Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment se servir d’une plaque vitrocéramique ?

Comment se servir d’une plaque vitrocéramique ?

L’utilisation d’une plaque vitrocéramique est devenue habituelle dans une cuisine professionnelle comme à la maison. Différent d’un réchaud à gaz, ce type de plaque de cuisson est un modèle électrique. Elle permet de cuire différents aliments et son entretien se fait facilement. La plaque vitrocéramique est un modèle pour table de cuisine. Mais savez-vous vous servir correctement de votre plaque vitrocéramique électrique ? Ce guide est dédié aux professionnels et aux amateurs de plaques de cuisson électrique. Découvrez nos conseils pour l’utilisation d’une plaque vitrocéramique professionnelle.

Pourquoi choisir une plaque vitrocéramique à la place d’une plaque à induction ?

plaque-induction

La plaque vitrocéramique et la plaque à induction sont habituellement confondues. Or, ces plaques sont différentes sur quelques points, ne serait-ce qu’au niveau du prix. En effet, le prix des plaques vitrocéramiques est plus abordable que les plaques à induction.

A l’inverse d’une plaque à induction, la plaque vitrocéramique peut avoir deux modes de fonctionnement différents grâce à deux foyers ou zones de cuisson : plaque vitrocéramique à foyer radiant et plaque vitrocéramique à foyer halogène. Cependant, une seule plaque vitrocéramique peut disposer à la fois de deux zones de cuisson selon le modèle.

La plaque vitrocéramique est équipée d’une vitre noire en verre. Ce verre peut résister à une chaleur jusqu’à 750°C, c’est la vitre vitrocéramique. De plus, le nettoyage et l’entretien sont plus simples par rapport aux plaques à induction. Pour nettoyer le verre vitrocéramique, il suffit de passer une éponge sur la surface puis de la sécher.

Ces appareils de cuisson offrent de nombreuses fonctionnalités :

  • Un système anti-débordement pour stopper la distribution de chaleur quand le récipient déborde ;
  • Un système anti-surchauffe pour réduire la diffusion de chaleur en cas d’une hausse température ;
  • Un système de verrouillage des fonctions pour ne pas démarrer les plaques involontairement.

« Les plaques vitrocéramiques pour table de cuisine sont en général équipées de voyants lumineux indiquant la chaleur de la plaque. »

Plaque vitrocéramique : comment elle fonctionne ?

Le fonctionnement d’une plaque vitrocéramique est semblable à une table de cuisson électrique standard. La chaleur est transférée directement sur le récipient ou la casserole ou d’autres ustensiles de cuisson dès qu’ils sont en contact avec la surface vitrée. D’ailleurs, la plaque vitrocéramique utilise le principe de rayonnement pour chauffer les aliments. Ainsi, la cuisson se fait par agitation thermique et la chaleur s’élève plus rapidement pour atteindre les produits à cuire.

Les techniques de cuisson avec les deux types de foyers de la plaque sont également différentes.

Plaque de cuisson vitrocéramique à foyer radiant

Ces plaques vitrocéramiques fonctionnent grâce à une combinaison de résistances électriques. Ces dernières sont placées sous le verre vitrocéramique et se chauffent par rayonnement ou par l’électricité. Les plaques vitrocéramiques à foyer radiant créent une chaleur constante pour la cuisson de différents modèles dans la casserole.

Plaque de cuisson vitrocéramique à foyer halogène

Ces plaques vitrocéramiques sont munies par des lampes à filaments de tungstène fixées sur un réflecteur. Ces lampes se situent sous  la vitre vitrocéramique. Cette dernière capte toute l’énergie électrique et la renvoie vers le haut. Pour un travail à la cuisine, les plaques vitrocéramiques à foyer halogène peuvent se chauffer et s’allumer instantanément.

Utilisation d’une plaque vitrocéramique : comment s’en servir correctement ?

Si vous utilisez des casseroles et des poêles, choisissez celles qui ont un fond plat et épais. Pour commencer, posez votre casserole et votre poêle sur les zones de cuisson. Faites cela avant d’allumer l’appareil pour éviter un choc thermique ou de rayer la plaque. Puis, allumez votre appareil et réglez la température selon les produits à cuire. Selon le modèle, les deux zones de cuisson peuvent être associées. Cela permet de réaliser une cuisson vive et de cuire les plats doucement dans la casserole.

Une fois la cuisson terminée, passer directement au nettoyage de la surface pour enlever les tâches et les débris alimentaires.

Comment entretenir sa plaque vitrocéramique après chaque utilisation ?

plaque vitro

L’entretien des plaques de cuisson vitrocéramiques se fait facilement. Cependant, il faut attendre que la plaque refroidisse avant de la nettoyer. Le nettoyage se fait avec une éponge, un produit de vaisselle, de l’eau et un grattoir pour le verre vitrocéramique. Il ne faut pas oublier que le nettoyage des plaques de cuisson est important, car elles sont avant tout des appareils pour usage intensif. Si vous laissez la graisse et la saleté s’accumuler, vous aurez des difficultés à la décrasser.

En outre, si les saletés sont difficiles à nettoyer sur la surface, une éponge ne suffit pas à les retirer convenablement. Dans ce cas,optez pour un grattoir. Pour procéder au nettoyage de la plaque, suivez cette astuce :

  •         Mettez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium sur l’éponge ;
  •         Essuyez la surface doucement pour préserver la vitre ;
  •         Si les résidus sont difficiles à nettoyer, prenez un grattoir ;
  •         Grattez doucement la plaque ;
  •         Essuyez-la et veillez à ce qu’elle soit bien sèche.

L’utilisation d’une plaque vitrocéramique est plus facile par rapport à la plaque à induction. De plus, la sécurité lors de la cuisson est assurée grâce à la vitre vitrocéramique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus