Comment démonter la turbine d’un four convoyeur ?

De nos jours, la pizza est devenue le plat le prisé par les chasseurs de bons restaurants. Aux professionnels de cuisine, équipez votre lieu de travail d’un four convoyeur pour préparer les meilleures recettes de vos pizza. D’ailleurs, le four à pizzas professionnel existe en 2 types à gaz ou électrique. Cependant, quel que soit le modèle de four convoyeur que vous aurez choisi, votre four à pizza en acier inox peut tomber en panne. Généralement, c’est au niveau de la turbine appelée également moteur ventilateur que cela se produit. Dans ce cas, il vous faudra procéder au démontage du moteur ventilateur étape par étape tout en utilisant les équipements adéquats. Afin de vous aider à démonter correctement la turbine ou le moteur ventilateur de votre four à pizza professionnel à gaz ou électrique, suivez en détail les instructions dans cet article.

Les nécessaires avant de démonter la turbine d’un four convoyeur

Le rôle de la turbine ou le moteur ventilateur d’un four convoyeur à pizza en acier inox à gaz ou électrique est de propulser la chaleur produite par la résistance vers les pizzas qui sont en cours de cuisson. Dotée d’une hélice en acier, la turbine du four convoyeur à pizzas devient puissante et résistante. En revanche, sans entretien, l’appareil peut également être défaillant surtout, si le four convoyeur à pizza en acier inox est utilisé quotidiennement pour la cuisson de pizza. C’est, d’ailleurs, le cas pour tous les professionnels de la restauration.

Que se passe-t-il alors quand votre équipement tombe en panne ? La température dans le tunnel ne sera pas idéale pour la cuisson des pizzas. En d’autres mots, la chaleur va diminuer grandement et la cuisson de la pizza ne sera plus uniforme. Ce qui fait que vous servirez des produits de mauvaise qualité à vos clients.

Démonter la turbine de votre four convoyeur en acier inox pour pizzas nécessite quelques précautions pour que l’opération se passe sans difficulté. Premièrement, il faut mettre en position arrêt l’interrupteur et débrancher la prise d’alimentation du four convoyeur à pizza. Deuxièmement, il vous faudra user de toutes vos notions en bricolage. Troisièmement, vous devez également posséder les matériels nécessaires pour effectuer le démontage de la turbine.

Un cuisinier place la pizza dans le four.

Concernant les équipements, voici les plus importants pour démonter la turbine de votre four convoyeur à pizzas en acier inox correctement qu’il soit de type à gaz ou électrique :

  • Un testeur électrique ;
  • Un tournevis ;
  • Une pince ;
  • Des clés plats, à douille et Allen ;
  • Une visseuse électrique.

Étapes de démontage de turbine four convoyeur de type à gaz et électrique

Afin de démonter correctement la turbine de votre four convoyeur à pizza en acier inox électrique ou à gaz, il vous faudra vous munir des matériels adaptés tout en suivant les instructions suivantes.

Le démontage manuel de la turbine ou du moteur ventilateur d’un four convoyeur à pizzas en acier inox doit être fait étape par étape. Sachez que plusieurs pièces devront être enlevées avant d’atteindre le moteur ventilateur. De matière pratique, il faut commencer par enlever la plaque en acier inox qui bloque l’accès au moteur ventilateur du four convoyeur. Ensuite, il faut retirer l’hélice. Et enfin, vous devez retirer le moteur ventilateur.

Pour démonter manuellement la plaque en acier inox de votre four convoyeur à pizzas, il faut desserrer et enlever les vis qui l’attachent au four convoyeur à pizza. Une fois que les vis sont enlevées, il vous suffira de retirer la plaque. Après, vous pouvez retirer l’hélice de sa place en desserrant le boulon qui le fixe sur le moteur ventilateur de votre four convoyeur à pizza. Quand cette opération est terminée, le moteur ventilateur de votre four convoyeur en acier inox de type à gaz ou électrique peut alors, être retiré plus facilement.

Pour résumer, pour réussir le démontage manuel de la turbine ou du moteur ventilateur de votre four convoyeur à pizza se passe sans problème, il faut avoir le bon équipement et bien suivre les étapes. A noter que le processus de démontage du moteur ventilateur reste le même, que ce soit un four convoyeur à pizza de modèle à gaz ou électrique. Avec un moteur ventilateur tout neuf, votre four convoyeur est fin prêt pour la bonne cuisson de vos pizzas.


Mauro S.

Auteur : Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

A quoi sert le grill dans un appareil à raclette ?

Comment fonctionne un four convoyeur ?