Comment nettoyer un moulin à café électrique ?

nettoyer-broyeur-a-cafe

Dans le domaine de la restauration, le respect de l’hygiène est primordial. Les accessoires et produits alimentaires utilisés doivent respecter des normes strictes afin d’offrir un service de qualité et sain aux clients. Du coup, il est fortement recommandé de nettoyer chaque machine électrique ou manuelle utilisée dans l’établissement. Tous les appareils utilisés à l’intérieur de la cuisine doivent de ce fait être nettoyés et entretenus correctement. Pour ce faire, l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques est parfois nécessaire afin d’assurer une propreté parfaite. Il est toutefois indispensable que ces produits soient également adaptés au contact avec les produits alimentaires. Nous vous partageons des conseils pratiques pour le nettoyage d’ un moulin à café électrique ou manuel.

Pourquoi nettoyer un moulin à café électrique ?

moulin-cafe

Le café fait partie des boissons les plus sollicitées dans un établissement professionnel de restauration. C’est pour cette raison que l’usage d’une machine à café, ou cafetières est essentiel dans la cuisine professionnelle. bon nombre de professionnels préfèrent broyer eux même les grains de café pour avoir un produit au goût unique. D’où l’utilisation d’un moulin à café électrique. 

Or, l’utilisation fréquente de l’appareil broyeur ou moulin à café sans nettoyage ponctuel de la machine altère le goût de la mouture de café. D’ailleurs, le nettoyage fréquent du moulin à café ou d’autre appareil électroménager optimise la durée de vie de la machine. D’un autre côté, cela évite d’interférer le goût d’un type de grain de café avec un autre. Voici les étapes à suivre pour le nettoyage et l’entretien d’un moulin à café.

Bien nettoyer le moulin à café électrique

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer un appareil électroménager. Celui que nous allons vous partager fait partie des plus simples et pratiques. Les produits utilisés sont très efficaces pour le nettoyage du moulin à café, mais aussi d’autre appareil électroménager utilisé dans votre bar à café professionnel.

  1. Débranchez le moulin à café électrique avant de le nettoyer ;
  2. Prenez un pinceau et enlevez les résidus de grain de café ;
  3. Attention, il faut vous assurer de bien nettoyer les résidus de café car ces derniers peuvent endommager le moteur du moulin à café électrique ;
  4. Évitez à tout prix l’emploi d’un objet mouillé. Cela peut nuire au fonctionnement de la machine pour moudre les grains de café.

Il est à souligner que le fait de nettoyer un moulin à café manuel est différent avec un modèle électrique. Cela est dû à la disposition et paramétrage de chaque pièce à l’intérieur du moulin à café manuel et électrique. Mais en général, voici comment nettoyer et entretenir un moulin à café.

L’entretien d’autres parties de la machine

 broyeur-a-cafe

Normalement, un broyeur à café est conçu avec un plastique alimentaire et en acier inoxydable. Pour moudre parfaitement les grains de café, les lames du moulin sont conçues en acier inoxydable. L’acier inox offre aux lames la qualité requise afin de moudre le café tout en obtenant la mouture requise. Du coup, nous vous exposons par la suite, comment nettoyer chaque partie du la machine à broyer le café :

Nettoyer les lames en acier inoxydable

Même si l’acier inoxydable est réputé pour sa robustesse et sa résistance, l’entretien vous permettra de préserver sa qualité afin d’avoir une mouture de café parfaite. Mais aussi, plus l’entretien est régulier, plus les lames en acier inoxydable pourront moudre la quantité requise de grains de café. Pour ce faire, le mieux est de nettoyer avec de l’eau savonneuse les lames en utilisant un coton tige afin d’enlever les résidus de grains de café. Il est aussi possible de nettoyer les lames avec d’autre produit comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pour la partie extérieur, l’usage d’un produit nettoyant fera l’affaire tout en évitant à tout prix d’introduire l’eau à l’intérieur du moulin peu importe son modèle. En procédant ainsi, la durée de vie des moulins à café sera optimisée. Mais aussi, cela vous permettra de moudre les grains de café efficacement peu importe la quantité voulue.

Comment fonctionne les moulins à café ?

Le fonctionnement des moulins à café est simple malgré son aspect design. Pour moudre le café, il suffit d’ajouter les grains de café à l’intérieur de la cuve de la machine selon la quantité requise. Une fois l’appareil électroménager en marche, les lames de ce dernier vont effectuer un mouvement rotatif. C’est de cette manière que les lames de la machine broient les grains de café et les transforment en mouture.

Quel modèle de broyeur à café choisir ?

utilisation-moulin-a-cafe

Afin d’optimiser votre choix lors de l’achat d’un moulin à café, nous vous présentons quelques modèles de machine à utiliser dans un établissement professionnel :

Moulin à café avec tiroir 01 – Santos

La disposition de ce modèle de moulin vous permet de travailler les grains en toute efficacité. L’usage de ce dernier représente un grand avantage afin d’améliorer le rendement de votre entreprise. Doté d’un tiroir de récupération, ce dernier permet d’accueillir 800 de café moulu.

Caractéristiques :

  • Pouvant moudre 14 kg de grains par heure ;
  • Dimensions : 250 mm de largeur, 550 mm de hauteur, 320 mm de profondeur ;
  • Poids (kg) : 15 ;
  • Matériau de conception : aluminium ;
  • Tension d’alimentation : 220 à 240 V.

Moulin à café “automatique” silencieux avec doseur – BEL-63/B – Diamond

Parmi tous les modèles de moulin à café, celui-ci est parfait pour gagner du temps sur le travail des grains. La puissance de ce dernier est conçue pour répondre aux exigences des professionnels. La particularité de cet appareil broyeur est son système à la fois performant et silencieux avec une valeur équivalente à 63 dB.

Caractéristiques :

  • Capacité du réservoir : 1,5 kg ;
  • Profondeur (mm) : 360 ;
  • Puissance (W) : 0,5 ;
  • Système de dosage permettant d’obtenir des grains moulus entre 5 à 12g ;
  • Durée de mise en marche continue : 30 min ;
  • Dimensions : 270 mm de longueur, 460 m de profondeur, 630 mm de hauteur.

Quel que soit le type d’appareil à utiliser dans votre établissement, vous devez les entretenir régulièrement pour lui assurer longévité et efficacité.


Mauro Stramare

Auteur : Mauro Stramare

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Mon objectif est de partager mon expertise pour aider les professionnels à équiper leur établissement de manière optimale.

Que faire cuire dans une rôtissoire verticale ?

tue-mouche-electrique

Comment faire fuir les mouches à l’extérieur ?