logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boulangerie » Comment utiliser un coupe-pâtes ?

Comment utiliser un coupe-pâtes ?

Le coupe-pâtes est un ustensile de cuisine très utilisé en pâtisserie et en boulangerie. Souvent conçu en métal, en inox ou en plastique, le coupe-pâtes multi-usage est surtout utilisé pour découper la pâte à pâtisserie, la pâte à pain et la pâte à pizza. La lame de ce matériel permet également de faire office de raclette et de débarrasser efficacement les récipients des restes de pâtes. Ce type de couteau de cuisine peut également servir au nettoyage du plan de travail en raclant tous les restes de pâtes facilement.

Quels sont les avantages d’un coupe-pâtes ?

Le coupe-pâtes présente de nombreux avantages pour le boulanger-pâtissier, voyons cela ensemble.

Nettoyage facile et rapide

Grâce à un coupe-pâtes, vous ne passerez plus trop de temps pour nettoyer votre table de travail et vos planches afin d’ôter les restes de pâtes séchés et collés. Cet outil peut servir de raclette pour ce type de nettoyage. Après l’opération, il vous reste à rincer la table de travail, ou à passer les planches au lave-vaisselle.

Indispensable en boulangerie

Le coupe-pâtes, en acier inoxydable comme en polypropylène, est l’un des accessoires indispensables en boulangerie ou pâtisserie, tout comme le moule en silicone adapté à la cuisson au four l’est. Le coupe-pâte peut également être utilisé en cuisine comme couteau pour couper les légumes ou pour les ramasser sur le plan de travail pour être cuisinés en petits morceaux.

coupe-pâte 3

Pratique et polyvalent

Le coupe-pâtes est également un ustensile de cuisine pratique et polyvalent. Ce couteau de cuisine, en inox ou en plastique, peut servir à découper des fruits et des légumes frais sur votre table de travail, grâce à sa lame en acier inoxydable acérée. Pour un chef pâtissier qui met en vente des gâteaux comme les biscuits, brownies ou cakes entre autres, le coupe-pâte est l’ustensile qu’il faut pour réaliser des parts bien carrés ou rectangulaires de manière égale et nette.

Robuste et solide

Pour un professionnel boulanger ou pâtissier, le coupe-pâte en acier inoxydable est recommandé pour l’ergonomie de son manche, la solidité et son caractère anti-corrosion. Fabriqués pour les professionnels, certains modèles de coupe-pâtes en acier inox affichent même des marquages graduels pour un chef boulanger, de la pâtisserie et de la cuisine. Ces marquages sur le coupe-pâte permet la mesure des différentes préparations afin d’obtenir la taille exacte des morceaux de pâtes.

coupe-pâte 2

A quoi sert une roulette coupe-pâte ?

La roulette coupe-pâtes fait partie des ustensiles multi-usages. Elle permet de gagner du temps dans la préparation et vous évite d’accumuler les accessoires de pâtisserie.

Une roulette pâtisserie multi-coupe en acier inox par exemple peut être munie de 5 ou 7 lames. Il permet de sectionner des bandes uniformes de pâte. En outre, la largeur de découpe de cet outil peut être réglée en fonction de vos besoins.

Cet ustensile permet de gagner du temps et de ne pas s’encombrer d’ustensiles de pâtisserie, idéal pour un chef boulanger. Ainsi, en utilisant une roulette coupe-pâtes, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de règles ou de couteaux. Elle vous permettra de sectionner des bandes de pâtes torsadées, de concevoir des décorations en chocolat ou encore morceler un dessert à parts égales.

Quel coupe-pâtes choisir ?

Il existe plusieurs modèles de roulettes coupe-pâtes dans les commerces spécialisés en ustensiles de cuisine. Parmi les roulettes coupe-pâtes, on peut trouver les roulettes coupe-pâtes simples avec une poignée ainsi qu’une tête coupante. Ce type de roulette en acier inoxydable sert à la découpe et au marquage de la pâte à pizza ou de pâtisserie.

Coupe-pâte rond – Matfer

Ce coupe-pâte est disponible chez Matériel-Horeca. Ce produit est parmi les ustensiles très pratiques à utiliser en cuisine. Il offre une nuance affirmée à vos préparations. Il sert à couper la pâte à pain, la pâte à pâtisserie ou encore la pâte à pizza. Il permet également de gratter et nettoyer le plan de travail.

Quelques infos sur le produit :

  • Coupe-Pâte souple rond acier inoxydable ;
  • Lame : inox ;
  • Manche : Polyamide de couleur noir ou bleu ;
  • Manche : 2,7 cm de diamètre ;
  • Dimensions : 11 cm X 10,5 cm ;
  • Conditionnement : 1 coupe-pâte ;
  • Marque : MATFER BOURGEAT.

Un coupe- pâte est généralement accompagné d’un lot de plusieurs pièces de roulettes coupe-pâte afin de varier les formes découpées de votre pâtisserie (formes cannelées, ondulées, lisses, bagues, …). Avec ces roulettes, vous pouvez réaliser des décorations originales et des pâtisseries uniques. Avec la roulette coupe-pâtes, découpez de jolis rebords pour personnaliser vos biscuits.

Coupe-pâte – Vogue

Cet outil professionnel est fait entièrement en acier inoxydable pour garantir une longue durée de vie et une meilleure qualité. Ce produit est équipé d’un manche en plastique noir pour une facilité de prise en main. Ce coupe-pâte est conçu pour couper la pâte fraîchement préparée et non-enduite. Vous pouvez rapidement et facilement couper la pâte avec ce coupe-pâte de qualité. La roue de ce produit est en acier inoxydable, ce qui permet une robustesse et une coupe nette. Sa poignée, en polypropylène, offre du confort pendant son utilisation.

Caractéristiques du produit :

  • Dimensions : 18 (1) cm ;
  • Matériau : acier inoxydable ;
  • Poids : 0.06 Kg.

Vous pouvez également utiliser une roulette coupe-pâte cannelée. Equipée d’une manche en inox, la prise en main de cette roulette coupe-pâte est facile et l’exécution simple. Avec ce modèle de roulette coupe-pâtes, on peut obtenir des décors crantés. Elle est adaptée pour découper les pâtes à biscuit, la confection des raviolis ou créer des bandes de pâte pour la décoration des desserts.

Rouleau multi-coupe extensible – 5 lames lisses – Vogue

Ce modèle de rouleau multi-coupe est idéale pour un chef boulanger. Il permet d’avoir des bandes de pâte uniformes. Il fait partie des accessoires de cuisine faciles à utiliser.

Description du produit :

  • Matériau : inox ;
  • Coupe-pâte extensible ;
  • 5 roulettes de 55 mm de diamètre, qui s’élargit jusqu’à 490 mm ;
  • Poids : 420 g.

Pour ses nombreux avantages, malgré sa discrétion, le coupe-pâtes occupe une grande place au sein de votre cuisine, de votre pâtisserie ou boulangerie.

D’une utilisation très facile, le coupe-pâte présente une excellente prise en main grâce à son manche en polypropylène ou en acier inoxydable, pour permettre de découper les pâtes de manière nette et précise. Fabriqué pour les amateurs de cuisine et les professionnels de la boulangerie et pâtisserie, l’utilisation du coupe-pâte vous permettra de confectionner des pâtes salées ou sucrées. Le coupe-pâte peut se présenter sous différentes formes et fabriqué avec différents matériaux (polypropylène, acier inoxydable, …).

Vous trouverez ces différents produits chez Matériel-Horeca, avec les prix entre 3 EUR à environ 80 EUR. Chaque avis posté sur les produits reste à considérer pour vous orienter dans votre choix. La livraison peut être gratuite ou non selon les produits commandés. En achetant vos accessoires de cuisine chez nous, vous aurez les meilleurs produits en poche.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :