Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer un coupe-légumes ?

Comment nettoyer un coupe-légumes ?

Le nettoyage des coupe-légumes multifonction ne doit pas être négligé après chaque utilisation. Cela est dans le but de préserver la qualité du produit. Peu importe le modèle utilisé, que ce soit un coupe-légumes manuel en plastique ou un coupe-légumes électrique avec une lame en inox, les accessoires (lames, grille de découpe, poussoir…) doivent être nettoyés. Alors, quelle est la procédure à suivre pour bien nettoyer une machine à découpe de légumes ou de fruits équipé de lames en acier inoxydable ?

Nettoyage du coupe-légumes en acier inoxydable

robot-cutter

Même si l’acier inoxydable est connu pour être robuste et résistant, il serait préférable d’effectuer un nettoyage régulier de la lame trancheuse de l’appareil multifonction ainsi que les mécanismes du coupe-légumes. Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre avant de nettoyer le coupe-légumes :

  • Le démontage de la grille en acier inox doit être effectué en premier avant toute chose ;
  • Il faudra également démonter le poussoir.

Une fois que toutes les pièces et accessoires du coupe-légumes multifonctions sont démantelés, il faut procéder au nettoyage de l’appareil et de ses accessoires de cuisine et suivre méticuleusement les étapes.

Or, pendant le nettoyage de l’appareil à découpe équipé de lames en inox, le mieux c’est d’éviter les produits abrasifs. Cela pourrait endommager la surface en acier inoxydable du coupe-légumes multifonctions. Il faut opter pour des produits doux comme une éponge et un chiffon. Pour l’étape du nettoyage de l’appareil proprement dit, il faut appliquer quelques doses de liquide vaisselle sur une éponge imbibée d’eau chaude. Ensuite, nettoyez la surface de la lame en inox du coupe-légumes multifonction. Une fois propre, essuyez avec du chiffon.

En effectuant cette opération de nettoyage fréquemment, le coupe-légumes pourra servir dans la cuisine pendant une longue durée.

Nettoyage du coupe-légume manuel

coupe légumes manuel

Le coupe-légumes manuel (mandoline, coupe-frites …) doit-être nettoyé avec attention. Le plastique est plus vulnérable à la bactérie que l’acier inoxydable. De ce fait, le nettoyage de cet appareil doit-être effectué avec parcimonie pour avoir un résultat optimal.

Le nettoyage du matériel de découpe manuel s’effectue ainsi :

  • Pour enlever les graisses et les taches sur le coupe-légumes, utilisez le produit conçus à cet effet ;
  • Mettre du produit dégraissant sur une éponge imbibée d’eau chaude ;
  •  nettoyez les pièces de l’appareil avec l’éponge ;
  • Rincez avec de l’eau chaude pour terminer le nettoyage.

L’utilisation du lave-vaisselle pour le nettoyage du coupe-légumes

plonge pour coupe-legumes

Il est aussi possible d’effectuer le nettoyage du coupe-légumes (mandoline, coupe-tomates…) avec un lave-vaisselle. Cela offre à l’utilisateur un gain de temps maximum lors du nettoyage de l’appareil dans une cuisine. De plus, le nettoyage de cet ustensile avec un lave-vaisselle est plus hygiénique.

En effectuant l’entretien de l’appareil dans un intervalle de temps déterminé, le coupe-légumes pourra faire des tranches de pommes de terre parfaites. Même s’il est parfois nécessaire de couper le légume avec un couteau pour des découpes simples, l’utilisation du coupe-légume dans la cuisine est incontournable pour la réalisation des découpes complexes. Matériels-Horeca vous propose plusieurs types des coupe-légumes avec accessoire de qualité et de marque réputé, ces derniers sont faciles à utiliser avec des instructions de nettoyage bien détaillées. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus