Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment entretenir une échelle de cuisine en inox ?

Comment entretenir une échelle de cuisine en inox ?

Une échelle de cuisine en inox est un équipement professionnel ressemblant à un chariot de service, servant à multiples usages dans un restaurant, hôtellerie et autre restauration. Étant caractérisé par un plan en acier inoxydable, ce matériel professionnel permet de ranger, stocker et transporter une grande quantité de produits en toute sécurité. Toutefois, pour garder la résistance et la robustesse d’une échelle de cuisine en inox, il est nécessaire de réaliser son nettoyage et son entretien régulièrement en utilisant les bonnes méthodes.

Nettoyez avec de l’eau savonneuse

eau-savonneuse

L’utilisation de l’eau savonneuse est une astuce pratique pour nettoyer différents matériels en inox. L’eau savonneuse permet à la fois de nettoyer et d’entretenir l’échelle de cuisine en inox puisque la solution rend l’éclat du matériau. Voici comment faire :

  1. Imbibez d’eau savonneuse une éponge non abrasive (l’utilisation d’un liquide vaisselle ou d’un savon noir est aussi efficace).
  2. Frottez la surface de chaque étagère afin d’enlever les tâches et les saletés entassées sur l’équipement inox.
  3. Essuyez le matériel en inox avec un chiffon doux (ou microfibre) pour éviter les rayures sur la surface.

Utilisez du vinaigre blanc

Le nettoyage et l’entretien d’une échelle de cuisine en inox avec du vinaigre blanc est la solution idéale pour faire briller la cuisine professionnelle. Toutefois, la pratique de cette astuce nécessite quelques accessoires appropriés au lavage d’un matériel inox notamment un vaporisateur, de l’eau et du vinaigre blanc. En outre, ainsi se déroule le lavage d’une échelle de cuisine en inox avec du vinaigre blanc :

  1. Mélangez à part égale un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude avant de le verser dans le vaporisateur.
  2. Vaporisez toutes les parties et les surfaces de l’échelle de cuisine en acier inoxydable, notamment les glissières, les étagères et aussi toutes les roues.
  3. Laissez sécher l’équipement pendant quelques minutes ou essuyez avec un chiffon microfibre.

Lavez avec du bicarbonate de soude

bicarbonate

Cette astuce est plus conseillée pour le nettoyage et l’entretien des accessoires en inox en contact direct avec des produits alimentaires comme une échelle de cuisine. En effet, le bicarbonate de soude, comparé au liquide vaisselle et les autres produits de nettoyage, est naturel et sans additif chimique, conforme à la réglementation sanitaire imposée en restauration. De plus, c’est un produit facilement accessible et abordable.

Toutefois, il faut suivre quelques conseils pour réaliser le lavage d’une échelle de cuisine en inox avec ce produit :

  1. Laissez fondre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude suivant la quantité souhaitée.
  2. Imbibez une éponge avec la solution puis nettoyez soigneusement toutes les surfaces de l’échelle de cuisine inox.
  3. Essuyez l’équipement professionnel avec un chiffon microfibre jusqu’à séchage. 

Pour trouver des échelles performantes et faciles d’entretien, Matériel Horeca propose des modèles variés d’échelles de cuisine en inox de qualité professionnelle à un prix très compétitif. L’inox de fabrication de ces matériels haut de gamme sont de qualité supérieure.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.