table-dressee

Comment dresser une table au restaurant ?

Si vous venez d’ouvrir votre restaurant et êtes nouveau dans l’univers de la restauration, vous avez sûrement déjà pensé à rédiger votre business plan ou à faire votre étude de marché. Toutefois, il faut également penser à l’organisation de la future salle et du service de votre restaurant, et plus précisément, à la table. En effet, en France, plus qu’ailleurs, dresser la table constitue un art qu’il convient de maitriser afin de proposer un repas de qualité à vos convives et clients. Bien entendu, il vous faut d’abord choisir le concept que vous allez mettre en place dans votre restaurant, de la cuisine à la salle.

En France, une table bien dressée est tout un art. La mise en place de l’assiette, des couverts (fourchette, cuillère, couteau…), des verres à vin ou à eau, de la nappe et même du sel, est soumise à des règles très précises. Si votre restaurant est voué à accueillir convives et invités d’un soir, dresser vos tables à dîner et mettre les couverts dans l’endroit et à la bonne place est primordial pour qu’ils deviennent vos clients.

Dresser une belle table à la française

Afin de dresser une table à la française et dans les règles de l’art, il convient de vous poser quelques questions essentielles pour que chaque plat soit une réussite : comment dresser les couverts et choisir les serviettes et la nappe? Où placer les verres et les assiettes ? En suivant,  ces quelques conseils, vous aurez une idée précise sur comment dresser une table pour votre restaurant.

Verres à eau et verres à vin

Tout d’abord, l’art de bien dresser une table début par les verres. Qu’il s’agisse d’un verre à vin blanc, vin rouge, à Champagne, il existe des règles à suivre pour un dressage à la française.

Ainsi, placez les verres à vin par ordre de taille décroissante, de gauche à droite. On commencera donc par le verre à vin rouge, et à droite, le verre à vin blanc. Ensuite, il est important que ces trois verres sont bien alignés. En France, l’alignement s’effectue sur un axe diagonal. Placez la flûte à Champagne, s’il y en a une, à droite du verre à eau et légèrement en retrait.

table-restaurant
Les verres à vin sont parfaitement placés, dans l’ordre décroissant

Bien entendu, veillez à conserver ce type de présentation pour tous vos convives. Les clients ne doivent pas percevoir de différent d’une table à l’autre.

Les couverts : couteau, fourchette et cuillère

La disposition des couverts est également essentielle afin de dresser une belle table « made in France ». Petite leçon d’histoire, c’est d’abord le couteau (au départ pointu, puis arrondi) qui apparut, suivi par la cuillère et la fourchette.

Selon la tradition française, la fourchette sa place à la gauche de l’assiette, les dents pointées vers la nappe. Cela diffère de la tradition anglaise, où les fourchettes sont placées avec les dents vers le plafond afin d’exposer les armoiries de la famille aux convives.

Concernant le couteau, il se place toujours à droite, avec la lame dirigée vers l’assiette. Si vous hésitez, pensez à une épée. Celle-ci se manie toujours de la main droite. La cuillère à soupe se place à droite également.

Si votre restaurant propose plusieurs plats, placez vos couverts par ordre d’utilisation, à partir de l’extérieur de l’assiette. Il ne faut toutefois jamais mettre plus de trois couverts de part et d’autre de l’assiette.

Pour le fromage, le couteau à fromage se place directement à côté de l’assiette en question.

Le service du dessert, quant à lui, se prépare en disposant une fourchette et un couteau à dessert (pas de cuillère). Généralement, ces couverts se placent en même temps que l’arrivée du dessert. Il est cependant possible de déjà les placer en haut de l’assiette et en dessous des verres, lors du dressage de la table.

Dresser les assiettes

Pour vos assiettes, beaucoup de questions se posent : quelle matière choisir les assiettes ? Combien d’assiette placer sur la table ?

Une assiette en porcelaine offre toujours un effet luxe garanti. Même si elle doit s’accommoder avec le reste du mobilier pour produire un effet garanti à table, il est tout à fait possible de trouver un service d’assiettes en porcelaine à un prix très raisonnable. De plus, l’assiette en porcelaine est bien plus facile à laver et plus résistante que les autres assiettes. La céramique est également un matériau intéressant à exploiter pour votre restaurant.

Vous devez donc opter pour un service d’assiettes en accord avec le style de la salle, et surtout, de la nappe. Par exemple, il faut éviter d’associer des motifs ronds d’une assiette avec des motifs rayés d’une nappe.

dressage-table
Les assiettes doivent être suffisamment espacées.

En règle générale, placez à table une assiette de présentation sur laquelle vous viendrez déposer une ou deux assiettes. Une fois le dessert servi, retirez cette assiette de présentation. L’assiette doit être disposée à environ 2 cm du bord de la table. Afin de laisser de l’espace à vos invités, prévoyez 40 cm entre vos clients.

Pain, carafe, sel & poivre

A la française, le pain est placé directement dans l’assiette des clients ou dans une corbeille prévue à cet effet. Si la table est grande, rajoutez une assiette à pain accompagnée d’un couteau à beurre.

La carafe à vin est disposée devant le maître de maison. Le fromage est toujours présenté en nombre impair et le sel et le poivre ne peuvent être séparés.

La nappe

Il existe deux méthodes pour recouvrir la table. Tout d’abord, la nappe, recouvrant toute la table jusqu’aux pieds de table. Ensuite, le set, une petite nappe individuelle placée devant chaque invité. Il convient donc différencier les deux.

Le set exige un dessous de table parfait, il sera plutôt réservé aux repas intimes et simples, et pas lors d’un dîner. Pour une table en bois plus ancienne, la nappe est indispensable pour masquer les pieds et les éventuelles rallonges de la table. Dans tous les cas, nappe ou set, il vous faut un dessous de table assez épais pour protéger celle-ci des éventuels coups ou taches.

nappe-restaurant
Gardez les mêmes tons pour nappes et serviettes.

Un molleton est parfait pour recouvrir la nappe. Sinon, un dessous de nappe en plastique est une bonne option à la fois imperméable, lavable et peu encombrante.

La serviette

A l’époque, les serviettes de table étaient de très grande taille. Cela avait un certain charme, mais c’était peu pratique. Aujourd’hui, la serviette doit être conçue dans le même tissu que celui de la nappe, ou avec les mêmes ornements que celle-ci.

Pour la présentation, la serviette se place au centre de chaque assiette et est pliée en trois ou en quatre. Elle peut aussi se trouver à gauche de l’assiette.

A table !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *