Préparer chariot de nettoyage

Comment préparer son chariot pour le nettoyage des locaux ?

Le chariot de ménage est un outil pratique et maniable pour faire un nettoyage. En effet, il permet de contenir les divers matériels de lavage et d’entretien. Extrêmement facile d’utilisation, le chariot de lavage est utilisé par les agents d’entretien pour gagner du temps dans le travail de nettoyage des chambres, des locaux d’hôpital, d’entreprise ou encore d’un restaurant. Toutefois, pour effectuer un nettoyage parfait, il faut savoir choisir le modèle de chariot de ménage adapté. Voici donc un petit guide afin de bien préparer le chariot pour un nettoyage efficace des locaux.

Adapter les outils à utiliser selon le nettoyage à faire

Pour le choix du matériel de nettoyage, cela varie selon le type du local ou de la salle à nettoyer. Par exemple, pour le nettoyage des surfaces, il faut prendre en compte le type de sol dans les locaux afin de déterminer si c’est nécessaire de le balayer ou si l’utilisation d’un aspirateur suffit. Du coup, le mieux est d’utiliser le matériel correspondant au travail de nettoyage en fonction du type de sol.

En général, peu importe la propriété du sol, l’outil de base pour faire un nettoyage efficace est la gaze ou l’aspirateur. Il faut aussi pré-imprégner le nombre de franges pour la surface à nettoyer. Pendant l’opération de nettoyage, il est aussi nécessaire de prévoir des franges propres en plus pour les imprévus.

Pour le nettoyage des bureaux, il faut préparer la lavette pour le spray. On peut faire directement la dilution dans les petits seaux prévus pour cela et prévoir un seau d’eau pour le rinçage.

Pour le lavage des vitres, il faut juste utiliser les produits adéquats ainsi que le matériel de vitrerie comme le spray de vitre.

Chariot de nettoyage hôtel

Arranger le chariot de nettoyage avec les matériels adéquats

Pour pouvoir effectuer un nettoyage parfait, le mieux c’est de prendre le temps de sélectionner les matériels de nettoyage et de lavage adéquat pour optimiser l’espace du chariot afin de mieux entreposer et de transporter chaque matériel.

Il est à souligner que le rôle du chariot est de ranger les chiffons, les produits d’entretiens (détergent, désinfectant, décapant), le lave-pont, les sacs-poubelles, le racloir, les seaux et le balai.

Choisir le meilleur chariot de ménage pour plus d’efficacité

Il existe divers chariots de ménage pour diverses utilisations. Il faut juste savoir choisir ce qui convient le mieux pour le nettoyage des locaux.

  • Le chariot de ménage simple : il comporte l’essentiel pour le ménage comme un balai, un seau ainsi qu’un emplacement pour ranger les produits d’entretien et le chiffon.
  • Les chariots de ménage avec couvercle : il est utilisé dans les hôtels et hôpitaux, car il comporte un espace où l’on peut stocker les linges sales.
  • Les chariots de ménage courants : celui-ci dispose de la faculté d’emporter deux seaux, le premier utilisé pour le rinçage en général et l’autre pour un lavage avec une solution détergente.
  • Les chariots de ménage complet : qui permettent de réunir le plus de matériel de lavage comme les sacs en plastiques, les éponges, les balais et une presse de rinçage.

Les avantages d’un chariot de nettoyage

Le chariot de nettoyage est un excellent moyen pour transporter et ranger les matériels nécessaires afin de faire un nettoyage parfait des locaux du restaurant. D4autant plus que le milieu de la restauration est soumis à des normes d’hygiène très strictes. C’est donc un moyen d’entretien efficace et facile d’utilisation pour les personnels de ménage. Il est extrêmement pratique, car les chariots permettent de regrouper chaque matériel indispensable pour un nettoyage et un entretien.

Le chariot de nettoyage dispose d’une roulette qui permet de se déplacer plus facilement. Le nettoyage peut s’effectuer plus facilement vu que ce dernier permet de déplacer facilement et d’avoir à sa disposition tous les éléments, les produits utiles.

Le chariot de nettoyage est aussi ergonomique, car il permet de ménager les efforts en portant des seaux lourds. Cependant, en ayant un système très évolué, on peut avoir un chariot de lavage avec un prix très abordable. De plus, ce matériel permet de faire un lavage en profondeur des surfaces grâce à deux seaux pour le lavage et le rinçage.

Chariot de nettoyage

La méthode de lavage pré-imprégnation

La méthode de lavage pré-imprégnation est utilisée dans le milieu de la santé dont le but consiste à réduire le risque de nettoyer une pièce avec un mop sale et de répandre les bactéries. La méthode pré-imprégnation consiste à travailler avec des franges imprégnées imbibé d’une bonne dose de solution détergente.

Pour préparer le chariot pour ce genre de lavage, il faut prendre le nombre de franges nécessaire et connaître la capacité d’imprégnation de celle-ci. Il faut aussi respecter la bonne dose de solution détergente en respectant les précautions pour la dilution de produit.

Les étapes pour la pré-imprégnation

  1. Mettre les franges dans le seau conçu spécialement pour cela. La frange peut aussi être placée dans le tiroir du chariot, à plat ou plié selon l’envie.
  2. Mettre la grille de pré-imprégnation au-dessus du tiroir ou du seau. La grille permet de répartir la solution de manière homogène sur toute la surface de la frange, mais elle n’est pas obligatoire.
  3. On peut aussi utiliser des matériels pouvant améliorer la pré-imprégnation comme : le balai trapèze avec gaze, le filet de lavage, la housse rouge, le seau rouge et le balai velcro.

Le chariot de nettoyage est idéal pour un lavage professionnel et d’avoir des locaux avec une hygiène impeccable. Les divers produits de lavage permettent d’éradiquer les bactéries et d’enlever les déchets ce qui diminue les risques de propagation d’infection. L’équipe de nettoyage pourra aussi effectuer plus facilement le nettoyage, car le chariot permet de respecter les règles sanitaires grâce à son effet multi-usage et de protection. Le chariot est idéal si l’on veut privilégier la propreté dans ses locaux.

Nettoyer avec chariot

Le plan de nettoyage et de désinfection

Pour que chaque partie des locaux et des équipements soient propres en permanence, il serait préférable d’établir une fiche de conduite pour établir un plan de travail précis pour la désinfection et le nettoyage du local du restaurant. Pour ce faire, chaque responsable doit définir une démarche bien distincte pour la réalisation du nettoyage et de la désinfection.

Pour cette méthode, la fiche doit contenir chaque zone où le nettoyage et la désinfection doivent se passer. Il faut souligner que toutes les parties qui doivent être désinfectées et nettoyées doivent figurer dans le plan de travail comme les sols, les murs, les fenêtres, les portes… des locaux. Les équipements de travail, chaque immobilier et plan de travail, le chariot d’entretien, etc.

Une fois la fiche établie, la prochaine étape, c’est de définir la fréquence du lavage et d’entretien. Cela dépend du niveau de propriété de l’opération de nettoyage.

Le choix des produits de nettoyage

Avant chaque intervention, la préparation du chariot de lavage ne devrait-être prise à la légère. C’est à ce moment que la mise en place de tous les équipements nécessaires au travail d’entretien et du nettoyage s’opère. Pour cela, il faut bien choisir les produits à utiliser pendant l’intervention ainsi que chaque matériel et équipement utile. Enfin, opter pour l’utilisation des produits adaptés à l’entretien à faire. Le choix du produit d’entretien doit se faire en fonction du type de salissures et de souillures, le type des sols et de support dans les locaux.

Ainsi, la première action à faire est d’adapter le choix du matériel et des produits à emporter dans le chariot de lavage avant chaque travail de nettoyage. Cela va vous permettre d’optimiser votre temps ainsi que l’espace dans le chariot. Suivre à la lettre la fiche technique pour le choix des équipements nécessaires avant de faire un nettoyage professionnel. C’est une méthode très efficace pour mieux être organisé et professionnel dans son travail.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *