logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à café » Comment restaurer un vieux moulin à café ?

Comment restaurer un vieux moulin à café ?

Moudre du café quelques instants avant sa consommation est idéal pour garder la fraîcheur de son arôme. Cela s’explique par le fait que le goût d’un café moulu s’oxyde rapidement par rapport à celui d’un grain de café. A cet effet, les établissements de restauration et de café se tournent vers l’achat d’une cafetière munie de broyeur. Toutefois, en termes de broyage de café, rien n’égale le moulin à café. Eh oui, l’utilisation d’un moulin à café professionnel permet de moudre une grande quantité de grains de café à toute vitesse, améliorant ainsi le service en cuisine. Donc si vous en avez un, entretenez-le, et si étant vieux, il ne fonctionne plus correctement, restaurez-le. 

Dans ce texte, nous vous disons tout sur le fonctionnement d’un moulin à café et les étapes à suivre pour le restaurer.

Qu’est-ce qu’un moulin à café ?

moulin-a-cafe-professionnel

Le moulin à café ou broyeur à café désigne une machine qui sert à la mouture du café et à extraire ses arômes et sa saveur. Les moulins à café s’utilisent aussi bien dans la cuisine de maison que dans la cuisine d’un établissement de restauration.

Le moulin à café est disponible en 2 produits : le modèle manuel et le modèle électrique. Le moulin à café manuel fonctionne avec une manivelle qui sera tournée manuellement par l’utilisateur. Ces moulins à café permettent la dégustation d’un café à l’ancienne ou du café “vintage”. De son côté, un moulin à café électrique correspond au broyage d’un café turc ou un café espresso. Un modèle de moulin à café électrique confère plus de confort et de polyvalence. En effet, l’utilisation d’un broyeur à café électrique offre le choix entre un café moulu très fine, fine ou moyennement fine.

De quoi est composé cet appareil ?

Quel que soit le modèle du moulin à café, le mécanisme reste le même. L’intérieur d’un moulin à café est généralement équipé de :

  • Une trémie : un objet pour accueillir et conduire le grain de café vers la meule ;
  • Une meule : un objet pour broyer le grain de café en particules ;
  • Un doseur ou un porte-filtre : un objet pour stocker le café moulu après la mouture.

Que peut-on broyer avec un moulin à café ?

Mis à part le broyage des cafés, on peut également se servir d’un moulin ou broyeur à café pour moudre :

  • Les céréales comme le maïs, le riz, le flocon d’avoine, l’orge ou le blé ;
  • Les épices comme le poivre noir, le sel, la cannelle ou l’ail séché.

En revanche, vous ne devez pas utiliser un broyeur ou un moulin à café pour moudre les produits alimentaires gras ou trop durs ainsi que le sucre en poudre.

Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer un vieux moulin à café ?

muolin-a-cafe-fonctionnement

Avez-vous dégoté un vieux moulin à la vente aux enchères? Ou vous en avez dans votre collection d’ancien appareil de cuisine ? Sachez qu’utiliser un ancien moulin à café est tout à fait possible, si celui-ci est en bon état. En effet, un vieux moulin à café peut signifier :

  • Une machine à court de performance : ce qui signifie également avec une perte de temps. En effet, un ancien moulin à café met plus de temps pour une mouture par rapport à un nouveau moulin à café;
  • Un moulin à café démuni de design : décoloration des bois, rouille sur les parties en métal…

Ainsi, restaurer un vieux broyeur à café vous aidera à lui redonner une seconde vie. Ci-après les étapes que vous devez suivre si vous voulez procéder à la restauration de votre ancien appareil :

Le démontage

La première phase de la restauration d’un ancien moulin à café est le démontage. Comment faire ? La réponse vous est donnée dans les quelques lignes suivantes.

D’abord, vous avez besoin de deux objets : un tournevis et une pince multiprise.

Vous n’aurez qu’à dévisser un à un les vis de fixation qui tiennent chaque objet composant votre machine à l’aide d’un tournevis. Commencez le démontage en enlevant d’abord la manivelle. Une fois la manivelle démontée, passez par les autres objets : réservoir, moulin … Si vous disposez d’un moulin à café avec un mécanisme de broyage qui s’attache à la caisse, il suffit de démonter le fond de votre machine.

Tout au long du démontage d’un moulin à café, n’oubliez pas de :

  • Dévisser doucement car il se peut que les vis se brisent si l’action se fait énergiquement ;
  • Placer chaque objet enlevé de la machine en lieu sûr pour éviter de les perdre ;
  • Vérifier les éléments qui peuvent être réutilisés ou doivent être remplacés.

Le nettoyage

nettoyer-broyeur-a-cafe

Comme les cafetières et les autres appareils de cuisine nécessaires pour la préparation du café, les moulins, qu’ils soient vieux ou neufs, ont besoin d’un nettoyage pour fonctionner correctement.

Pour cela, il suffit de démonter la machine et de plonger les pièces dans de l’eau savonneuse. Il faut les laver avec une éponge, puis rincer avec à l’eau claire et les sécher. Si votre vieux moulin est indémontable, il suffit d’utiliser un pinceau pour le dépoussiérer et de passer un linge imbibé d’eau à chaque recoin pour un nettoyage profond.

 le polissage

Quel que soit le modèle de votre vieux moulin, avec tiroir, avec doseur, tauro ou grinder, pour le nettoyage des objets en métal, vous devez :

  • Gratter le métal par des papiers verres ou de laine d’acier fin ;
  • Essuyer ensuite par un chiffon imbibé de produit de nettoyage ou de polish adapté au métal.
  • Quant au polissage des moulins à café en bois, il faut :
  • Frotter le vernis ou la peinture restant sur les parties en bois par du papier verre fin (gratter avec un couteau le reste de peinture persistant) ;
  • Essuyer avec une éponge ou un chiffon pour enlever les poussières et les traces de vernis ou de peinture sur le bois ;
  • Vernisser ou repeindre le bois.

Pendant le vernissage des objets en bois, vous pouvez choisir entre l’utilisation du vernis ou de l’huile. L’huile est idéale si vous voulez que votre moulin à café participe à la décoration de votre cuisine. Cependant, en optant pour l’huile, vous aurez à faire un vernissage régulier du bois.

La restauration

La dernière phase pour restaurer un ancien moulin à café est le remontage. Simple et facile, il suffit de remettre les éléments qui composent le moulin à café dans l’ordre inverse du démontage.

Après le remontage, vous pouvez customiser ou personnaliser votre moulin à café. 

Pour l’achat d’un nouveau moulin à café (modèle avec doseur, space, grinder, avec tiroir, tauro… à partir d’environ 290 EUR) ou de certaines pièces pour en restaurer un ancien, n’hésitez pas à contacter Matériel-Horeca. Nous vous proposons des produits haut de gamme à prix réduit. Pour toute information, notre service commerciale reste à votre disposition pour vous donner la réponse dans l’immédiat ! Pour tout achat sur notre site, nous garantissons un service professionnel de livraison.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à café : En vente sur Matériel-Horeca.com