’y ranger divers accessoires et ustensiles tels que les couteaux, les couverts, les épices et autres matériels de cuisine.

Les différents niveaux de glissières agissent comme un support, permettant d’accueillir des plateaux ou autre produit susceptible d’encombrer le lieu de travail. De cette manière, la cuisine gagnera en fonctionnalités, mais les cuisiniers seront également plus performants. Le choix des échelles de cuisine en inox repose sur la quantité, les dimensions, mais également la nature des produits à y entreposer.

Utile pour un restaurant self-service

Un chariot de cuisine se plait autant dans les cuisines que dans les salles de restaurant où il peut être très pratique. Comme il permet de transporter des bacs et plaques facilement, le chariot peut également faire office de support pour un buffet de self-service.

D’un design moderne et professionnel, le chariot de cuisine en inox n’aura aucun mal à s’intégrer dans un restaurant pour régaler la clientèle. Une fois le service terminé, les serveurs n’auront qu’à débarrasser les tables et emporter les couverts et couteaux à l’aide du chariot. Les services sont rapides, tout comme le nettoyage des lieux après le travail.

Quels sont les avantages à avoir une échelle de cuisine pour un restaurant ?

Si l’échelle de cuisine est indispensable pour les professionnels de la restauration, c’est incontestablement pour son côté très pratique. Elle est disponible en différentes matières, mais la plus courante, et certainement la plus utilisée est celle des modèles en acier inoxydable.

Transport et rangement plateau et plaque gastronorme

Le chariot échelle de cuisine constitue un gain de temps considérable pour le transport et le rangement de plateau gastronorme. Les plus petits modèles sont capables de supporter une dizaine de bacs GN. Pour gagner en praticité, le professionnel pourra opter pour un modèle de grandes dimensions afin de multiplier les espaces de stockage.

Un modèle maniable en toute circonstance

L’avantage de choisir une échelle de cuisine réside dans le fait qu’elle soit facilement maniable. Ses roues pivotantes lui permettent d’être déplacée aisément, et ce, même dans les zones difficiles. C’est l’alliée incontournable des petites cuisines étroites ; grâce à ses dimensions, c’est la solution parfaite pour un gain de place optimal. Plutôt que d’encombrer, l’échelle de cuisine se présente sous forme de ligne verticale, et ses niveaux occupent uniquement la hauteur de la pièce.

Capacité de stockage des produits

Comme une étagère mobile, l’échelle de cuisine permet aux restaurants de conserver plus facilement leurs produits, grâce à sa grande capacité de stockage. Le chariot échelle est l’accessoire idéal pour garder une bonne quantité de produits au frais, ou dans la réserve de l’établissement. Sur des bacs, une grille, des plaques ou un plateau, le classement des produits se fait sans difficultés. La mobilité du chariot évite les allées et venues de part et d’autre du restaurant. Cela facilite la livraison des plats vers les tables de clients, pour un service efficace et rapide.

Le choix de l’acier inoxydable

Enfin, l’échelle de cuisine est un équipement professionnel qui jouit d’une robustesse inégalable, indispensable pour profiter de performances durables. Les modèles en acier inoxydable ont été conçus de manière à supporter le temps, et les éventuels incidents de cuisine. Les modèles en acier inoxydable de haute qualité peuvent supporter des centaines de bacs de plusieurs litres. D’autres, possèdent des dimensions et une hauteur d’envergures, permettant un classement plus aisé des produits alimentaires et ustensiles de cuisine.

echelle-de-cuisine-inox

Pourquoi choisir une échelle de cuisine en inox ?

Le milieu de la cuisine exige un matériel respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. C’est dans ce cadre que l’échelle de cuisine en inox trouve son utilité, car il s’agit de la matière la plus fiable du marché.

La qualité de design de l’inox

En termes d’esthétique, les qualités de l’inox ne sont certainement plus à prouver. Son caractère design, allié à ses lignes fines et épurées s’intègrent parfaitement au décor d’une cuisine professionnelle. L’échelle de cuisine en inox est la petite touche d’élégance dans les intérieurs qui se veulent modernes. L’acier inoxydable présente pas mal de possibilités d’effets, comme l’inox brossé ou le poli miroir. Quoi qu’il en soit, cette matière rehausse le style d’une cuisine un peu terne, en lui apportant un côté industriel. Ses plus gros atouts esthétiques ? Elle s’intègre facilement et se prête à tous les styles, même les plus excentriques.

De plus, ce matériel de restauration s’allie merveilleusement bien à la déco d’une cuisine moderne. L’échelle en acier inoxydable peut être assortie au plan de travail, à l’évier, aux ustensiles, etc. Au cœur des tendances actuelles, l’inox noir habille joliment l’architecture moderne des cuisines du 21e siècle. Le noir possède l’avantage d’être passe-partout, et ne fait aucune distinction de styles. L’inox noir permet également de varier les effets, pour un rendu toujours plus sophistiqué. Il peut être brillant ou légèrement mat, semblable à du verre dépoli.

L’inox est le matériau le plus hygiénique

D’un point de vue hygiénique, l’inox est un matériau de choix pour une cuisine saine et propre. Sa surface lisse empêche les moisissures de s’accrocher, et limite considérablement la prolifération des bactéries. Afin d’assurer la salubrité des produits alimentaires, les échelles de cuisine sont le plus souvent élaborées à partir d’inox.

L’inox, un matériau résistant à la corrosion

L’acier inoxydable, comme son nom l’indique est insensible à la corrosion, et dure donc plus longtemps que d’autres matières comme le cuivre, par exemple. Sa conception fait l’objet de nombreux traitements, qui lui valent d’être un matériau très résistant. Outre ses propriétés inoxydables, l’inox démontre également une excellente résistance à la chaleur et aux écarts de températures. Ainsi, l’échelle pourra parfaitement passer d’une cuisson dans un four brûlant à une chambre froide en toute sécurité.

L’inox, facile à entretenir

Dernier avantage de l’échelle de cuisine en inox, et sans conteste celui qui fait son succès : sa grande facilité d’entretien. Un lavage à l’eau savonneuse suffit généralement pour la nettoyer afin qu’elle redevienne comme neuve. Pour les tâches plus tenaces, du vinaigre blanc, dilué dans de l’eau éliminera toutes les saletés en un tour de main.

Conclusion

L’échelle de cuisine est un équipement de cuisine professionnel très polyvalent dans le milieu de la restauration. Plus esthétique que le cuivre, plus robuste que les matières plastiques et plus pratique que le bois, le choix de l’inox cumule les atouts. Entretien facile, design et simple d’utilisation, ce matériel figure parmi les accessoires à avoir absolument dans un restaurant. Pour allier confort et performances, opter pour un chariot échelle de cuisine en inox de grandes dimensions et sur plusieurs niveaux est un excellent choix.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme de mobiliers en inox sur notre site de vente en ligne. Ces équipements de cuisine sont parfaitement adaptés pour un usage professionnel et intensif.

Les échelles de cuisine en inox que nous vous proposons sont idéales pour la livraison, le rangement mais aussi le stockage de vos produits. Notre service se tient également à votre disposition pour vous aider à choisir l’échelle en inox la plus adaptée selon votre cuisine professionnelle. Un produit vous intéresse ? Consultez la fiche technique sur notre site en ligne pour connaitre toutes les caractéristiques. Découvrez sans plus attendre nos différentes modèles d’échelles en inox sur Matériel-Horeca !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *