Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment utiliser un décapsuleur ?

Comment utiliser un décapsuleur ?

Le décapsuleur est un petit matériel de restauration qui sert pour ouvrir facilement les bouteilles à capsules métalliques. Il est devenu le compagnon quotidien des barmans et autres inconditionnels des boissons alcoolisées ou non.  Anciennement désigné par le terme « ouvre-bouteilles », qui inclut également les tire-bouchons et les pinces à dévisser. Le décapsuleur se distingue de ces outils par le fait de déformer la capsule afin de l’enlever du goulot de la bouteille. Il existe sous différents types sur le marché. Que vous soyez un débutant ou un professionnel de bar, il vous faut un bon conseil pour bien utiliser un décapsuleur.

Ou faire le meilleur achat du meilleur décapsuleur pour les professionnels du bar ?

Si vous avez un doute pour l’achat de votre décapsuleur, alors visitez notre page web Matériel-Horeca. Nous avons des guides d’achats et nous offrons les meilleurs accessoires de restauration. Nous disposons d’ accessoires de cuisine et de bar de haute qualité. Ainsi, nous vendons les meilleurs modèles de décapsuleur professionnel. Peu importe le type et le modèle de décapsuleur que vous choisissez, nous avons un large éventail de petit matériel de restauration chez nous.

Quels sont les types de décapsuleur à connaître ?

Les décapsuleurs existent sous différentes versions. Outre, le principe d’utilisation d’un décapsuleur reste généralement le même. Il vous suffit d’épingler le bord de la couronne de la bouteille puis y exercer un effet de levier afin de retirer la capsule du rebord du goulot.

Voici les deux principaux types de décapsuleurs à connaître :

  • Décapsuleur à lame : le plus ancien ouvre-bouteille. Il est réalisé parfois en plastique ou en bois. Il se compose d’un manche percé pour faciliter le passage de la capsule ;
  • Décapsuleur à fourche : une version du décapsuleur à dent ou à crochet. Il est composé d’une lame métallique formant une sorte de pince rigide.

Comment utiliser un décapsuleur pour ouvrir une bouteille de bière ?

Avoir une bière sans décapsuleur est une énigme ennuyeuse. Les décapsuleurs comme porte-clés sont populaires et la plupart des maisons en disposent, mais pour les débutants, ouvrir les bouteilles de bière avec un tire-bouchon peut être un peu compliqué. Le décapsuleur est un outil indispensable pour extraire ton bouchon sans effort. L’utilisation d’un décapsuleur peut varier selon le type qu’on utilise.

Première étape : positionner la bouteille

Avant de retirer la capsule de votre bouteille de bière, il faut bien savoir où mettre la bouteille :

  • D’abord, il faut positionner la bouteille de manière à ce que la partie pointue du décapsuleur se trouve sous le bouchon ;
  • Ensuite, il faut la tirer vers le bas et la laisser la force de l’ouvre-bouteille agir ;
  • Enfin, il faut que la bouteille soit bien stable.

Deuxième étape : ouverture de la capsule de bouteille de bière

Maintenant, pour décapsuler le bouchon de la bouteille de bière, voici nos conseils :

  1.       Utilisez votre décapsuleur en exerçant l’effet de levier ;
  2.       Orientez le sens de la cuillère vers le haut ;
  3.       Placez-la sur votre main et en dessous de la capsule ;
  4.       Appuyez sur l’extrémité de celle-ci pour faire sauter le bouchon.

Suivez un bon conseil pour ouvrir la bouteille de verre sans risque de la briser.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus