Le Guide / Hygiène en cuisine / Hygiène en cuisine : 10 matériels d’hygiène et d’entretien à avoir pour votre restaurant 

Hygiène en cuisine : 10 matériels d’hygiène et d’entretien à avoir pour votre restaurant 

La propreté et l’hygiène doivent être une priorité pour tout professionnel exerçant dans un une restauration. Il en va de la santé des consommateurs et de la réputation du restaurant. En effet, dans un environnement tel qu’une cuisine professionnelle, il existe de très nombreuses sources de contamination. Par conséquent, la réglementation sanitaire requiert une astreinte de résultats aux professionnels de la restauration. Dans le but d’assurer la bonne hygiène en cuisine et la propreté de votre établissement, nous vous conseillons d’utiliser des équipements d’hygiène. Cet article vous aidera à trouver les équipements d’hygiène et d’entretien à avoir pour votre cuisine de restauration.

Adoucisseur/osmoseur

Une eau de mauvaise qualité pourrait endommager votre matériel professionnel et limiter sa durée de vie dans le temps. Plus votre eau est dure et impure, plus elle favorise la formation du calcaire pouvant être dommageable pour votre lave-linge industriel ou votre lave-vaisselle professionnel. En effet, une eau osmosée est une eau bénéficiant d’une triple filtration au sein d’un équipement issu des dernières technologies.

Certes, il est intéressant de s’équiper d’un osmoseur ou adoucisseur en tant que restauration pour plusieurs raisons telles que le lavage de la vaisselle, la préparation du café et des aliments ou encore simplement pour servir une eau de qualité à vos clients.

Lave-vaisselle

Les déchets alimentaires sont une source de contamination importante. De plus, la présence de rongeurs et autres nuisibles, s’installant ou rôdant à proximité des aliments mal entretenus, constitue un risque accru de l’intoxication. Par conséquent, nettoyer le matériel comme la vaisselle consiste à y enlever la saleté et les films bactériens, les assainir, avec l’application de désinfectant et le rinçage à l’eau potable.

Un lave-vaisselle professionnel permet d’obtenir une vaisselle impeccable avec un cycle de lavage très court. Cet appareil très ergonomique donne la possibilité de ranger le plus de vaisselle possible. 

Lave-verre

Le lave verre est un matériel plus spécifique pour vous faciliter dans votre vie de restaurateur. Ce matériel vous permet d’avoir une gestion de vos verres efficace.

Aujourd’hui, il est également obligatoire d’avoir un lave-verre et de ne plus simplement effectuer un « coup de torchon ». Un lave-verre professionnel vous assure également une hygiène sûre pour une grande quantité de vaisselle.

Machine de dégraissage

La machine de dégraissage est un équipement très approprié dans une cuisine et restauration professionnelle pour le lavage et le nettoyage de vos ustensiles ou d’autres matériels.

De plus, la machine de dégraissage permet d’éliminer facilement la graisse incrustée et les salissures des grilles des fours, des paniers de friteuses, etc.

En outre, les produits de dégraissage ainsi que la machine de dégraissage éliminent la graisse, l’huile, le café, les lubrifiants ou encore d’autres films organiques des pièces à l’aide des produits de nettoyage aqueux ou de vapeurs de solvants.
Polisseuse professionnelle

La polisseuse est conçue pour le séchage et le polissage de la vaisselle et de verre après son nettoyage tout en éliminant les traces de calcaires et apportant une grande hygiène au quotidien, et une meilleure finition. La polisseuse professionnelle permet un entretien efficace de la vaisselle et verre. De plus, elle permet également de conserver votre vaisselle en parfait état et de proposer lors de votre service des verres impeccables de qualité professionnelle. 

Armoire de désinfection

L’armoire de désinfection est un élément indispensable pour une cuisine saine et sans bactéries. Étant une cabine dans laquelle se trouve la lampe germicide, l’armoire de désinfection assure le nettoyage de vos produits, elle a pour but d’ éliminer toutes les bactéries se transmettant dans le milieu de la cuisine.

Il est donc très important pour votre établissement d’être équipé de cette armoire. De ce fait, les bactéries dans le milieu de la restauration constituent un risque pour le consommateur d’être tomber malade ainsi qu’un risque pour votre restaurant qui se ferait une mauvaise réputation.

En effet, bien désinfecter les surfaces en cuisine fait partie de la méthode HACCP imposée dans la restauration. Cela peut être effectué avec des produits chimiques spécialisés ou autres désinfectants.

Sèche main

Les différents germes présents sur certains produits ou accessoires peuvent vite se retrouver propagés dans la cuisine, malgré l’usage de gants de travail, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour les stopper. Après vous être lavé les mains entre les différentes préparations, le sèche-main évapore le reste d’eau ou d’autre liquide tout en éliminant les bactéries qui s’y seraient éventuellement accrochées. En effet, l’utilisation du sèche-main dans une cuisine et établissement professionnel est indispensable.

Toutefois, comme tout équipement professionnel, l’appareil de séchage nécessite un entretien régulier.

Lave main

L’utilisation d’un lave-main est imposée par la réglementation. Cela est dû au fait que le lave main présente un gros avantage dans le nettoyage HACCP. Il faut savoir que les mains sales ou mal lavées seraient à l’origine de près de 40 % d’une infection alimentaire. Étant la première cause de transmission de maladie par le produit alimentaire, il est essentiel de respecter les normes d’hygiène en matière de lavage de mains.

Si vous souhaitez investir dans un lave-main professionnel, préférez des modèles conçus en inox pour un entretien facile.

Tue mouche électrique

Le tue mouche électrique permet un débarrassage rapide et efficace des insectes volants qui vous parasitent au quotidien. Ce matériel garantit une bonne protection contre tous les insectes volants. Il fonctionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une cuisine ou dans un établissement. Il suffit de penser à l’équipement électrique pour pouvoir le mettre en marche. Une fois morts, ils ne tombent pas au sol, ce qui est plutôt avantageux en termes d’hygiène.

Grâce à son fonctionnement autonome, les insectes volants sont attirés et stockés dans le tue-mouche électrique. En effet, une fois morts, ils ne tombent pas aux sols, ce qui est avantageux en termes d’hygiène.

Chariot de nettoyage

Le chariot de ménage est un outil pratique et maniable pour le nettoyage. Le rôle du chariot est de ranger les chiffons, les produits d’entretien (détergent, désinfectant), le lave-pont, le sac poubelle, le racloir, les seaux ou encore le balai.

Par conséquent, c’est un moyen d’entretien efficace et facile d’utilisation pour les professionnels de ménage. Il est extrêmement pratique, car le chariot permet de regrouper chaque matériel indispensable pour un nettoyage et un entretien.

En termes de nettoyage, la bonne sélection des produits, équipements et accessoires dans l’entretien et l’hygiène de la cuisine et restauration professionnelle est importante. L’utilisation des équipements de cuisine professionnelle en inox reste un meilleure choix pour faciliter chaque travail y afférent. Ainsi, les produits à utiliser doivent à leur tour faire partie des plans de nettoyage HACCP dans le respect des normes en vigueur. L’HACCP est une méthode créée pour détecter l’ensemble des dangers susceptibles en termes de stock, la préparation ou la présentation des aliments. Pour cela, ces normes permettent de respecter l’hygiène dans un restaurant. Matériel Horeca vous offre une large gamme d’appareils professionnels d’hygiène et d’entretien à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus