Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment entretenir un plan inox ? 

Comment entretenir un plan inox ? 

Un plan de travail en inox fait le centre névralgique d’une cuisine de restauration professionnelle. Il sert spécifiquement à traiter des produits alimentaires en grande quantité. Ainsi, l’entretien et le nettoyage de ce type de matériel est une obligation afin de respecter les règles d’hygiènes et avoir plus de confort de travail. Trouvez dans ce guide les meilleurs astuces pour réussir l’entretien d’un plan de travail à la perfection.

Nettoyez avec de l’eau et du savon

 table-du-chef

Cette astuce est simple, mais efficace pour éliminer les traces et les tâches sur un plan de travail en acier inox. De plus, ce produit de nettoyage naturel peut être appliqué à tout type d’équipement à savoir les plaques de cuissons, l’évier, les tables de préparation, etc. Pour ce faire, il suffit de tremper une éponge dans l’eau savonneuse. Après, frottez la surface du matériel en inox. Enfin, nettoyez-le avec un chiffon microfibre.

Nettoyer avec un mélange d’eau et du vinaigre blanc

L’entretien d’une crédence doit être réalisé régulièrement pour garantir sa performance et préserver sa qualité. Ainsi, l’utilisation du vinaigre blanc devient vite indispensable pour entretenir un plan en acier inox. Cette astuce est efficace et se réalise de manière plus facile. Toutefois, elle requiert quelques produits de nettoyage tels qu’un vaporisateur, de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Le processus du nettoyage se déroule à travers quelques étapes notamment :

  1. Remplissez à moitié le vaporisateur d’eau et à moitié du vinaigre blanc ;
  2. Secouez les deux produits pour obtenir le mélange parfait ;
  3. Vaporisez sur le plan de travail ;
  4. Lavez et frottez avec un chiffon microfibre ou une éponge douce la partie pulvérisée. Cela permet de ne pas laisser de trace sur le plan de travail.

Nettoyer avec un bicarbonate de soude

 table-chef

Ce produit est également efficace pour nettoyer les plans de travail en acier inox. Pour entretenir l’inox avec le produit, il faut verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau chaude et le laissez fondre pendant quelques minutes. Puis, imbibez l’éponge du mélange obtenue afin de nettoyer la surface du matériel. Rincez-le avec un chiffon doux légèrement mouillé la crédence. 

Nettoyer avec de l’huile et du citron

Le citron est l’élément essentiel pour nettoyer tout genre de matériel en acier inox. En revanche, il est important de le mélanger avec de l’huile afin de réduire son acidité. Ainsi, Trempez une éponge douce dans le mélange et nettoyez les surfaces.

Les autres produits de nettoyage d’un plan inox

Compte tenu des avantages de l’acier inox, le matériau inox offre une grande facilité d’entretien et s’adapte à différentes sortes de produits tels que les suivants :

  • Un produit lave vitre,
  • De l’eau et de la farine,
  • Une pierre d’argile,
  • De l’alcool ménager,
  • Etc.

L’entretien d’un plan en acier inox requiert des gestes quotidiennes. Grâce à ces astuces, donnez plus de longévité à vos équipements !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus