Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer une formeuse à pizza ?

Comment nettoyer une formeuse à pizza ?

Une formeuse à pizza est une machine professionnelle incontournable dans une pizzeria. Ce matériel  en acier inox permet de travailler, façonner et aussi d’étaler la pâte à pizza d’une manière pratique et rapide. De plus, grâce à l’utilisation d’une formeuse à pizza professionnelle en acier inox, il est facile de produire des pizzas en grande quantité en peu de temps, sans dépenser beaucoup d’efforts pendant la préparation. Toutefois, comme tous les autres appareils professionnels électriques : façonneuse, four professionnel, machine à café professionnelle, une formeuse à pizza en acier inox nécessite un entretien et un nettoyage régulier. C’est pour optimiser son utilisation et ainsi assurer sa longévité. Pour réaliser le nettoyage d’une formeuse à pizza inox à la perfection, il existe plusieurs techniques.

Les produits de nettoyage

– produits de nettoyage

Une formeuse à pizza, que ce soit une faconneuse (formeuse à froid), une presse à chaud, ou un laminoir (formeuse horizontale), est caractérisée principalement d’un plan en acier inox. En effet, ce plan inox permet une grande résistance, une robustesse et surtout une grande facilité de nettoyage de la machine professionnelle. Il est strictement recommandé d’utiliser des produits appropriés au lavage des machines inox pour nettoyer la surface et les accessoires de la formeuse à pizza : 

L’eau savonneuse

L’utilisation de l’eau savonneuse est une technique simple et pratique pour faire le nettoyage de toutes les machines professionnelles en inox. La solution d’eau savonneuse est à la fois efficace pour le nettoyage et le maintien de l’éclat de l’inox. Par contre, il est obligatoire de bien rincer la machine électrique après le nettoyage pour éviter la transmission d’odeur pendant la cuisson des pizzas. Par contre, il est déconseillé de laver le pizza stone avec cette solution. La nature poreuse du matériau le rend difficile à nettoyer et à rincer. 

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est aussi efficace que l’eau savonneuse pour nettoyer une formeuse électrique. De plus, ce produit naturel est un ingrédient de préparation de la pâte à pizza conforme à la norme sanitaire. De ce fait, le nettoyage d’une formeuse à pizza électrique avec le bicarbonate de soude est une technique efficace pour un nettoyage sain. 

Les matériels indispensables

Les formeuses à pizza professionnelles en acier inox, que ce soit les formeuses à chaud et les formeuses à froid, doivent êtres nettoyées avec des accessoires appropriés afin de garder l’appareil professionnel en bon état. Voici les différents accessoires pour effectuer convenablement le nettoyage d’une formeuse à pizza professionnelle en inox :

  • Une éponge non grattoir ;
  • Une brosse douce ;
  • Un chiffon micro fibre ;
  • Un produit de nettoyage ;
  • De l’eau chaude.

Les étapes à suivre pour le bon nettoyage d’une formeuse à pizza

Formeuse-a-pizza

Pour produire une pâte à pizza bien étalée avant la cuisson, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la formeuse à pizza en acier inox. En effet, une formeuse à pizza à chaud ou à froid (façonneuse) est souvent utilisée pour un usage intensif dans un restaurant ou dans une cuisine professionnelle pour produire des pizzas en grande quantité. Du coup, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil professionnel en inox, il est toujours nécessaire de faire son nettoyage comme il se doit :

  1. Débranchez la formeuse à pizza  de l’alimentation électrique et attendre que les plateaux refroidissent ;
  2. Débarrassez les restes de pâte après la mise en service de la machine professionnelle ;
  3. Nettoyez les différents accessoires de l’appareil professionnel notamment la grille, les plateaux, la cuve, la pierre pizza stone, le levier et toutes les pièces détachées ;
  4. Essuyer la machine professionnelle en acier inox avec un chiffon micro fibre et laisser sécher avant la prochaine mise en service.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus