Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer un grille à gaz ?

Comment nettoyer un grille à gaz ?

Dans une activité de restauration, les matériels de cuisine ont beaucoup d’importance. Vous devez avoir des appareils de qualité, mais aussi des matériels performants pour vous assurer un bon rendement. Toutefois, pour maintenir ce rendement, il vous faut respecter un minimum d’hygiène. Vous devez connaître les astuces pour entretenir une cuisinière électrique ou à gaz. Comment procéder à un nettoyage approfondi d’une grille à gaz ?

Comment fonctionne un grille à gaz ?

grille

Pour les différents appareils que vous utilisez dans votre cuisine, il vous faut connaître leur fonctionnement un à un. Vous devez avoir au moins une notion. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel en matériels de cuisine comme Matériel-Horeca. Le site fournisseur Matériel-Horéca peut aussi vous guider sur le choix de l’appareil. Un appareil qui répondra le plus à vos besoins. Ainsi, vous serez plus rassuré dans son utilisation. Pour les amateurs ou les professionnels de la restauration, l’appareil indispensable pour un barbecue réussi est la grille à gaz. Comme son nom l’indique, il fonctionne à gaz. Les étapes à suivre pour la mise en marche de votre grille sont : 

  • ouvrir la sécurité de la bouteille à gaz ; 
  • laisser le gaz circuler dans les brûleurs pendant quelques secondes ;
  • tourner les boutons d’allumage de votre grille à gaz.

L’appareil est prêt à l’utilisation lorsque les brûleurs dans la grille sont enflammés. Vous patientez tout au plus 15 minutes et après, vous pouvez commencer à griller vos viandes, saucisses ou poissons. Pour la température de cuisson, vous pourrez l’ajuster selon le produit à cuire. Le barbecue à gaz a un côté très pratique : pas de charbons à ajouter, pas de feu à surveiller. Vous pouvez vaquer à un autre travail en cuisine. Le barbecue est aussi très maniable du moment que vous l’associez à une bouteille de gaz léger. Il sera plus facile à transporter et à installer où vous le voulez.

Quelles sont les astuces pour bien nettoyer sa grille à gaz ?

Vous êtes obligés de tenir vos matériels de cuisine propres et bien entretenus. Pour vos appareils de barbecue à gaz professionnel, l’entretien est de rigueur. Il vous faut assurer l’entretien de votre grille à gaz afin de lui donner une longue durée de vie. Il y a donc des processus à respecter si vous voulez bien faire. Dans un premier temps, pensez à laisser votre barbecue en marche quelques minutes. Le fait de le laisser allumer pendant un certain temps lui permet d’éliminer le surplus de graisses ou autres sur la grille de barbecue. Ce qui vous aidera dans votre nettoyage. Pensez également aux moindres recoins de votre barbecue. Les produits nettoyants se trouvent dans les supermarchés. 

Les produits nettoyants efficaces à prendre

Pour faire simple, les produits nettoyants sont tous les mêmes pour ces matériels en acier inox. Cela se résume par :

  • le savon liquide ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le vinaigre blanc.

Associez tout simplement l’eau chaude à ces produits et vous arriverez à bout des résidus et des traces de grillades sur votre barbecue.

Les équipements à utiliser pour un nettoyage minutieux

nettoyer grille gaz

Pour dégraisser votre grille à gaz professionnel, adoptez des matériels qui ne risquent pas de détériorer le revêtement ou les pièces constituant votre barbecue. Lorsque vous allez procéder au décrassage de votre appareil, voici les matériels de nettoyage à avoir en main :

  • un chiffon microfibre ;
  • une éponge à texture douce ;
  • une brosse en acier inox ;
  • une brosse à dents ;
  • un papier absorbant.

La procédure de nettoyage d’un grill à gaz professionnel

Pour un dégraissage réussi, vous devez démonter votre grille à gaz professionnel et réaliser un nettoyage avec minutie sur les accessoires. Vous pouvez les enlever un à un comme les brûleurs, la grille en inox ou le bac à graisse. Pour venir à bout des tâches tenaces, laissez tremper les grilles dans le mélange d’eau savonneuse. Cela vous aidera à ôter sans trop d’effort les restes d’aliments sur le barbecue. Pour les brûleurs, il faut les nettoyer avec soin. Il est important d’insister sur les boutons de la grille à gaz. En effet, la plupart du temps, la graisse s’incruste dans les boutons. Alors, pour attribuer son look d’origine à votre appareil de barbecue, vous devez effectuer un entretien régulier de tous vos appareils de cuisine. Et pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander notre avis sur Matériel-Horeca.

Vous devez pratiquer un nettoyage journalier de votre grille à gaz professionnel. En effet, si vous laissez les restes d’aliments s’accumuler sur la grille, vous aurez du mal à les décoller. Puis, cela entraînera la détérioration immédiate de votre appareil : rayure ou rouille. Priorisez l’utilisation d’eau chaude. C’est le meilleur allié pour éliminer les graisses.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus