logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à café » La machine à café de bar : l’élément essentiel de votre coffee shop

La machine à café de bar : l’élément essentiel de votre coffee shop

Envie de vous lancer dans l’aventure du coffee shop ? Avant même de créer votre concept, certains éléments clés sont essentiels à la réussite de votre business comme par exemple le choix d’une machine à café de bar.

Nous vous dévoilons 3 règles d’or à respecter avant l’ouverture de votre coffee shop, à savoir : le choix de votre machine à café de bar, un large choix de boissons chaudes à la carte et enfin, un établissement chaleureux, confortable avec une déco tendance. Suivez notre guide !

C’est quoi un coffee shop ?

Un coffee shop est un établissement convivial dans lequel des personnes se retrouvent pour y déguster des bonnes tasses de café. C’est en quelque sort un salon de thé « place to be » où on profite de l’instant présent, avec ses amis, ses collègues ou encore des membres de sa famille. L’important dans un coffee shop est de se sentir « comme à la maison ». En plus des boissons, des petites pâtisseries et autres gourmandises sont proposées afin de permettre aux clients de se sustenter.

Le coffee shop est un concept venu des Etats-Unis et qui commence de plus en plus à s’exporter dans d’autres pays européens comme la France avec notamment la venue du géant Starbucks.

machine-a-cafe-de-bar

Ouvrir un coffee shop : 5 points à respecter

Pour être un coffee shop « à la mode », 5 points sont essentiels pour la réussite de votre établissement :

  1. Un endroit confortable avec une touche de déco personnalisée
  2. Une équipe accueillante et chaleureuse
  3. Une bonne connexion internet pour attirer les personnes qui souhaiteraient passer de longues heures au sein de votre coffee shop
  4. De la bonne nourriture ! pâtisseries, sandwiches, salades et autres petites gourmandises seront les bienvenues
  5. Un large choix de boissons chaudes et froides à proposer à la carte.

La qualité des cafés garanti le succès de votre coffee shop

Ce dernier point est notamment l’essence même du coffee shop : les boissons telles que les cafés, thés et autres chocolats chauds doivent être d’une qualité incomparable. Si vous proposez un café soluble dilué dans de l’eau chaude, vos clients ne vous seront pas fidèles… Le choix du café est donc primordial. Privilégiez notamment du café à grains venant de partout dans le monde fraichement moulus avec une machine à café de bar. Diversifiez aussi les différents cafés :  expresso, cappuccino, latte macchiato, …

Pour ce faire, il existe des spécialisations certifiées pour tout connaitre sur le café : les différents types de café, les méthodes de torréfaction ou encore apprendre à bien servir un café. Des formations de barista sont également disponibles.

Comment ouvrir un coffee shop ? 3 règles d’or

Entrons à présent dans le vif du sujet : quels sont les clés du succès lors de l’ouverture d’un coffee shop ? Nous avons répertorié 3 règles qui nous semblent essentielles pour votre réussite.

La star du coffee shop : la machine à café de bar

La machine à café de bar est incontestablement la star de votre coffee shop. Oubliez la petite cafetière ou le percolateur à café, pour votre établissement, il vous faut une machine professionnelle pouvant réaliser de nombreuses tasses par heure. Pour déterminer la machine à café de bar qu’il vous faut, 3 points à prendre en compte :

La fréquence de cafés servi par jour

Pour bien choisir votre machine à café de bar, il vous faut réfléchir au nombre moyen de tasses de cafés servies par jour. Un coffee shop est en quelque sorte un restaurant. En effet, plus votre débit de boissons sera grand, plus il vous faut une machine professionnelle. Cet appareil devra donc avoir un gros volume de production rapide avec différents types de cafés afin d’en assurer un service de qualité.

L’espace dédié à la machine à café de bar

Il faut également réfléchir à la place accordée à votre future machine à café de bar au sein de votre coffee shop. Il est donc primordial de mesurer son espace afin d’éviter toute mauvaise surprise. Une machine à café de bar est généralement très volumineuse !

Pensez aussi à une place stratégique dans laquelle il est possible de raccorder facilement votre machine à une prise de courant, mais aussi à l’arrivée d’eau.

concept-coffee-shop

Le budget alloué pour votre machine à café de bar

Le prix d’une machine à café de bar est un sacré investissement pour votre coffee shop. Pour certaines machines professionnelles, le prix commence à 1000 euros voire 3000 € pour certains modèles plus spécifiques.

En fonction de la machine, il faut également penser à l’achat des filtres à café, du café en grains (ou moulu), mais aussi de son entretien et les produits qui vont avec.

Un grand choix de cafés de qualité

Une fois votre machine à café de bar choisie, inutile de proposer du café « bas de gamme ». L’important est de faire découvrir des odeurs, des sensations gustatives issues du monde entier. Impressionnez vos clients par un large choix de cafés : expresso, cappuccino, latte, café glacé et bien d’autres encore… Variez également les plaisir avec du café aromatisé et une touche de gourmandise avec de la chantilly maison et du coulis de caramel…

Le tout est de proposer un café de qualité. Nous vous recommandons de choisir des cafés en grains qui seront moulus directement dans votre machine. Les saveurs du café seront quintuplées pour le plus grand plaisir de vos clients.

Et pourquoi ne pas vous lancer dans le latté art ? Un concept original qui permet d’apporter une touche d’originalité à vos tasses de café. Une déco à partir de mousse de lait pourra quoiqu’il arrive fidéliser vos clients ! Le but du latte art est de rendre votre café aussi qualitatif par son goût mais aussi par son originalité ! L’expérience de vos clients en sera inoubliable !

Un coffee shop attirant et confortable

En plus de proposer à la carte, des cafés de qualité, optez également pour une ambiance cosy et attirante. En effet, un coffee shop est une tendance de restauration qui doit se respecter. Que ce soit l’accueil d’une équipe chaleureuse en passant par une déco personnalisée que dans un endroit tendance et cosy fidélisera coûte que coûte vos clients.

N’oubliez pas également l’ambiance de votre restaurant de cafés : la musique est indispensable. Pensez à une musique de détente, chaleureuse créant ainsi un espace authentique et conceptionnel.

Où acheter sa machine à café de bar ?

C’est bon, vous avez le concept en tête, vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure qui est l’ouverture de votre coffee shop ? Passons donc à l’étape suivante : l’achat de votre future machine à café de bar ?

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons une large gamme de machines à café professionnelles selon les besoins de chacun. Vous y trouverez ainsi des machines spécialement conçues pour faire de l’expresso pouvant réaliser de nombreuses tasses de café en quelques minutes. Les prix peuvent varier de 1000 à 3000€ selon les caractéristiques de la machine.

Nous vous proposons également d’autres modèles de machines à cafés, plus petites pour une restauration occasionnelle : cafetière, percolateur à café ou encore moulin à café. Pour compléter notre gamme, des produits et accessoires vous sont proposés comme les filtres et des tiroirs à café.

Si vous hésitez encore dans le choix de votre machine à café de bar, notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Notre service vous guidera selon vos besoins mais aussi en fonction de votre business.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à café : En vente sur Matériel-Horeca.com