Le Guide / Bar & Café / Comment choisir une théière ?

Comment choisir une théière ?

Dans les rayons cuisine, de nombreux choix s’offrent devant nous. Qu’elle soit professionnelle ou pour un usage domestique, il est toujours préférable de bien choisir son matériel selon ses goûts et la matière première dont il est fabriqué. Une théière professionnelle est bien différente d’une théière ordinaire. Notre quête commence. Comment choisir une théière professionnelle ?  

Quels sont les critères de choix d’une théière professionnelle ?

theiere-en-inox.

Chez soi on n’a besoin que d’une ou deux tasses de thé. Dans le domaine professionnel, il est question de grande quantité de thé pour servir en une seule fois plusieurs clients. Il nous faut donc une théière qui peut préparer en une seule fois une quantité importante de thé. En général, une théière professionnelle doit être choisi en fonction de :

  • Sa capacité ;
  • Sa puissance ;
  • Son budget.

La capacité d’une théière professionnelle. Très important à savoir

Si on tient un bar ou un petit café, il faut être méthodique et visualiser des scénarios pour un travail bien fait. Pour le choix d’une théière professionnelle, la capacité de cette dernière est très importante et doit être prise en compte dès le départ.

A la maison une théière dont la capacité de réservoir de 1L est amplement suffisante pour un bon petit déjeuner ou si on a de la visite. Mais, dans un bar à café on ne peut utiliser cela. Il nous faut une de plus grande capacité ; comme une samovar Russe qui a la capacité de 8L.

Une théière puissante, moins de temps d’attente

Le temps est très précieux, et le client est roi. Il est important de minimiser le plus possible le temps d’attente des clients. Il est plus astucieux d’utiliser une théière qui met moins de temps pour la chauffe et le temps de préparation du thé. En somme, si la théière professionnelle est puissante, la préparation du thé ne prendra que quelques instants. Une théière professionnelle puissante dépasse le plus souvent les 1000 watts. Comme cela le thé sera prêt entre 10 secondes à une minute. 

Un budget bien établi dès le départ

Il est très important de prendre en compte le budget. Il peut aussi bien décider à votre place la théière dont vous avez besoin dans votre bar ou votre café.

Il varie selon la marque, la puissance, la matière première utilisée, le modèle et les fonctionnalités (les diverses options qu’on peut y trouver), le pays de fabrication et aussi le design. 

Alors même si deux théières professionnelles sont de la même puissance. Leurs prix peuvent être différents parce qu’ils sont de marques différentes et de modèles différents. Donc l’une peut valoir 40eur, tandis que l’autre 400 euro. 

Comment choisir une théière de bonne matière première ?

thiere

Qu’elle soit en inox, en céramique, en verre, de nombreux articles s’offrent à nous. Que choisir ? Pourquoi ce choix ? Dans tous les cas, le choix de la matière première peut prendre une tournure radicale sur le goût des thés qu’on prépare avec.

Une théière en inox ? Pourquoi pas ?

L’inox ou plus précisément l’acier inoxydable, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Un alliage très résistant et résiste à la rouille et la corrosion. Un acier est donc inoxydable lorsqu’on lui ajoute une certaine proportion de chrome.

Le métal est un bon conservateur de la chaleur. L’inox n’en fait pas exception. Ce matériel est aussi facile à nettoyer, très résistant et si c’est de bonne qualité il n’a pas d’odeur. Très facile à utiliser et conserve la chaleur. Donc, une théière en inox est facile à nettoyer, très résistante, légère et conserve bien la chaleur. 

Une théière en céramique ? C’est intéressant comme choix

La céramique est un objet fabriqué à partir de la terre (l’art du potier) et qui a été cuite à une température plus ou moins élevée.

Selon la nature de sa composition et selon la température de cuisson. On distingue par exemple les poteries, les faïences, les porcelaines et autre. Elle est résistante, résiste à la chaleur et est un parfait isolant. De ce fait, il n’y a aucun risque que le goût soit mélangé. Il faut quand même être prudent lors de la manipulation de cette dernière pour éviter certaines casse.

Une théière en verre ? C’est aussi une autre option

Le verre est l’incarnation même de la limpidité, de la pureté et de la transparence. Il est très facile de surveiller l’infusion à l’aide d’une théière en verre. La vision joue un rôle capital pour ouvrir notre appétit et il est important que les aliments qu’on ingère provoquent en soi une envie d’en prendre. Il y a quand même un petit désavantage de ce dernier, il est fragile et ne conserve pas la chaleur.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus