Le Guide / Cuisine de restaurant / Pizza sur le Big Green Egg : est-ce possible ?

Pizza sur le Big Green Egg : est-ce possible ?

Envie d’une pizza parfaite ? Vous n’avez pas besoin d’un four à briques au feu de bois dans votre arrière-cour afin d’obtenir la meilleure pizza, grâce au Big Green Egg. La possibilité de la cuisson d’une parfaite pizza pousse ainsi un grand nombre de personnes à faire l’acquisition d’un Barbecue Big Green Egg. Les chefs du monde entier ainsi que les grillades de tous les jours savent que l’EGG fonctionne comme un four en brique réfractaire super efficace.

Le Kamado Big Green Egg vous permet de griller, mais également de cuire à l’étuve, faire revenir, fumer et cuire les aliments à faible température. Grâce au ConvEGGtor, ce produit de qualité vous offre aussi la possibilité de cuire différentes recettes. Et donc de faire de la pizza.

Installation de la pierre de cuisson plate et du convEGGtor

pizza-kamado

Comment poser le ConvEGGtor et la pierre de cuisson plate ? Vous pouvez procéder de deux manières différentes. Cela implique nécessairement différents facteurs comme la température, l’épaisseur du fond de pâte ainsi que la quantité de pizzas que vous souhaitez cuire.

La méthode la plus sûre consiste à installer le ConvEGGtor les pieds vers le haut et de superposer la pierre de cuisson plate et la grille en inox. En principe, vous pouvez cuire des pizzas toute la journée même la pierre à pizza n’est jamais brûlante à l’extrême. En effet, la pierre de cuisson plate est exclusivement chauffée indirectement par de l’air très chaud. Néanmoins, le temps de cuisson est plus long avec cette méthode.

 Le second procédé consiste à placer le ConvEGGtor les pieds vers le bas et d’installer directement par-dessus la pierre de cuisson plate pour créer un meilleur appel d’air et de la chaleur directe. Ainsi, la pierre chauffe beaucoup plus et permet de cuire la pizza à plus haute température et d’en réduire le temps de cuisson. Elle est aussi idéale pour les magnifiques pizzas napolitaines.

Préparatifs

  • pizza-avec-big-green-eggRemplir le Big Green Egg avec une quantité suffisante de charbon de bois, en le dépassant un tout petit peu du bord de la chambre de combustion. Pour cela, il est recommandé que les morceaux de charbon de bois ne doivent pas être trop gros. La variété, et le goût, du Charbon de bois bio Big Green Egg ou « Premium Lump Organic Charcoal »se prête parfaitement à la cuisson de la pizza.
  • Allumer le charbon de bois à l’aide de 3 allume-feux. Maintenir le régulateur de ventilation posé sur la base en céramique et le couvercle du Big Green Egg ouverts 20 min environ, jusqu’à ce que le charbon de bois rougeoie. Puis, rabattre le couvercle, poser le bouchon à évent et se servir du régulateur de ventilation afin de monter la température de l’EGG à 300 °C. La céramique va alors se mettre à chauffer considérablement.
  • Poser le convEGGtor au bout de 5 min environ, et poser la pierre de cuisson plate par-dessus. Rabattre de nouveau la couverture et laisser la pierre chauffer 15 à 20 minutes.
  • La température ayant chuté durant l’installation des accessoires froids tels que le convEGGtor et la pierre de cuisson plate. Vous pouvez ouvrir notamment le régulateur de ventilation et le bouchon à vent afin de produire un plus fort appel d’air et augmenter la température à l’intérieur de l’appareil. Néanmoins, veiller à ne pas dépasser la température souhaitée (elle doit être de 300 °C au maximum en fonction de l’épaisseur du fond de pâte).

Conseils en or

Nous vous confierons ces conseils en or : 

 Avant de faire glisser la pizza dessus, farinez la pierre de cuisson plate avec de la farine de blé ou de maïs. Ainsi, évitez que la pâte colle sur la pierre et faites tester la chaleur de la pierre de cuisson plate .Si la couleur de la farine de blé ou de maïs ne change pas, la pierre n’est pas encore assez chaude.

La couleur de la farine

Nous vous conseillons que la farine doit lentement prendre une couleur brune et dégager une agréable odeur. Si elle se met à brûler directement, la pierre est donc trop chaude. Vous pouvez également passer 3 fois un torchon légèrement humidifié sur la pierre de cuisson plate en procédant par mouvement circulaire. 

La température de la cuisson

La température de surface doit baisser de 20 à 25 °C. Si nécessaire, répétez l’opération une fois encore et saupoudrez de nouveau la pierre de farine de blé ou de maïs. Vous pouvez maintenant presque passer à la cuisson de votre pizza, mais avant toute chose commencez par la préparation de la sauce de base et de la pâte.

En tout, vous pouvez réaliser la cuisson d’une pizza sur le Kamado Big Green Egg. Ce produit en céramique bénéficie d’une autonomie considérable et de sa qualité. En effet, le Kamado Big Green Egg cuit encore mieux que les fours à bois. La chaleur du charbon de bois naturel rayonne alors à l’intérieur des épaisses parois en céramique du dôme et permet à vos aliments de cuire rapidement et uniformément. Si vous êtes à la recherche de vos accessoires Kamado Big Green, Matériel Horeca vous offre des produits à petits prix avec un service de livraison offert.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus