Le Guide / Lave-vaisselle / Comment utiliser un lave-vaisselle professionnel ?

Comment utiliser un lave-vaisselle professionnel ?

Un lave-vaisselle est un des ustensiles dont on ne peut plus se passer dans la cuisine. D’ailleurs comme on l’utilise souvent, les créateurs ont conçu ces appareils pour nous rendre les tâches et services en cuisine plus facile.

Avec leur puissance et leur caractère suivant les modèles choisis, découvrons dans cet article l’utilisation d’un lave-vaisselle professionnel, passons au crible les petits détails de ces différents modèles.

Modèle de lave-vaisselle

Chaque modèle de ces machines pour lavage et rinçage à sa capacité, réf, hauteur et sa puissance. On distingue différents modèles de ces machines tels que :

  • le modèle à capot ;
  • le modèle frontal ;
  • le modèle spécial pour verres.

Les modèles à capot

Les machines pour nettoyage de couverts à capot ont une capacité de 100 à 300 couverts. D’autres peuvent contenir 30 à 60 casiers. Quant à leur hauteur, il y a plusieurs choix. Il y a cependant, des lave-vaisselles à capot ouvert avec une hauteur de 150 à 160 cm et d’autres modèles “à capot fermé” avec une hauteur de 210 à 220 cm. Quant à leur puissance, certains ont une puissance électrique de 10.10 kW, alors que d’autres modèles sont dotés d’une puissance allant jusqu’à 20 KW. Effectivement, ils ont chacun leur code de réf pour faciliter leur acquisition, par exemple réf : D604/6H.

Les modèles “frontal”

Le lave-vaisselle frontal est souvent doté d’une table. La plupart de ces machines de nettoyage de type frontal avec ou sans table ont une hauteur d’à peu près 820 mm. Nonobstant, il existe des modèles plus imposants, que ce soit en termes de taille et de hauteur. Fonctionnant généralement avec une puissance de 5 KW, mais sur le marché, il existe des machines dont la puissance est inférieure à ce qui est mentionnée ci-haut. En outre, ces modèles ont une puissance moins importante que les modèles à capot. Ces machines possèdent également un code “réf” comme ceux des modèles à capot.

Les modèles pour verres

Outres les modèles de lave-vaisselles susmentionnés ci-dessus, il a les machines de nettoyage dédié pour les verres. En général, ils ont une hauteur de 165 mm, mais en fonction de vos besoins, vous pouvez également acquérir un autre modèle plus imposant dont la hauteur peut aller jusqu’à 200mm, voire, 300mm. Contrairement aux lave-vaisselles qui sont plus puissants, la puissance de ces machines “lave-verres” est d’environ 1620 W.

Utilisation d’un lave-vaisselle professionnel

lave vaisselle professionnelle

Un lave-vaisselle professionnel est voué à un usage professionnel, comme dans les établissements CHR. Contrairement aux modèles classiques, l’utilisation domestique d’un lave-vaisselle professionnel semble être peu conseillé. Pourquoi ? Pour une simple raison, cette machine est prédestinée pour les professionnels en restauration. Voici les étapes à suivre afin d’utiliser correctement votre lave-vaisselle professionnel :

1er étape : démarrage

La mise en marche du lave-vaisselle professionnel se fait en plaçant le bouchon (trop plein) de la machine dans sa cage respective et assurez-vous de bien fermer la porte de cet emplacement. Par la suite, appuyez sur le bouton “ON” de la machine de lavage pour l’actionner.

Une fois activée, la machine va commencer à se remplir d’eau grâce à sa pompe. Si vous voulez que l’eau ait une bonne température avant son utilisation, veuillez attendre 35 à 40 minutes environ. D’ici là, la température de l’eau pourra être à votre aise et vous pourrez arrêter la pompe. Il faut savoir que le temps de chauffage de l’eau venant de la pompe prend un peu du temps en hiver comparé à l’été.

Pour que vous puissiez bien doser le produit de votre lavage et rinçage (liquide vaisselle), plongez les tuyaux de l’arrière de votre lave vaisselle professionnel dans un des bidons. Pour mener à bien le fonctionnement de votre lave-vaisselle professionnel, choisissez des produits de rinçage et de lavage qui lui sont adaptés. Cela évitera tous éventuels problèmes et cela fait également partie des entretiens.

2eme étape : le service

Le premier cycle de votre nettoyage peut à présent commencer puisque la machine est désormais remplie d’eau chaude. La prochaine étape consiste à passer au rinçage. Placez toute votre vaisselle et les verres à laver dans le lave-vaisselle professionnel et rincez-les si votre lave-vaisselle professionnel a de longs cycles. Dans le cas contraire où il propose des cycles courts, rincez de façon rapide vos ustensiles puis placez-les dans l’appareil. C’est aussi le même cas s’il y a la présence de matière grasse ou séchées sur vos plats et verres.

A présent, fermez la porte du lave-vaisselle et appuyez sur le bouton de démarrage (START). Votre appareil va se mettre en route et après quelques minutes, elle s’arrêtera toute seule. Si elle s’est arrêté c’est parce que le nettoyage pour le premier cycle est assuré. C’est un moyen rapide de nettoyer vos ustensiles, ce qui est important dans les restaurants et les autres établissements. Surtout ne craignez rien si vos plats et verres gardent encore de l’eau, car le lave-vaisselle a une cave pour les pouvoir les égoutter. Il suffit juste de les essuyer avant de les ranger.

3eme étape : suite du service

Passant maintenant aux cycles suivants. Si votre lave-vaisselle professionnel se met à un nouveau cycle, c’est qu’il s’est rempli de 2 litres d’eau automatiquement. Ce procédé a pour fonction d’assurer un prochain lavage avec de l’eau propre. Puis, vous n’avez pas à vider l’appareil à chaque cycle, car il se videra lui-même. Entre deux cycles, le temps de reprendre sa nouvelle fonction dépend de la température de l’eau sortie de sa pompe. Si vous avez donc usé de l’eau froide, elle prendra un peu de temps pour se remettre en marche, dans le cas contraire, c’est à dire utilisation d’eau chaude, elle va se reprendre instantanément.

Dernière étape : après les services

La dernière étape consiste à éteindre le lave-vaisselle professionnel. Avant cela, vous devez passer à la vidange de la machine, puis à son nettoyage. Pour ce faire, utilisez un produit dégraisseur. Une fois l’entretien réalisé, appuyez sur le bouton “OFF” de l’appareil pour l’éteindre. Cette étape se fait avant que vous vidiez la cuve. C’est aussi à la suite de ces procédés que la pompe à vidange pourra se mettre en action pour activer le système de sécurité.

A présent, enlevez le bouchon à vidange (trop plein) puis posez-le sur une table. Appuyez sur le bouton de vidange et attendez que la cuve se vide toute seule. Une fois vidée, retirez le filtre de la vidange et puis nettoyez-le.

  Un lave-vaisselle peut être correctement entretenu et utilisé à la fois, ce qui vous permet aussi de prolonger sa durée de vie et d’éviter les problèmes de dysfonctionnement.

Différents modèles des appareils pour lavage de vaisselle existent. Le mode d’usage de ces machines de nettoyage est simple si vous suivez bien les consignes.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus